mercredi 9 avril 2014

LiLYHaMMeR SaiSoN 2


On avait laissé Silvio Dante entre la vie et la mort à la fin des Soprano, on retrouve Frank Tagliano pétant de santé dans Lilyhammer. C’est pas beau une bonne idée ?
Celle là avait tout pour fondre comme neige au soleil, prendre un personnage secondaire mais primordial des Soprano et lui donner sa propre série. Les ricains appellent ça un spin-off et les pratiquent depuis Dallas et Côte Ouest, peut être même avant. Dans le cas de Lilyhammer, les américains n’y sont pour rien. C’est une chaine de télé norvégienne qui a eu cette audace, faire traverser l’Atlantique et plus encore à Steve Van Zandt et son personnage de mafieux anachronique.


La saison 1 était sacrément gonflée, qu’une télé norvégienne produise une série dont le seul héros est un américain passe encore, qu’elle parodie les mœurs et les traditions locales, pourquoi pas, mais qu’en prime elle se propose miroir sur la façon dont le pays accueille les émigrés, dont il traite les étrangers sur son sol, les tracasseries administratives, les petites supériorités locales, les religions, les préjugés, voilà qui surprend. Mine de rien et sans jamais se départir de son sourire, Lilyhammer dit des choses intimes et les dit devant tout le monde. Une comédie mais bien pleine. Dès lors, on peut mesurer tout ce qui sépare les productions canal +/tf1 d’une vraie prise de risque, d’une véritable originalité, d’un propos tout simplement. Pas juste nous faire avaler que Jean-Hugues Anglade est The Shield à lui tout seul, que Roger Hanin est Clint Eastwood et Mimi Mathy, Shirley Mc Laine



Bien plus qu’un remake façon Pieds Nickelés des Soprano, Lilyhammer est une adaptation, une réappropriation totale, une transposition du mythe dans une réalité nouvelle, un environnement tout aussi réel mais tellement différent. Les Norvégiens ne prennent pas l’accent Ricain pour rouler des mécaniques, ils restent eux mêmes avec leurs tares, leur manière de trouver le courage de, parfois, contredire le Boss, lui faire défaut, rire d’eux mêmes. Saine approche de l’existence.


Pour cette saison 2 Little Frankie est en place, fini les petits tracas. Dorénavant il règne sur le Flamingo, son Bada-bing local, est père de jumeaux, à une maitresse canon, des ambitions et toujours aussi peu de monde sur qui compter.




Pour y remédier, il gonfle le torse, se cherche de nouveaux associés, se lasse des cas de conscience paralysant de son bras droit, des entorses aux contrats des uns et des autres. Frank Tagliano à des rêves de grandeurs et nous des crampes d’estomac. Steve Van Zandt est impayable, faut bien le dire. Sa perruque à faire passer Little Richard pour un adepte de la discrétion et du bon goût, ses mimiques, sa démarche tête en avant, épaules hautes, mains écartées, sa façon de tordre la bouche, le moindre détail est une signature. L’inquiétude de savoir si ce qui nous faisait jubiler 10mns par épisode dans Les Soprano allait tenir la route 50mns durant est vite levée, oui, il y a dans Lilyhammer suffisamment de talent et de finesse pour faire passer tout et le reste avec. Lilyhammer a un message pour nous.


Malgré toute son ambition et son expérience, Frank Tagliano se rend compte que la principale qualité que l’ont peut demander à un Homme, au delà de son intelligence, de son efficacité, est sa présence. Sa capacité à émettre un signal réponse, ce bip venant transpercer les profondeurs de la solitude. Parce que même si le contrôle est rassurant, il n’en demeure pas moins plus facile d’endosser les erreurs des autres que les siennes propres.
Mince, voila qu’entre deux fous rires, on se retrouve ému.



Niveau mise en place aussi la série s’est donnée des aises. En qualité de producteur Steve Van Zandt a amené du son, tantôt clin d’œil à son employeur fétiche le temps d’un pré-générique à pisser de rire, tantôt groupes de son label Little Steven's Underground garage venu faire des piges dans les scènes de bar. Et comme dans Les Soprano, toujours un écho des Kinks placé quelque part.
Niveau réalisation, c’est du nickel chrome sur facture et l’interprétation est suffisamment brillante pour que l’aspect délibérément caricatural ne vire jamais au ridicule. Si Trond Fausa Aurvaag est une véritable révélation, le casting dans son ensemble est d’une incroyable teneur. Bordel ce que la Norvège compte comme fabuleux acteurs de télé. Des gueules, des qui impriment les rétines, des originaux.


Je ne sais quoi dire de plus, Lilyhammer saison 2 c’est ici et maintenant, Game of thrones peut attendre.
Ça mène à tout de regarder les Jeux Olympiques.


Hugo Spanky

5 commentaires:

  1. Cette série est une grande réussite. Et d'un pour se casting à pisser de rire et de deux, sous ses airs de gros sabots et d'auto dérision, elle est beaucoup plus fine et subtile qu'elle ne saurait le faire paraître. Tout le monde en prend pour son grade comme tu dis et rien est épargné, pas même les croyances étriquées ou les corruptions à tous les étages ;)))
    Elle en met un coup aussi au cinéma qui peine à s'amuser depuis ces nouveaux airs sérieux contemporains, contemplatifs et con tout court !
    Les Norvégiens sont étonnants et aussi improbables que la moumoute de Little Steven ♥

    Sylvie

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    1. Comment ça il a une moumoute!? Alors là, j'en suis sur le cul!

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    2. C'est n'importe quoi, quelle perruque ? Calomnie, rumeur, je m'insurge à tes côtés Harry, faisons taire cette sournoise de Sylvie !
      Hugo

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    3. C'est bien connu qu'il porte un foulard depuis des années afin de préserver sa crinière digne de Samson!
      Je suspecte ta chère et tendre d'être envieuse d'une telle flamboyance capillaire et bien, madame, ce n'est pas joli joli ce que vous faites en répandant une telle calomnie par pure jalousie!

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    4. Tu veux me faire croire que se sont ses cheveux de lait peut-être !!?? ;))))

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