jeudi 25 avril 2013

TWixT



D'un esthétisme à couper le souffle, Twixt est un délice à chacun de ses brefs instants. En moins d'une heure vingt-cinq, Francis Ford Coppola démontre sans s'en soucier le moindre du monde pourquoi il est un cinéaste aussi rare que précieux.

Utilisant poésie et beauté, le maestro raconte la plus horrible des histoires. Une histoire racontée sous maintes formes depuis la création du 7ème art et qu'on se surprend à découvrir comme à la première fois. 


Appelez ça le talent, le génie, qu'importe, Coppola reste seul en ce monde à continuer à défricher là où ses comparses d'un temps, qu'il a depuis des lustres déposé en gare, ne font et refont, en moins bien à chaque étape, toujours que le même film. Lui, exilé en terre du Sud, préférant son art à son compte en banque, pour lequel je ne me fais aucun soucis, offre encore et toujours rêve et magie à ses spectateurs qui, comme moi, parfois s'égarent en n'allant pas voir un film à sa sortie, avant de s'apercevoir, un peu tard, qu'ils ont ainsi raté l'offrande d'un pur moment de beauté sur le grand écran de toile.



Twixt emprunte à Rumble fish et à Dracula, mêlant dans les scènes de rêve le noir et blanc de l'un aux effets spéciaux bricolés de main d'homme de l'autre. Twixt sublime le charme fondateur du cinéma en négligeant la réalité, ressuscite Edgar Allen Poe avec un naturel ensorceleur, enterre la prétention grâce à un scénario qui s'amuse de lui même, Twixt est une faille dans la normalité, un antidote au quotidien. 


Les acteurs y dévoilent le meilleur d'eux même, enfin, serais-je tenté d'ajouter tant Val Kilmer y est excellent. Twixt ose ce propos, le camp du mal peut faire plus de bien que le camp adverse. Au moyen-age, Francis Ford Coppola aurait été mené au bûcher. 



Twixt met les rétines à la fête sans que l'esprit ne soit négligé. Twixt réussi à surprendre dès son travelling inaugural. Twixt est tout ça et bien plus encore.
Twixt, ne nous laisse pas sur notre faim.

Hugo Spanky


7 commentaires:

  1. Beau moment de cinéma oui. Moi qui adore les histoires de vampires et Edgar Allan Poe, j'ai été cueillie et même plus encore par sa simplicité suspendu entre rêve et réalité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis passé à côté (comme bien de gens, hélas) de ce film. A ma décharge, je dois bien avouer que "Tetro" m'avait quelque peu refroidi (histoire guère intéressante + acteur principal fadasse + film trop long= ennui) mais bon vous m'avez convaincu les Spanky, je vais aller y voir de plus près.

      Supprimer
    2. Tétro t'avait refroidi ? On l'avait maté ensemble et il me semble qu'il nous avait plutôt mis sur le cul. Même vincent gallo était bon, c'est dire. T'es vraiment un grunj'
      Hugo

      Supprimer
    3. Face à ton enthousiasme sur ce film, je n'ai pas osé te briser ton élan...
      En revanche, hier soir, j'ai maté "Twixt" et, cette fois ci, j'ai vraiment aimé.
      Baroque, doté d'un humour tordu et toujours aussi inventif dans sa mise en scène (les passages oniriques sont un régal), ce long métrage nous change effectivement de tous ces films formatés et sans saveurs qui polluent actuellement nos écrans. Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à celui qui incarne le shérif maboul) et le scénario bien que quelque peu bancal compense largement par son originalité qui en fait toute sa fraîcheur. Bref, c'est (enfin) du bon Coppola ça!
      Au fait si tu as apprécié Val Kil(o)mer je te conseille de regarder "Kiss Kiss Bang Bang" où, avec l'appui de Robert Downey Jr. (qui signait son grand retour avec ce film déjanté), il excelle.

      Harry Max

      Supprimer
  2. Suis ok ,magique,le plus beau film de vampires depuis "le bal des vampires",même " Tetro" je ne m’étais pas ennuyé une seconde avec ce noir et blanc sublime et ses deux scènes d'anthologie ou il mélange la couleur et le noir et blanc,putain de réalisateur la vache du grand art Coppolla et Friedkin rien à dire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le registre vampire, j'avais également aimé Dracula du même Coppola même si le choix des acteurs (qui lui avait été imposé) n'est pas ce qui aurait pu se faire de mieux.
      Le documentaire consacré aux trucages du film sur la version deluxe du dvd de Dracula dévoile des merveilles d'imagination et d'astuces venues des débuts du cinéma. Un régal.

      Hugo Spanky

      Supprimer
  3. Tetro m'avait moi aussi espanté.
    A côté des gros cartons, ce mec a toujours fait des petites perles personnelles telle que "Peggy s'est mariée"
    Je cours voir celui là...

    RépondreSupprimer