mardi 29 octobre 2013

LiNDi oRTeGa, éLéGie D'uNe DeesSe


Tout peut arriver dans ce fichu monde. Même une chanteuse canadienne avec du talent. Elle se nomme Lindi Ortega et je vous rassure tout de suite, elle n'est pas du genre à beugler comme si on lui arrachait les dents avec une tenaille.
 
 
La miss Lindi (oui avec un i, ce n'est pas une faute de frappe) à une voix d'une si étonnante sensualité qu'elle est à même de faire taire les grandes gueules qui veulent amuser la galerie, les fiers à bras qui pérorent à tout crin pour draguer la donzelle, les ivrognes qui hurlent qu'on leur resserve un verre fissa et les commentateurs sportifs au bord de l'apoplexie qui resteront pantois devant son timbre ensorcelant. 


Accompagnée par des musiciens pas manchot qui lui offre un écrin musical d'un raffinement exquis, elle s'adonne avec une maestria de tous les instants à la country music. De celle qui vous accroche le cœur dès les premières mesures. 

Son album Cigarettes & Truckstops est une merveille comme il en sort rarement dans ce genre si casse gueule ou la frontière entre la justesse et la mièvrerie la plus écœurante est fort ténue.
Relevé d'une teneur rock'n'roll, qui rappelle le travail le plus remarquable dont a pu nous gratifier ce bon Chris Isaak (son magnifique album Forever Blue notamment), sa musique est gouleyante à souhait. A ce titre les morceaux Dont' wanna hear it et Murder of crows en sont les parfaits exemples. Ils sont dotés d'un swing ravageur grâce aux guitares qui prodiguent une assise rythmique aussi tendue que trépidante tandis que Lindi et sa voix faite de miel envoie le tout vers les plus hautes sphères.


Avec Heaven has no vacancy et Use Me, un autre palier dans la splendeur est atteint. Ces deux titres dégagent un sentiment de sérénité qui vous plongent dans une béatitude régénératrice. Lorsqu'on les écoute, c'est comme si on se retrouvait au beau milieu d'une prairie s'étendant à perte de vue alors qu'un crépuscule de toute beauté nous environne et qu'une brise légère vient nous ébouriffer gentiment les cheveux. Nous sommes dès lors ferré par une sorte de bonheur absolu. 



En fait la musique de la belle et de son gang est de la trempe à vous faire oublier immédiatement tous vos tracas et à vous rendre le genre humain plus fréquentable. Pour vous en convaincre écoutez donc le morceau qui donne son titre à ce disque enchanteur. Alors que la batterie feutrée vous cueille avec douceur, les guitares et leurs arpèges délicats vous chatouillent l'échine tandis que la voix de velours de la dame vous caresse les esgourdes et vous emporte aux portes du Paradis.

 
D'une finesse extrême qui procure le grand frisson (comme le fait, entre autres pépites, la chanson Lead me on), ses compositions aux mélodies imparables sont faites d'onguent à même de cicatriser les pires plaies; elles ont encore plus de force qu'un prêche qui vous réconforte en votre for intérieur. Lorsque vous aurez entendu Lindi pour votre toute première fois, vous nous pourrez plus alors vous en passez; elle vous saura aussi indispensable que l'air que vous respirez.



Voilà de quel bois est fait ce petit bout de femme. Elle n'est que grâce suprême et maîtrise à la perfection toutes les nuances mélodiques qui font chavirer les cœurs les plus endurcis. Voilà pourquoi il serait criminel de passer à côté d'un telle source de félicité.

5 commentaires:

  1. Euuh moi , je sors le joker "Belushi" :
    http://www.youtube.com/watch?v=G1xqI_4btnc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joker validé mais uniquement parce que c'est toi...et Belushi !
      Hugo

      Supprimer
  2. pas autre chose a dire .... que.... j adooooooooooore . pam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me voilà bien content de t'avoir convaincu; il faut qu'un maximum de personnes se rendent compte du talent de la dame.
      Son précédent album "Little red boots" vaut également le détour.
      Jette-y une oreille, je pense qu'il ne devrait pas te décevoir.

      Supprimer
  3. Un beau papier pour une sacrée chanteuse. Elle vient même de sortir un nouvel album encore meilleur et plus chahuteur que les précédents, Tin star. Entre Lindi Ortega, la baroudeuse Lydia Loveless, Eilen Jewell et Rachel Brooke, la Country s'est dotée d'apparats qu'on rêve de voir en tournée en France.
    Hugo

    RépondreSupprimer