C'est donc d'une musique cadenassée par les contraintes que tous les possibles trouvent matière à survivre. Sans doute que, comme pour le Blues avant lui, les stéréotypes dont on affuble le Black Metal sont dans l'esprit de ses détracteurs. Je dois remonter loin pour trouver un tel mélange en déséquilibre tranquille au bord de la falaise que celui proposé par le nouvel album de Gaahl, chanteur norvégien d'œuvre cantique. Trelldom pour le nom du groupe, By the shadows pour celui du disque et larguez les amarres. Un saxophone libre, des rythmes trépidants, des voix, partout, hantées, des guitares qui grincent, hurlent, piétinent. De l'aventure. On dirait le Outside de Bowie passé par la marmite des réducteurs de têtes.
Ailleurs, Doedsmaghird, Omniverse consciousness. Un clavier décalé, des sonorités dissonantes, un mixage qui s'évertue à camoufler toute flagornerie séductrice. Bon sang que cette musique se mérite, et pourvu que ça dure de la sorte. Qu'aucun consensus ne vienne la placer sous les projecteurs de la hype. Que tout ceci ne soit jamais atteint du syndrome qui en flingua combien d'autres, bravaches et revanchardes. Pourvu qu'aucun étudiant ne se badigeonne de corpse paint à la prochaine soirée infirmière du Bikini.
Oups ! Je plaide coupable. Pire, j'suis non seulement un récidiviste mais j'ai été précoce en la matière ; mes premiers méfaits remontant aux débuts de Venom. Voui, voui 😁
RépondreSupprimerCe qui ne m'empêche pas, (très) occasionnellement, d'y prêter l'esgourde (au genre. J'suis peut-être un peu masochiste 😄, ou curieux.
Là, d'ailleurs, après un survol de Doesmaghird, je prend le risque fou de flinguer mon casque aux crépitantes attaques soniques de Trelldom. Bon, effectivement, pour ce dernier, y'a parfois quelque chose - en particulier sur les By the Shadows, Exit Existence et The Voice of what Whisper. Le batteur est plutôt bon et ne se contente pas de tambouriner comme un épileptique, et le chanteur (enfin 😉) chante 😄 - son registre est varié. Mais, il me semble que ce Trelldom sort largement du strict format du black-métôl, non ?
A mon sens, il y aurait même de fortes influences gothiques. Et ce à titre, ça m'évoque parfois Bauhaus, avec un chouia de Type O Negative ?
Bonne année, Hugo 🍻🥂
On est d’accord et c’est l’accroche de mon papier que de constater qu’un genre aussi codifié parvient à utiliser des ingrédients aussi divers, sans rien renier de son salutaire sens du coup de boule ))
SupprimerGaahl est un cas, tous ses projets ont une forte consonance cold wave, surtout l’album et le ep qu’il a enregistré sous l’estampille Gaahls Wyrd (voir la rubrique Réverbération dans la marge droite du blog).
L’album de Doedsmaghird est tout aussi incroyable. Les intros de sparker inn...ou adrift into collapse me font décoller direct. Sans parler des dizaines de sons planqués dans le mix.
Le groupe qui porte le maillot jaune en ce moment est Blood Incantation, des ricains qui enchainent sans grande cohérence blastbeats et pompes de Pink Floyd. Le résultat est aussi impeccable qu’imparable (des ricains..), pourtant rien dans leur album ne transporte aux confins de l’etrange comme le font ceux des norvégiens.
J’ai moi aussi fait mes gammes sur Venom et Mercyful Fate (on trouverait quoi se dire autour d’un apéro), qui aurait pu croire alors que ce genre là aurait survécu à la suprématie du hair metal de G’n’R et au FM de tous les autres.
Comme quoi, faut garder la foi 😉
Bonne année à toi Bruno 🤩
Ah, pour en revenir aux influences Cold, Goth..le leader de Doedsmaghird multiplie les formations et l’une d’elles Ved Buens Ende est particulièrement marquée par ces genres. Au cas où ton casque aurait encore un...souffle de vie 🤔😅
Supprimer