jeudi 7 février 2013

MaCkLemoRe & RyaN LeWiS





Attendre du Hip Hop qu'il souffle un vent nouveau serait comme d'attendre devant les Pyrénées qu'elles se retournent. Et pourtant c'est bien ce que proposent Macklemore & Ryan Lewis  au fil de leur album commun The Heist


Macklemore & Ryan Lewis c'est l'association d'un rappeur qui sort des clous et d'un metteur en sons, Ryan Lewis, dont la palette de choix dépasse visiblement l'ordinaire. Privilégiant l'émotion, les sons de l'album collent un méchant feeling à un genre qu'on pourrait croire dénué d'âme tant le Hip Hop s'est fourvoyé dans la médiocrité depuis une grosse dizaine d'années.


The heist est un bijou que l'on peut rapprocher tantôt du travail de Mick Jones avec Big Audio Dynamite, période F.Punk, tantôt du classicisme absolu de la Soul la plus profonde. Les morceaux sont des beautés, je ne peux pas vous dire mieux.

Macklemore se charge du micro et le moins que je puisse en dire, c'est que le gars détonne dans le petit monde ultra formaté du Rap. Voilà un gonze qui vous pond un tube imparable, Same love, armé d'un texte favorable à l'homosexualité masculine, on ne peut pas dire que snoop dogg nous ait habitué à ça. Au delà du sujet, c'est l'émotion qu'il y met, les mots qu'il choisit pour raconter cette histoire, la sienne, celle d'un gosse qui se croit gay parce que différent, pensez donc, en plus d'avoir un oncle pédé, le gamin tient sa chambre propre. 
Devenu homme et tout hétéro soit-il, Macklemore n'a rien à cacher sous le tapis, son rap s'inquiète des appels à la haine lancé sur le net et affirme un point de vue, le sien. 
J'ai cru en tomber raide, bordel, enfin un texte qui ouvre un débat, qui questionne, demande une discutions, waouh l'esprit même du Hip Hop ! J'en reviens pas, c'est encore possible.

Dans son autre hit, Thrift shop, une tuerie mêlant dancehall et old school, Macklemore raille carrément les accros aux marques de luxe, ringardisant en une poignée de minutes dix ans de gangsta rap.  


Mais la merveille des merveilles, appelez ça le sommet de l'album si vous aimez donner un nom aux choses, c'est le sidérant Cowboy boots, 50 ans de musique populaire en 4mn17, un inédit de Sandinista! une cousine à Rebel watz. Le machin va se graver droit au cœur et n'en démord pas.


Alors j'ai suivi le fil du disque, me suis laissé balader, et la balade est belle, elle mène au rêve et à ce constat, le Hip Hop peut encore souffler un vent nouveau, offrir une véritable respiration, un gros bol d'air dans les poumons, la tête haute tenue.

Je vais surveiller les Pyrénées, on ne sait jamais.


Hugo Spanky

8 commentaires:

  1. Je suis sur l'album depuis tout à l'heure, 8ème morceau en fait, c'est frais !!
    Un sacré plaisir en vérité d'écouter quelque chose sans avoir le délicat sentiment de se faire agresser par une meute de clébards enragés, c'est vraiment bon, souple mais bon.
    A ouïr & reouïr !

    RépondreSupprimer
  2. Un album absolument génial, comme votre article en fait, donc mon commentaire ne sert un peu à rien parce que vous avez déjà tout dis :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô que non ton commentaire ne sert pas à rien puisqu'avec plus de 5000 lectures c'est l'article le plus lu du blog et qu'il n'avait pas encore eu un seul commentaire (hormis celui de 7red qui fait parti du Ranx team) donc merci beaucoup Sarah !
      J'en profite pour dire que Macklemore & Ryan Lewis seront en concert à Bayonne le 4 juillet.
      Hugo

      Supprimer
    2. 5000 lectures O.o bravo ! Merci pour la date mais Bayonne ça fait un peu de route merci quand même !

      Supprimer
    3. Ce post sur Macklemore semble ne devoir jamais s’arrêter d'être vu, puisqu'il en est maintenant à 10 000 lectures! Merci à tous.

      Supprimer
    4. je découvre peu à peu Macklemore et je l'avoue, le hip hop en même temps. alors je te le demande, puis je mettre le lien de cet article sur mon TUMBLR ? car la vraiment si tout le monde ne peut pas écouter le travail de ces deux génis alors je n'ai qu'à me rouler nu dans du jambon et crier fort. :D

      http://indecision-and-me.tumblr.com/

      Supprimer
    5. Bien sur que tu peux mettre le lien sur ton tumblr mais laisse le jambon tranquille, le monde entier semble être d'accord pour écouter Macklemore & Ryan Lewis ;)
      Hugo

      Supprimer
  3. Super article ! Bravo !

    RépondreSupprimer