Dans la grande série Les losers magnifiques, poisseux comme pas deux, les Hanoï Rocks raflent la mise sans sourciller. Vous en voulez des maffrés ? Y a pas mieux. Hanoï Rocks fut la risée des punks (bon, jusque là...) celle des Rockers (le chanteur est un travelo, c’est certain...) et d’à peu près tout ce qui fait la hype à l’exception des Hardos qui eux ne la font pas, mais ont un cœur équivalent à leur bon goût.
Hanoï Rocks, c’est la même attirance que les New York Dolls pour les mélodies sucrées portées par une énergie débraillée, avec une touche de Pop supplémentaire dans l’exécution. Une version réussie et survoltée des Lords of the New Church. Moins putassier que Billy Idol, mais avec le même désir de ne pas s’inscrire dans le passé, d'amener une concision à la tradition, un tranchant qui balaie la trop évidente influence des Rolling Stones au profit d’un swing New Yorkais mâtiné de la même fraîcheur que l’on retrouve sur le premier album de Blondie, sur ceux de Sylvain Sylvain ou chez les Electric Chairs de Wayne Jayne County.
Dès leur premier album en 1981, Bangkok shock, Saïgon shakes, Hanoï Rocks cassent la baraque et deviennent numéro 1 dans leur pays, les Téléphone locaux en quelque sorte. A ceci près que leur pays c’est la Finlande, et que la Finlande c’est 5 millions d’habitants. Maigre.
Dès leur premier album en 1981, Bangkok shock, Saïgon shakes, Hanoï Rocks cassent la baraque et deviennent numéro 1 dans leur pays, les Téléphone locaux en quelque sorte. A ceci près que leur pays c’est la Finlande, et que la Finlande c’est 5 millions d’habitants. Maigre.
Dans la lancée, ils enregistrent un second album, Oriental Beat, encore meilleur que le premier, et ravagent les frontaliers avant de s’attaquer à l’Angleterre. Le groupe joue à la perfection, serré, compact, ravageur, concis, précis, pointu, Sharp. Pour accompagner leurs incessantes tournées les Hanoï Rocks sortent Self destruction Blues, un fourre tout regroupant singles et chutes de studio. L’ensemble est plutôt inégal, mais c’est là dessus qu’on retrouve des trucs aussi essentiels que Taxi driver, I want you, Beer and cigarette, Problem child, Self destruction blues ou leur hit underground Love’s an injection. Surtout, ils s’adjoignent les services de Razzle Dingley, le batteur qui fait la différence, apporte la touche de légèreté et le speed qui font décoller les morceaux. Jamais le groupe n’a été aussi bon qu’avec Razzle derrière les fûts.
Outre son nouveau batteur Hanoï Rocks a des arguments à faire valoir, leur chanteur, Michael Monroe, est un frontman né, blond platine, androgyne à souhait, il amène l’indispensable touche de provocation, tandis que dans un coin la belle gueule de voyou qui fait craquer les filles, Nasty Suicide, gratte ses riffs avec une nonchalance boudeuse. Mais c'est l'autre guitariste, Andy McCoy, qui mène la troupe. Avec lui, Hanoï Rocks est doté d’un compositeur rare, une perle. Ce mec torche des mélodies si accrocheuses qu'on jurerait qu'elles tombent du ciel. Les chansons d'Andy McCoy vous siphonnent le ciboulot en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, de plus chanceux qu’eux en auraient fait des classiques. Ça fait trente piges que je me les trimbale ces foutues mélodies et je peux encore vous les fredonner sans sourciller.
Pourtant ça faisait un bail que je les avais pas dégainé de leurs pochettes, les albums de Hanoï Rocks. Trop longtemps à vrai dire. Jusqu’à hier soir. Youtube, j’y pioche comme tout le monde des trucs et des bidules qui me remontent de je ne sais où, si ce n’est des brumes de ma mémoire reptilienne, et voila que je tombe sur leur concert capté au Marquee, un shoot d’adrénaline filmé par des aveugles, mais qui transmet une énergie communicative. All Those Wasted Years, je l'avais perdu de vue depuis l’époque des VHS PAL qu’il fallait transcoder en laboratoire (j’exagère à peine) pour pouvoir les lire sur nos SECAM strictement français autrement qu’en noir et blanc pouilleux. Ce concert c’est cinq pois sauteurs qui défoncent le crane d’un ramassis d’anglais survoltés par tant de puissance brute et d’harmonies arrogantes. Un putain de grand moment de Rock’n’Roll. Hanoï Rocks en 1983 ! Je ne vais pas vous raconter qu’ils ont inventé le fil à couper le beurre, mais ce qu’ils faisaient, ils le faisaient mieux qu’un wagon d’autres à qui on a tressé des louanges.
Ces gars tenaient le monde par les couilles, l’Angleterre mise à genoux les voila qui signent chez CBS et se voient offrir Bob Ezrin comme producteur de leur prochain album, manière de viser les States, MTV et tutti quanti. Et c’est même pas certain qu’ils aient eu besoin de lui. Le groupe venait de sortir son chef d’œuvre, Back To The Mystery City. Des tueries en veux tu en voila, Malibu beach nightmare, Mental beat, Until I get you, Back to the mystery city, Tooting bec wreck, une production enfin à la hauteur et Razzle Dingley pour la première fois en studio avec eux. De Londres à Tokyo, le disque trouve son public. Dans notre contrée de visionnaires à nous, c’est autre chose, leur label n’est même pas distribué et il faut fouiller dans les listes d’imports d’Enfer Magazine pour se procurer les disques par correspondance. Qu’importe, les Hanoï Rocks sont sur la voie rapide en direction du rêve américain.
Sauf que voila, la vie est chienne, et aussi con que ce soit les Hanoï ont cru que la crédibilité s’acquérait en même temps que les cernes sous les yeux et les trous dans les bras. Avec Knox, chanteur en panne de Vibrators, ils enregistrent le premier album de son nouveau projet, Fallen Angels. Puis c'est la plongée en eaux troubles, le groupe s’accoquine avec Johnny Thunders, assure sa première partie en tournée, participe aux sessions de Que Sera Sera aux côtés de Wilko Johnson et Stiv Bators. Et bien sur, se fait refiler plein de mauvaises habitudes.
Quand Hanoï Rocks finit par débarquer à Los Angeles, le groupe a déjà un pied dans la tombe, il y mettra le second en deux temps trois mouvements. Two Steps From The Move leur album de la panacée, au son chromé par un Bob Ezrin lui même complètement laminé, va les mener en enfer. Le disque commence pourtant à cartonner, porté par une reprise survitaminée du Up around the bend de Creedence Clearwater Revival qui déchire les ondes avec une bonhomie qui fait plaisir à entendre. High school, I can’t get it, Don’t you ever leave me, Million miles away sont positionnés en snipers, autant de singles potentiels pour soumettre définitivement les mômes ricains. Des hits certifiés imparables.
Los Angeles leur ouvre enfin les bras, ils deviennent la coqueluche de Sunset boulevard (of broken dreams), délivrent des concerts diaboliques qui donneront naissance, pour le meilleur et pour le pire, à toute la vague Hair Metal qui triomphera durant les dix années suivantes.
Pour faire simple, Hanoï Rocks c’est Guns'n’Roses avant la lettre, sans la guitare chiante de Slash. C’est galvanisé par un concert des finlandais que Slash et Duff McKagan rejoindront un clone de Michael Monroe et son pote Izzy Stradlin pour former le groupe qui va décrocher la timbale en or massif. Si Hanoï Rocks n’avait pas été maudit, vous n’auriez jamais entendu causer de Guns’n’Roses, c’est pas moi qui le dit, c’est Axl Rose.
Accordons leur d’avoir été parmi les rares à se revendiquer ouvertement des Hanoï Rocks dans leurs interviews, allant jusqu’à inviter Michael Monroe sur Use your illusions et Spaghetti incident.
Hanoï Rocks rêvaient de gloire, de néons hurlant leur nom, ils auront échoué dans une flaque de sang sur laquelle se reflète les lumières de Sunset boulevard. Tu parles d’une guigne.
D'eux tous, Michael Monroe sera celui qui s’en sortira le moins mal, sa carrière solo sans atteindre des sommets sera poussée au cul par ses nombreuses collaborations avec Guns’n’Roses (Ain’t it fun..). En 1993, il forme Demolition 23 avec ses anciens acolytes d'Hanoï Rocks, Nasty Suicide et Sam Yaffa, le temps d'un unique, mais très chouette album enregistré à New-York et produit par Little Steven. Plus tard, Sam Yaffa réalisera le fantasme de sa vie en remplaçant Arthur Killer Kane au sein de la reformation des New York Dolls.
Andy McCoy a connu des fortunes diverses. Cherry Bombz son premier projet post Hanoï Rocks ne convaincra pas grand monde et disparaîtra sans laisser de grandes traces (un EP). En 1986, il grave en duo avec Nasty Suicide un album acoustique plutôt remarquable, Silver missiles & nightingales, sous le nom de Suicide Twins. Depuis il poursuit une anarchique carrière solo dont l’album de 1996 Building on tradition constitue le sommet. En parallèle, il a accompagné Iggy Pop sur la tournée Instinct immortalisée par l'album Live at the Channel Boston 1988, et a failli connaître son heure de gloire lorsqu'Alice Cooper, tout fraîchement guéri de son alcoolisme chronique, voulut baser son comeback de 1986 sur une association avec lui et Joe Perry. Bien qu'alléchant au possible, le projet capota dès le départ. On se demande bien pourquoi.
Plus étonnant est le parcours de Nasty Suicide qui finira par quitter le milieu de la musique pour reprendre ses études. Il est aujourd’hui pharmacien en Finlande, je n’ose imaginer les cocktails qu’il doit se concocter dans son arrière boutique.
Enfin, Hanoï Rocks se reformera autour de Michael Monroe et Andy McCoy le temps de trois albums et de plusieurs fructueuses tournées entre 2002 et 2007 sans toutefois retrouver la magie.
Hugo Spanky
ou lala, ça fait plaisir ton papier, tout ceux dont on ne parle plus, bon remarque je sais pas si bcp ont écouté!!. de citer sylvain sylvain...... merci . pam
RépondreSupprimer;-) Salut Pam. Les Hanoï Rocks c'est vrai qu'ils ont souvent été catégorisés par des gens qui ne les avaient jamais écouté. C'est con, ils sont supers leurs albums, c'est frais, pêchu, ça met de bonne humeur. Je les adore ces mecs là.
SupprimerEt Sylvain Sylvain, c'est pareil, tu poses un disque de lui sur la platine et bim c'est la fête dans ta tête.
Bises
Hugo Spanky
Alléluia, enfin, tu l'as pondu ce papier sur les finlandais fous! Et au vu du résultat, ça valait le coup d'attendre aussi longtemps, chapeau bas l'artiste!
SupprimerEffectivement leurs albums tiennent toujours aussi bien la route (sans jeu de mot malvenu, hein...) et font montre de morceaux diversifiés qui peuvent parfois mélanger rock urbain et tempo tribal en une parfaite harmonie (à ce titre "Tooting Bec Wreck" est une tuerie à même de faire pogoter Edouard Balladur en slip kangourou de surcroît).
Quant Sylvain Sylvain son 1er album solo et "Syl Sylvain and the teardrops" sont des merveilles de pop 60's qui ont l'art et la manière de vous mettre le sourire aux bords des lèvres en un rien de temps.
... breuh-meuh-meuh-meuh-meuh-meule ... je repasse devant le lounge d'hugo-la-dérouille pour déclarer que l'article m'a remis la mélodie d'high school en tête ... (goulée de skoll) ... pas possib' ! tu avais des enfers mag ? moi dans le style j'avais bien craqué sur les hollywood brats (futurs boys 77), des dolls anglais avec chansons originales bien fichues, mélodiques et une production moins chromée que les hanoi rocks, du coup plus poétiques ouais ... bon, j'vous laisse, je vais surfer un peu ... brêêêêêêmmmmm ... (bang ! je r'passe devant la fenêtre d'hugo pendant qu'y r'garde dalasse) ...
RépondreSupprimerTu fous un tel bordel avec ton pot débridé que j'ai raté la réplique cinglante de JR à Sue Ellen !
SupprimerOuais, c'était sympa les Hollywood Brats mais je préfère le second album des Boys (celui avec Brickfield nights et la reprise de Sway) et Hanoï Rocks (poète, va !)
Enfer magazine ? Indispensable pendant les cours de math.
Hugo Spanky
Dans un genre pas si éloigné je recommande les star spangles, un combo des années 2000 très doué:
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=KoBJOtiPz14
Quand j'ai écouté pour la première fois (il y a 10 jours ô_ô) je pensais que je connaissais parce que ça me rappelait les Dictators, Sylvain Sylvain etc, mais non j'étais passée totalement à côté de cette merveille ! J'écouterais pas tous les jours parce que suis dans ma période "calme" mais ce concert de 83 m'a totalement conquise et mon morceau préféré même si tout le monde s'en fout est Taxi Driver.
RépondreSupprimerSur l'album solo de Sylvain Sylvain sorti en 1980, il y a "Tonight", un instrumental au saxo en fin de face B que j'utilisais comme "tapis" pour lire de petites chroniques la nuit sur Couleur 3.
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=R7vzMz7Uz5s
Je n'ai pas réécouté récemment Hanoï Rocks - on les jouait dans les Heures rouges - mais je me rappelle les avoirs défendus à l'époque contre les donneurs de leçons (auto-proclamés) du soi-disant "bon goût" rock. Les niouvaweuh über-lookés berlino-dépressifs les détestaient bien sûr. J'aimais leur allure. Dans le genre "on va faire peur aux parents avec nos dégaines de trave dopés", ils se posaient un peu là. Malheureusement, certains membres du groupe n'ont pas su séparer l'artifice du réel et ont snifé le PNB de la Colombie et du triangle d'or pour faire comme les Heartbreakers de Thunders. L'ex NY Dolls a branché les punks anglais sur les Chinese Rocks, ces cailloux d'une 'héroïne très pure produite dans le triangle d'or, une dope qui a ravagé la première génération. Bien sûr, il serait ridicule et injuste de coller l'affaire uniquement sur le dos des seuls ex-Dolls, mais avant le débarquement de Thunders & Cie en Grande-Bretagne, les punks anglais marchaient surtout à la bière avec quelques amphets pour tenir la nuit. A l'époque, les punk rockers étaient plutôt contre les dopes dures. Ça n'a pas résisté longtemps... De Vicious au chanteur des excellents The Ruts, ce fut l'hécatombe.
Et ouais. C'est un peu tout le soucis du Punk anglais, un gros manque de personnalité. Du Ramones avec l'attitude de Keith Moon et un look de zazou français. Pour des mecs qui voulaient tout réinventer tout ce qu'ils ont trouvé à apporter au truc c'est une dépression chronique, un machin de traine-savates pour neuneu qui se tirent sur la nouille.
SupprimerJ'en garde quelques bons albums de Power-Pop comme le second Boys et la compil de singles des Buzzcocks (bien que ce soit devenu difficile à écouter) et le Party in Paris de UK Subs. Des singles en fait, beaucoup.
Les plus intéressants du lot se sont vite débarrassés de l'étiquette Punk et se sont mis à la musique.
Les Hanoï Rocks étaient sacrément plus fendards et autrement plus Funky, New-York quoi, leur public aussi d'ailleurs, pas mal de Hardos, des fanas de Thin Lizzy, UFO,.. Les albums ont bien vieilli, ça fonctionne toujours, ça fourmille d'inventivité, les chansons sont bien construites et évitent les clichés qui rendent souvent le Punk anglais et sa descendance pénible à écouter, cet incessant son de guitare façon moteur de mobylette je ne peux plus du tout.
Dommage que des comme toi il n'y en ait pas eu plus, j'aurai écouté la radio plus souvent.
Hugo Spanky