Longtemps New York résista au Rock, à une époque où il n'était qu'une musique du sud aux valeurs douteuses. Cosmopolite et communautaire, la ville pouvait se targuer de posséder une scène musicale pour chacune de ses classes sociales, Sinatra pour les italiens, Broadway pour la bourgeoisie, le Doo-Wop pour Brooklyn, le Rhythm & Blues pour Harlem, le Folk pour la beat generation de Greenwich Village. Dans les lofts arty de Manhattan, quelques excentriques universitaires excités par les expérimentations du Jazz le plus free, s’exerçaient sans distinction de discipline en quête de nouvelles formes d'expression, d'absolu et de libre pensée. Yoko Ono était de ceux là.
Inspiré par Marcel Duchamp, le Dadaïsme, le Surréalisme et tout un tas de mouvements du même acabit, le groupuscule provocateur Fluxus va abolir les convenances somnolentes des milieux artistiques et faire entrer New York dans l'ère de l'avant-garde. Lou Reed et John Cale seront des disciples de Monte La Young, John Cage et Yoko Ono bien avant de devenir ceux de la Factory. Fluxus planta les graines dont Andy Warhol récolta les fruits, mais c'est bien l'influence de ce mouvement resté underground qui fit passer la Rock music du rang de divertissement moqué à celui d'art revendiqué.
Lorsqu'en 1965 Paul McCartney traine John Lennon à son exposition londonienne, Yoko Ono est une artiste établie et reconnue, de même qu'une femme au caractère trempé par une vie déjà hors norme. Elle a aussi les neurones bien secoués, ce qui ne manquera pas de séduire Lennon, en pleine remise en question, lassé d'être enfermé dans son rôle de gentil scarabée à frange. A eux deux, ils vont s’escrimer à dynamiter les conventions, prenant un malin plaisir à enrayer la jolie machine pop que sont devenus les Beatles. Avec Yoko Ono à ses côtés, Lennon va vite se trouver à l'étroit dans le petit monde convenu des hit makers et commence rapidement à atomiser les albums du groupe à coups de morceaux aussi vicieux dans leurs propos, que provocateurs dans leurs formes. Et lorsque fin 1968, le couple sort Two Virgins, le message de Jojo la bite à l'air est clair pour tout le monde : les adolescentes en transes vont devoir se trouver une nouvelle idole à punaiser aux murs de leurs chambres.
Bon, aussi dingue que je puisse être de la japonaise irradiée, je ne conseillerais à personne de s'infliger l'intégralité de Two Virgins, The Wedding Album et Life with Lions sans initiation préalable, ces trois disques valent principalement par la beauté du geste qu'ils incarnent, comme plus tard le Metal Machine Music de Lou Reed.
Les choses sérieuses commencent avec les deux albums jumeaux du Plastic Ono Band parus fin 1970 sous pochettes similaires à un détail près (à vous de jouer). Précédés par deux singles exceptionnels, Cold turkey et Instant karma, les deux 33 tours sont des brulots d'émotions trop longtemps censurées. Lennon pousse Phil Spector dans ses derniers retranchements et revisite l'instrumentation dépouillée jusqu'à l'os et le son chargé d'écho des premiers Elvis pour soutenir des textes qui exorcisent sa haine de l'endoctrinement. De la soumission. Plus radicale encore, Yoko joue son va-tout sur un seul titre d'une incroyable virulence, Why, sur lequel elle hurle l'effroi subit durant les bombardements de son enfance au Japon. Tempo speedé et modernité, Why est un truc à faire passer Helter Skelter pour une bucolique balade au clair de lune. Greenfield morning I pushed an empty baby carriage all over the city au groove obsédant est l'autre grand moment du disque et sera réinterprété live en 2010 par Yoko et RZA du Wu Tang Clan. AOS capte Yoko lors des répétitions de son concert londonien de 1968 avec Ornette Coleman. Le mariage de son expressivité vocale et du Jazz free se fait, comme on peut l'imaginer, le plus naturellement du monde. Le reste du disque oscille entre jams psychotiques et recueillement et peut apparaître usant pour la santé mentale des plus fragiles. Il n'empêche qu'à l'échelle de cet album, à écouter in the dark comme l'exige la pochette, beaucoup de ceux qui plus tard joueront la carte de la névrose s'avèrent de bien innocents garnements.
Fin 1971, tandis que John Lennon sort Imagine, Yoko publie Fly, un double album d'une ambition toute autre que les déboulés fracassants du Plastic Ono Band. Plus mélodieux, enregistré avec un casting de rêve, Jim Keltner, Ringo Starr, Eric Clapton, Klaus Voorman, Bobby Keyes, Fly est la pierre angulaire de l’œuvre solo de Yoko Ono. Elle y chante souvent, parfois juste, comme sur le sublime Mrs Lennon, toujours avec une personnalité qui ne manquera pas d'éveiller des vocations. De Nina Hagen à Cyndi Lauper en passant par Kate Pierson (son influence sur les B52's est pour le moins indéniable) et les Slits, elles seront nombreuses dans la génération suivante à se reconnaître en elle. Cyndi Lauper confiera avoir quitté le domicile parental avec pour seul bagage Grapefruit, le livre de Yoko Ono, recueil de poèmes et autres visions, sorte de guide pour l'esprit parfois naïf, parfois vital. Fly en est en quelque sorte l'équivalent sonore, délivreur de messages sur l'ultra funky Hirake, qui démystifie la libération sexuelle (open your legs, open your mouth, open, open...) et se conclut par un bruit de chasse d'eau, mais surtout joyeusement bordélique et emplit d'une totale liberté de ton. Midsummer New York est un rock puissant (dont ZZ Top recyclera le riff central quelque part sur Deguello, de la même façon Alex Chilton s'appropriera l'intro majestueuse de Mrs Lennon pour en faire son Holocaust), Mind holes un blues saisissant sur lequel la voix de Yoko est splendide, Don't worry Kyoko renvoie les Stooges de L.A Blues faire mumuse dans la cour d'école, tandis que le second disque expérimente à tout va en poursuivant l’œuvre entreprit avec Fluxus. Fly n'est certainement pas un album facile, mais il est bien plus qu'un simple délire, et ce n'est pas le fruit du hasard si il fascina autant des tordus du calibre de Frank Zappa ou Ornette Coleman. Fly est la matrice originelle de la No-Wave qui accompagnera dans la tombe le New York de Hubert Selby, celui dont Rudolph Guiliani fit table rase en décrétant la tolérance zéro.
Avec Fly, la question se pose vraiment : Are you experienced ?
Unissant studio et Live à haute intensité en partie enregistré avec les Mothers de Frank Zappa, Some Time in New York City, qui sort pile un an après, est l'album des emmerdes. Enregistré en couple, avec Phil Spector comme conseiller conjugal, il est celui dont les textes font passer la politisation ultérieure du punk pour d'aimables considérations de bistrot. Corrosif et concret, le disque tape sur tous les fronts, aucun sujet sensible n'est passé sous le tapis. La condition féminine avec Woman is the nigger of the world et l'appel à changer la donne, Sister O'Sister, fabuleux morceau, un de mes préférés de la dame. La cause pro-irlandaise, Sunday bloody sunday et The luck of the irish, deux titres pour le moins virulents envers la politique britannique. L'inhumanité des prisons, Attica et Born in prison, la lutte afro-américaine (Angela Davis), celle contre l'utilisation politique que le gouvernement US fait des lois anti-drogues (John Sinclair). La corruption, Nixon, tout est passé en revue en peloton serré à tel point que le couple se retrouve surveillé par le FBI afin de trouver prétexte à leur expulsion du territoire américain. Pour épicer le tout, l'Angleterre s'oppose à leur retour après la découverte de dons financiers des Lennon à l'IRA. Si on ne sait toujours pas qui a vraiment exécuté John Lennon, c'est assurément dans cet album que se cache le pourquoi.
Loin de l'agitation médiatico-politique que suscite la sortie de Sometime in New York City, John et Yoko s'enferment en studio avec leur backing band Elephant's Memory pour graver ce qui reste l'un des plus beaux disques de Yoko Ono, et sans doute l'un des plus méconnus chef d’œuvres des 70's, Approximately Infinite Universe, enfanté aux première lueurs de 1973. Entièrement composé par Yoko, porté par un groupe inouï, chacune des chansons du double album renferme sa part de magnificence.
La musique de Yoko Ono est new yorkaise par excellence, elle est un brassage sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités, de superpositions incongrues, d'angles inédits. Elle a du souffle, du rythme, une violence froide, souvent la mélancolie de East Village. Il y a en elle quelque chose des Shangri-La's, des Ronettes, de West Side Story à la sauce Teriyaki, un parfum d'Asie dans la diction et l'évidence des mélodies. Dans la façon doit elle fait onduler sa voix. Écoutez Listen the snow is falling, délicieuse comptine planquée en face B du single Happy Xmas (war is over), ça sera plus efficace qu'une longue explication.
La première fois que j'ai enregistré avec elle en 71, se souvient Jim Keltner, Yoko a commencé par demander au trompettiste de jeter son embouchure, puis elle s'est foutue à empiler des serviettes sur mes toms en me demandant de taper dessus à chaque fois qu'elle en ajoutait une, jusqu'à ce qu'elle soit satisfaite du son. Ça en devenait ridicule au point que je me demandais ce que je foutais là, je veux dire, j'en ai vu d'autres, je connais mon job. Finalement, une fois mixé ça sonnait vraiment bien, elle savait exactement ce qu'elle voulait obtenir et c'était ce qui collait à sa chanson. Après ça, j'ai fait deux disques avec elle.
Approximately Infinite Universe se rapproche dans mon esprit du The Wild, the innocent and the E.Street shuffle de Bruce Springsteen, il en a le même émerveillement désabusé de l'étranger dans la grande ville, cette même volonté de se familiariser avec les codes locaux sans rien perdre de sa propre identité. Ce disque est tout simplement indispensable, je pèse mes mots. Aucune de ses chansons n'est rien de moins qu'essentielle et sa pochette en gros carton imprimé qualité photo finit de lui conférer une véritable touche de magie. Approximately Infinite Universe n'a rien d'un disque tête de gondole, il est beau comme un trésor que l'on rechigne à partager.
Vous voulez des titres pour chiner sur youtube et vérifier mes dires, ok, I have a woman inside my soul, Death of Samantha, Winter song, I felt like smashing my face in a clear glass window, Have you seen a horizon lately, Peter the dealer, Yang yang, Shiranakatta...je peux toutes les citer, démerdez-vous, prenez tout l'album ou gardez vos habitudes. Plus j'en parle de ce disque et moins j'ai envie de le faire aimer.
Pressurisé de tous bords, déçu par l'opportunisme des marchands d'idéaux, Eldridge Cleaver et John Sinclair en tête, ulcéré par les concessions des syndicats d'ouvriers, paumé entre convictions populistes et vie de rock-stars de la jet set, le couple se sépare et c'est sans son illustre mari que Yoko Ono enregistre Feeling The Space en 1974. Plus langoureux dans ses grooves, le disque cherche l'apaisement après des années de tumulte. Les chansons sont une fois encore superbes et magnifiées par les interprétations d'un groupe au sein duquel on retrouve Jim Keltner, David Spinozza, Michael Brecker et l'ancien Flying Burrito Brothers : Sneaky Pete Kleinow à la pedal steel. Si, de par ses textes, il s'adresse avant tout aux femmes, Feeling The Space n'est dispensable à personne. Yoko Ono ne s'y montre rageuse que le temps de Woman power, mais la douceur qui se dégage du disque est tout aussi envoutante.
La même année, c'est à nouveau avec la complicité de David Spinozza qu'elle enregistre un second disque, A Story, dont la sortie sera annulée après que Lennon, jaloux comme un poux de cette relation, soit revenu dans le giron de son éternelle dulcinée. Ce qui est quand même un peu con puisqu'il faudra attendre 1997 pour découvrir cet album, en tout point réussi, et ce qui aurait dû en être le single, O'oh, une addictive mélopée qui vous ventile l'esprit comme le Mistral matinal. Mais bon, les voies de l'amour sont impénétrables et comme on ne vit heureux que loin des autres et de leurs fourberies, nos tourtereaux tirent le rideau, font un bébé et passent les cinq années suivantes au Dakota, laissant le monde du rock s'agiter sans eux.
Il existe un passionnant livre reprenant l'intégralité d'une interview donnée au moment de leur retour en 1980. Recueillie sur plusieurs semaines par David Cheff, et partiellement publiée dans Playboy, l'interview montre un couple aux propos d'une franche lucidité, d'une intelligence et d'un sens de la réflexion qui rappelle qu'à ce moment là les rock-stars étaient des acteurs importants de la société civile, pas seulement un ramassis de marionnettes surlookées tout juste bonnes à faire de l'égotrip. Intelligent, Double Fantasy l'est tout autant. Construit en alternant les chansons de John Lennon avec celles de Yoko Ono, le disque reste parfaitement homogène tant le talent des deux est fusionnel. Parsemé de classiques en devenir, Double Fantasy est d'une fraicheur intemporelle, moderne juste ce qu'il faut, sans rien renier d'un savoir-faire qui remonte aux origines de la rock music. Et si c'est l'impeccable Kiss kiss kiss de Ono qui incarne au mieux le renouveau face à la nostalgie, c'est le Woman de Lennon qui séduit les ondes.
Sur la lancée des sessions au Record Plant avec Jack Douglas à la console, ils entament l'enregistrement d'un second album, Milk and Honey, versant plus audacieusement novateur de Double Fantasy, et travaillent au prochain single solo de Yoko Ono, Walking on thin ice. Lassé de lire les sempiternelles même aigreurs à propos de sa femme, Lennon décide d'apporter un soin tout particulier à ce titre au feeling new wave. Toujours aussi aventurière, Yoko s'est imprégnée des nouveaux sons apparus aux dernières lueurs des 70's et en a fait synthèse. Comme Kiss, kiss kiss, Walking on thin ice puise ses influences dans le New-York ElectroFunk et Hip Hop autant que dans la vague électronique venue d'Europe. Enregistré le 4 décembre 1980, Lennon achève le mixage du titre le 8 et pronostique que ce sera le premier numéro 1 dans les charts de Yoko, avant de quitter le studio pour rejoindre leur domicile du Dakota building. C'est là que quelques minutes plus tard il est abattu par balles en pleine rue, sous les yeux de son épouse.
Walking on thin ice ne sera numéro 1 que des années plus tard, lorsque les Pet Shop Boys en feront un sublime remix dance, mais elle est finalement bien plus que ça. Yoko Ono n'a jamais été une bête de course, c'est une endurante et sa chanson est forgée du même caractère. Sans cesse reprise, remixée, revendiquée par les générations successives, désignée comme l'un des plus grands singles des 80's par Nile Rodgers en personne, Walking on thin ice est une de ces chansons qui marquent l'histoire.
Enregistré avec les musiciens de Double Fantasy -mais avec Phil Spector à la place de Jack Douglas- Season Of Glass, le premier album solo de Yoko Ono après la mort de John Lennon, est son meilleur depuis Approximately Infinite Universe. Ainsi qu'un de mes préférés. Gifle froide toute en colère contenue, Season Of Glass est un bloc rageur, un disque maitrisé de bout en bout, sans aucun temps mort, dépourvu de la moindre baisse de tension. Et pourtant elle est haute, la tension qui le porte. Yoko Ono déballe tout ce que lui inspire un monde dans lequel elle ne trouve sa place nulle part. Armée de compositions chiadées qu'elle transcende par ses interprétations, elle signe un disque que personne ne peut prendre objectivement en défaut.
It's Alright (I see rainbows) qui lui succède est nettement plus léger, animé d'une volonté de tourner la page, de vivre à nouveau. Il souffre d'une production dorénavant datée et s'écroule quelque peu sur la face B. On a connu pire dans les années 80, mais il reste le disque le moins intéressant de sa production. Enregistré avec Sly & Robbie, Bernie Worrell, clavier chez Funkadelic et Eddie Martinez, guitariste de Run DMC, Starpeace en 1985 est tout aussi calibré pour séduire que son prédécesseur, mais nettement mieux inspiré. La production de Bill Laswell ajoute une touche de nervosité, et même si les sonorités sont parfois basiquement rock 80's (Remember raven), Starpeace dégage à plusieurs reprises un feeling proche de Big Audio Dynamite, Grace Jones ou Tom Tom Club. Le single Hell in paradise avait la carrosserie et les chromes pour faire un hit, mais ni le physique de Yoko, ni ses propos en interview ne cadrent vraiment avec MTV. On sera tous d'accord sur ce point. Et donc exit. Son contrat avec Geffen arrivé à terme, et ses maigres ventes ne donnant à aucune maison de disque l'envie de la signer, Yoko Ono va disparaître des écrans radars pour les dix années suivantes.
Dix années qu'elle va passer à œuvrer pour sa fondation, toujours dans le même créneau : Imagine Peace. Le combat d'une vie. Elle va renouer avec l'underground New-Yorkais, exposer son travail, le confronter aux nouvelles générations, tourner plusieurs court-métrages, souvent abstraits, ou du moins auxquels je ne pipe que dalle, et mener à bien des projets loufdingues comme la Imagine Peace Tower, un faisceau de lumière pointé vers le ciel de Reykjavic chaque année entre le 9 octobre (date de naissance de John Lennon) et le 8 décembre (date de sa mort).
Enfin, en 1995 parait Rising, un album enregistré avec le groupe IMA, celui de son fils Sean Lennon. Souvent funky, parfois à fleur de peau (Kurushi), la plupart du temps enragé, dangereusement garage sur New York woman ou carrément speed metal sur Warzone, le disque se permet même une sortie de piste d'une hystérie comme on en avait plus entendu depuis le Detroit sous acide des sixties avec I'm dying, tout en hurlements et beuglante de guitares. Je sais qu'elle peut tétaniser l'auditeur quand elle démarre comme ça, Yoko, quand elle fait rugir sa voix, l'utilise pour illustrer l'horreur qui la hante, celle des corps nus couverts de napalm de son enfance au Japon, celle des irradiés de Nagasaki et Hiroshima, celle du corps de son homme qui n'en finit jamais de s'écrouler sur le bitume, le regard chargé d'incompréhension. L’agressivité que projette Yoko Ono n'est aucunement feinte, c'est ce qui la rend supportable, elle est essentielle car sans concession. Les cris qu'elle s'arrache, ceux d'agonie comme ceux de jouissance, font de sa musique l'une des dernière trace d'humanité primale dans le docile monde bien peigné des chanteurs fabriqués à la chaine. Rising n'est pas un disque confortable, il est à des milliers de kilomètres de l'être, mais qui à dit qu'un bon disque ne sert qu'à se sentir bien dans son fauteuil ?
Rising Mixes qui sort en 1996 inaugure ce qui dans les années suivantes deviendra un rituel avec Yes, I'm a Witch (2007), Open Your Box (2007) puis Yes I'm a Witch Too (2016) à savoir une sélection de titres complétement réinventés par d'autres artistes. Pour cette première fois, ce sont les Beastie Boys, Sonic Youth, Ween ou encore Tricky qui viennent se confronter à l’intensité de l'œuvre. Souvent Yoko réenregistre sa partie vocale pour cadrer au plus près à la relecture musicale, faisant ainsi de ces trois albums des créations à part entière. Sur les deux volumes suivants, ce seront pèle mêle -avec mention spéciale au sublime Walking on thin ice de Danny Tenaglia- Hank Shocklee du Bomb Squad, Peaches, Le Tigre, Cat Power, Antony & The Johnsons, Paul Zone, Sparks ou Moby qui viendront signifier à leur public qu'il se passe quelque chose d'unique de ce côté ci de la résistance.
Et des choses il s'en passe de bien incendiaires en 2001 avec Blueprint For a Sunrise. Peut être l'album par lequel il faut commencer, si on n'a pas peur du vertige. J'y retrouve la gravité martiale de Season of Glass ("Is this what we do", Soul got out of the box) et surtout cet aspect frontal que j'aime tant chez Yoko Ono (I want you to remember me -happening sur la violence faite aux femmes- Rising II), ce jusqu'au boutisme rien à foutre de ne plaire à personne, Mulberry -8mns chez les zinzins- et Are you looking for me, en conclusion, façon dernière bouffée d'oxygène avant le gouffre. Qu'elle me saute à la gorge d'emblée, comme un pitbull qui vient de dévorer sa muselière, avec I want you to remember me, ou qu'elle me fasse chialer dans mon Fanta citron avec I remember everything, il y a dans Blueprint For a Sunrise toutes les facettes qui font que je n'ai jamais réussi à me détourner d'elle. It's time for action, appel adressé dans toutes les langues à toutes le femmes du monde sur fond de techno groove addictif, I'm not getting enough tout en légèreté suprême et mélodie ensorceleuse, le swing de Wouldnit. Ce n'est plus un album, c'est de la grande cuisine.
Après un tel bijou, après une si longue carrière, j'aurais pensé que la dame se serait mise au vert. De toute façon dégun n'achète ses disques sinon ses pairs, pour s'en inspirer. Je vous en fiche mon billet, elle s'en fout et continue d'aligner, quand ça lui prend, des albums que vous feriez bien d'écouter, manière de vous souvenir que l'audace n'a pas totalement quitté le building. Et le talent non plus. Between my Head and the Sky en 2009, d'une qualité inimaginable qui atteint le sublime avec I'm going away smiling, puis Take Me to the Land of Hell en 2012, plus accessible mais tout aussi riche, continuent avec un insolent brio de dérouler le film sonore au long duquel Yoko s'adresse à l'univers. C'est l'image que j'en ai quand elle enregistre, les yeux fermés, traduisant les visions qui la heurtent en cris et mélodies. Il y a une telle identité dans sa musique qu'elle calcine les demi mesures, invective les lâches, révulse les sectaires. Elle a comme certitude, celle de n'en avoir aucune. Comme lorsque allongé sur le sol, les yeux rivés sur le ciel, on regarde tomber les bombes en se demandant où elles vont s'écraser.
Ainsi va Yoko Ono à 83 ans, sans se soucier aujourd'hui plus qu'hier de l'avis des tristes sires qui la pronostiquaient veuve joyeuse, vénale, toute de fourberies. Au final, l’œuvre de John Lennon n'a pas triplée de volume depuis sa mort, contrairement à tant d'autres. Pas de Working class hero dans aucun blockbuster hollywoodien, pas de Jealous guy dans une pub pour Meetic. Pas d'autobiographie larmoyante, ni même d'album de duo post-mortem de John roucoulant avec les vedettes du moment et celles qu'on ne sort du formol que pour ce genre d'occasion. Pas d'Hologram Tour, ni de biopic édulcoré. Au lieu de quoi, c'est la première partie de sa discographie à elle qui va être rééditée à partir de novembre par le label Secretly Canadian, en cd et vinyl, de Two Virgins à Starpeace. Une occasion en or pour découvrir un parcours qui, du Japon des années 30 au New-York du 21eme siècle, n'a jamais cherché à pactiser avec l'ordinaire.
Lorsqu'en 1965 Paul McCartney traine John Lennon à son exposition londonienne, Yoko Ono est une artiste établie et reconnue, de même qu'une femme au caractère trempé par une vie déjà hors norme. Elle a aussi les neurones bien secoués, ce qui ne manquera pas de séduire Lennon, en pleine remise en question, lassé d'être enfermé dans son rôle de gentil scarabée à frange. A eux deux, ils vont s’escrimer à dynamiter les conventions, prenant un malin plaisir à enrayer la jolie machine pop que sont devenus les Beatles. Avec Yoko Ono à ses côtés, Lennon va vite se trouver à l'étroit dans le petit monde convenu des hit makers et commence rapidement à atomiser les albums du groupe à coups de morceaux aussi vicieux dans leurs propos, que provocateurs dans leurs formes. Et lorsque fin 1968, le couple sort Two Virgins, le message de Jojo la bite à l'air est clair pour tout le monde : les adolescentes en transes vont devoir se trouver une nouvelle idole à punaiser aux murs de leurs chambres.
Les choses sérieuses commencent avec les deux albums jumeaux du Plastic Ono Band parus fin 1970 sous pochettes similaires à un détail près (à vous de jouer). Précédés par deux singles exceptionnels, Cold turkey et Instant karma, les deux 33 tours sont des brulots d'émotions trop longtemps censurées. Lennon pousse Phil Spector dans ses derniers retranchements et revisite l'instrumentation dépouillée jusqu'à l'os et le son chargé d'écho des premiers Elvis pour soutenir des textes qui exorcisent sa haine de l'endoctrinement. De la soumission. Plus radicale encore, Yoko joue son va-tout sur un seul titre d'une incroyable virulence, Why, sur lequel elle hurle l'effroi subit durant les bombardements de son enfance au Japon. Tempo speedé et modernité, Why est un truc à faire passer Helter Skelter pour une bucolique balade au clair de lune. Greenfield morning I pushed an empty baby carriage all over the city au groove obsédant est l'autre grand moment du disque et sera réinterprété live en 2010 par Yoko et RZA du Wu Tang Clan. AOS capte Yoko lors des répétitions de son concert londonien de 1968 avec Ornette Coleman. Le mariage de son expressivité vocale et du Jazz free se fait, comme on peut l'imaginer, le plus naturellement du monde. Le reste du disque oscille entre jams psychotiques et recueillement et peut apparaître usant pour la santé mentale des plus fragiles. Il n'empêche qu'à l'échelle de cet album, à écouter in the dark comme l'exige la pochette, beaucoup de ceux qui plus tard joueront la carte de la névrose s'avèrent de bien innocents garnements.
Avec Fly, la question se pose vraiment : Are you experienced ?
Unissant studio et Live à haute intensité en partie enregistré avec les Mothers de Frank Zappa, Some Time in New York City, qui sort pile un an après, est l'album des emmerdes. Enregistré en couple, avec Phil Spector comme conseiller conjugal, il est celui dont les textes font passer la politisation ultérieure du punk pour d'aimables considérations de bistrot. Corrosif et concret, le disque tape sur tous les fronts, aucun sujet sensible n'est passé sous le tapis. La condition féminine avec Woman is the nigger of the world et l'appel à changer la donne, Sister O'Sister, fabuleux morceau, un de mes préférés de la dame. La cause pro-irlandaise, Sunday bloody sunday et The luck of the irish, deux titres pour le moins virulents envers la politique britannique. L'inhumanité des prisons, Attica et Born in prison, la lutte afro-américaine (Angela Davis), celle contre l'utilisation politique que le gouvernement US fait des lois anti-drogues (John Sinclair). La corruption, Nixon, tout est passé en revue en peloton serré à tel point que le couple se retrouve surveillé par le FBI afin de trouver prétexte à leur expulsion du territoire américain. Pour épicer le tout, l'Angleterre s'oppose à leur retour après la découverte de dons financiers des Lennon à l'IRA. Si on ne sait toujours pas qui a vraiment exécuté John Lennon, c'est assurément dans cet album que se cache le pourquoi.
Loin de l'agitation médiatico-politique que suscite la sortie de Sometime in New York City, John et Yoko s'enferment en studio avec leur backing band Elephant's Memory pour graver ce qui reste l'un des plus beaux disques de Yoko Ono, et sans doute l'un des plus méconnus chef d’œuvres des 70's, Approximately Infinite Universe, enfanté aux première lueurs de 1973. Entièrement composé par Yoko, porté par un groupe inouï, chacune des chansons du double album renferme sa part de magnificence.
La musique de Yoko Ono est new yorkaise par excellence, elle est un brassage sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités, de superpositions incongrues, d'angles inédits. Elle a du souffle, du rythme, une violence froide, souvent la mélancolie de East Village. Il y a en elle quelque chose des Shangri-La's, des Ronettes, de West Side Story à la sauce Teriyaki, un parfum d'Asie dans la diction et l'évidence des mélodies. Dans la façon doit elle fait onduler sa voix. Écoutez Listen the snow is falling, délicieuse comptine planquée en face B du single Happy Xmas (war is over), ça sera plus efficace qu'une longue explication.
Vous voulez des titres pour chiner sur youtube et vérifier mes dires, ok, I have a woman inside my soul, Death of Samantha, Winter song, I felt like smashing my face in a clear glass window, Have you seen a horizon lately, Peter the dealer, Yang yang, Shiranakatta...je peux toutes les citer, démerdez-vous, prenez tout l'album ou gardez vos habitudes. Plus j'en parle de ce disque et moins j'ai envie de le faire aimer.
Il existe un passionnant livre reprenant l'intégralité d'une interview donnée au moment de leur retour en 1980. Recueillie sur plusieurs semaines par David Cheff, et partiellement publiée dans Playboy, l'interview montre un couple aux propos d'une franche lucidité, d'une intelligence et d'un sens de la réflexion qui rappelle qu'à ce moment là les rock-stars étaient des acteurs importants de la société civile, pas seulement un ramassis de marionnettes surlookées tout juste bonnes à faire de l'égotrip. Intelligent, Double Fantasy l'est tout autant. Construit en alternant les chansons de John Lennon avec celles de Yoko Ono, le disque reste parfaitement homogène tant le talent des deux est fusionnel. Parsemé de classiques en devenir, Double Fantasy est d'une fraicheur intemporelle, moderne juste ce qu'il faut, sans rien renier d'un savoir-faire qui remonte aux origines de la rock music. Et si c'est l'impeccable Kiss kiss kiss de Ono qui incarne au mieux le renouveau face à la nostalgie, c'est le Woman de Lennon qui séduit les ondes.
Sur la lancée des sessions au Record Plant avec Jack Douglas à la console, ils entament l'enregistrement d'un second album, Milk and Honey, versant plus audacieusement novateur de Double Fantasy, et travaillent au prochain single solo de Yoko Ono, Walking on thin ice. Lassé de lire les sempiternelles même aigreurs à propos de sa femme, Lennon décide d'apporter un soin tout particulier à ce titre au feeling new wave. Toujours aussi aventurière, Yoko s'est imprégnée des nouveaux sons apparus aux dernières lueurs des 70's et en a fait synthèse. Comme Kiss, kiss kiss, Walking on thin ice puise ses influences dans le New-York ElectroFunk et Hip Hop autant que dans la vague électronique venue d'Europe. Enregistré le 4 décembre 1980, Lennon achève le mixage du titre le 8 et pronostique que ce sera le premier numéro 1 dans les charts de Yoko, avant de quitter le studio pour rejoindre leur domicile du Dakota building. C'est là que quelques minutes plus tard il est abattu par balles en pleine rue, sous les yeux de son épouse.
Enfin, en 1995 parait Rising, un album enregistré avec le groupe IMA, celui de son fils Sean Lennon. Souvent funky, parfois à fleur de peau (Kurushi), la plupart du temps enragé, dangereusement garage sur New York woman ou carrément speed metal sur Warzone, le disque se permet même une sortie de piste d'une hystérie comme on en avait plus entendu depuis le Detroit sous acide des sixties avec I'm dying, tout en hurlements et beuglante de guitares. Je sais qu'elle peut tétaniser l'auditeur quand elle démarre comme ça, Yoko, quand elle fait rugir sa voix, l'utilise pour illustrer l'horreur qui la hante, celle des corps nus couverts de napalm de son enfance au Japon, celle des irradiés de Nagasaki et Hiroshima, celle du corps de son homme qui n'en finit jamais de s'écrouler sur le bitume, le regard chargé d'incompréhension. L’agressivité que projette Yoko Ono n'est aucunement feinte, c'est ce qui la rend supportable, elle est essentielle car sans concession. Les cris qu'elle s'arrache, ceux d'agonie comme ceux de jouissance, font de sa musique l'une des dernière trace d'humanité primale dans le docile monde bien peigné des chanteurs fabriqués à la chaine. Rising n'est pas un disque confortable, il est à des milliers de kilomètres de l'être, mais qui à dit qu'un bon disque ne sert qu'à se sentir bien dans son fauteuil ?
Et des choses il s'en passe de bien incendiaires en 2001 avec Blueprint For a Sunrise. Peut être l'album par lequel il faut commencer, si on n'a pas peur du vertige. J'y retrouve la gravité martiale de Season of Glass ("Is this what we do", Soul got out of the box) et surtout cet aspect frontal que j'aime tant chez Yoko Ono (I want you to remember me -happening sur la violence faite aux femmes- Rising II), ce jusqu'au boutisme rien à foutre de ne plaire à personne, Mulberry -8mns chez les zinzins- et Are you looking for me, en conclusion, façon dernière bouffée d'oxygène avant le gouffre. Qu'elle me saute à la gorge d'emblée, comme un pitbull qui vient de dévorer sa muselière, avec I want you to remember me, ou qu'elle me fasse chialer dans mon Fanta citron avec I remember everything, il y a dans Blueprint For a Sunrise toutes les facettes qui font que je n'ai jamais réussi à me détourner d'elle. It's time for action, appel adressé dans toutes les langues à toutes le femmes du monde sur fond de techno groove addictif, I'm not getting enough tout en légèreté suprême et mélodie ensorceleuse, le swing de Wouldnit. Ce n'est plus un album, c'est de la grande cuisine.
Hugo Spanky
Merci pour ce régal de lecture et pour toutes ces photos qui illustrent ce personnage haut en son et lumière qu'est Yoko. Petit bout de femme unique et multiple qui suscite encore de nos jours tant de commentaires de haine... c'est assez aberrant, mais c'est son statut... Ca doit lui donner beaucoup de force. Merci pour elle ^
RépondreSupprimerBon. J'ai écouté car comme beaucoup de gens, j'avais beaucoup de préjugés.
RépondreSupprimerJ'ai été agréablement surpris par la qualité de certains morceaux. "Approximately Infinite Universe" ou "Season of glass" sont en effet admirablement joué, presque soul. Les musiciens jouent de manière parfaite. Je dois lui reconnaitre aussi une avance considérable car, début 70, elle sonnait presque "new wave" soit une dizainne d'année d'avance.
Bonjour Blondie ou les B 52's...
Mais il y a quand même deux hics :
- Son côté arty New Yorkais, qui moi ne me fascine pas du tout et que je trouve assez bidon. Ceci dit, cet aspect de sa personnalité n'apparait finalement assez peu dans sa musique, à ma grande surprise. Je m'attendais à pire. (Genre John Cage)
- Mais le gros problème pour moi, c'est sa voix qui me hérisse le poil.
Le côté arty, je m'en fous aussi. Il y a de bonnes pages dans Grapefruit et d'autres qui me passent au dessus de la tête. Et dans les autres domaines qu'elle pratique je crois que globalement c'est de l'expression, du coup c'est comme une discutions, ça peut te faire chier comme te faire réfléchir. J'avais vu des trucs d'elle à l'expo Agnès B au musée des Abattoirs, c'était pas plus naze que du Warhol (dont je me fous aussi, et j'imagine que toi tout autant))). Mais je ne suis pas allé à Lyon pour son expo cet été. Comme je dis dans le papier à propos de ses courts métrages, j'y pipe que dalle.
SupprimerCeci dit, ça ne me débecte pas non plus, la plupart de la scène de New York trempe dans ce milieu, entre les sculpteurs, les qui récitent des poèmes (y en a même qui viennent jusqu'à Sète pour le faire))), ceux qui investissent les galeries d'art (comme en ce moment Chris Stein). Sans doute que ça doit être bien quand ça fait partie de ton environnement quotidien, quand tu peux aller jeter un coup d’œil à l'expo de l'un ou de l'autre sans que ça soit toute une expédition ou le foutu évènement de l'année. C'est le soucis qu'on a ici, que des expos à la con et quand y a une de bien alors de suite c'est vampirisé par la hype tellement c'est pas souvent. Je pense que dans le contexte de New York, tu dois le vivre différemment, ça doit pas être aussi guindé d'aller voir une expo de Yoko, d'Alan Vega, ou des photos de Debbie prises par son chéri (ou Richard Hell qui poétise dans Central Park, tu dois pleurer de rire en voyant ça)))
J'aime bien Lydia Lunch par exemple, plusieurs de ses disques, ses films trasho et ses bouquins, y a un sens et ça s'inscrit dans une culture, tu piges les références. Alors que quand c'est virginie despente qui recopie un livre de Lydia Lunch (ce qui est le cas pour le peu que j'ai lu de sa prose) ça n'a plus aucune substance, c'est juste de la caricature. On nous vend du frelaté, jamais le vrai truc.
Et donc, Yoko.
Sa voix...)))) Je ne sais pas, franchement je n'entends plus ce qu'elle peut avoir de dérangeant, depuis le temps que je l'écoute. C'est comme Véronique Sanson, assez rapidement t'entends plus son vibrato alors qu'au début il te semble insupportable. Yoko, même quand elle hurle, je trouve ça bien senti. Bon, c'est vrai qu'il faut des années de pratique pour rester zen quand elle lâche les chevaux.
Harry Max ne va pas tarder à en remettre une couche sur le sujet, il est comme toi, trop sensible des nerfs ))))
Et sinon, je suis content que tu aies remarqué à quel point elle sonnait en avance et avait influencé pas mal de monde, mine de rien.
Hugo
En tous cas, c'est la grandeur de ton blog que de faire sauter les préjugés )))) Bel article, même si je ne me jeterai pas sur ces disques tout de suite. J'attendrai d'avoir un peu de pratique avec elle sur youtube.
SupprimerMerci, merci. On se ferait chier, sinon. Des qui pissent tous dans le même trou y en a déjà tellement.
SupprimerPratique Yoko sur youtube, vas-y (t'es foutu si tu commences). Et au prochain concert à Sète, tu plantes une reprise de Silver horse.)))
Belle présentation. Malheureusement, le peu que je connais de la discographie de la Ono ne me donne pas envie d'en savoir plus. Ses qualités de chanteuse restent à démontrer !!!
RépondreSupprimerEt d'où faut qu'elle démontre Yoko ? De toute façon, elle chanterait comme la Callas que tu l'écouterais pas quand même.))) Ce qui me fait penser qu'en d'autres temps, j'ai lu la même remarque sur Lemmy....
SupprimerOpen, open.
Hugo
Ouaih, bon, Approximately Infinite Universe est quand même un sacré bon disque !!!
SupprimerAh, tu vois quand tu veux. )))
SupprimerGénial Hugo ton billet, je crois que je vais prendre quelques albums en entier comme tu conseilles, en commençant par 74... en espérant que l'obstacle (pour moi) de sa voix va disparaitre. Pourtant "Kiss kiss.." est vraiment une chanson sublime, mais je bloque sur son timbre. Ceci dit, avec les contextes et tout ce que tu proposes sur sa vie artistique, je vais faire un reset sur mes "préjugés", j'avais même essayé "Between.." en 2009.
RépondreSupprimerJe t'explique pas ma tronche quand j'ai écouté "Two Virgins" la première fois (y'a 30 ans), un zgeg sifflant, ou le castor braillant.. je n'ai jamais retenté depuis. Perso, dans la carrière du duo post scarabée, c'est plutôt Spector qui me hérissé le poil dans la bande? et rien à voir avec "Get Back"..quoique.
Merci en tout cas pour cette formidable aventure New Yorkaise que je vais vraiment découvrir pour le coup.
Même si il y a de superbes morceaux sur Fly (Midsummer New York, Mrs Lennon, Hirake) l'expérimentation y est encore très présente, commence donc plutôt par Approximately Infinite Universe et ceux qui le suivent, Feeling the space, A story, Season of glass. Tu peux zapper It's alright et Starpeace et passer directement à Rising, Blueprints, les 2 Yes I'm a witch, Between my head et Take me to hell qui sont tous très bons.
SupprimerQuant à Open your box, il est composé de remixes très Techno/House, donc là c'est à chacun de voir si le genre est supportable ou pas.
De Sometime in New York City, ne manque pas Sister O sister et à l'image de Kiss kiss kiss (qui est sublime tu as raison) les autres morceaux de Yoko sur Double Fantasy sont excellents aussi.
Pour ce qui est de sa voix, elle est très asiatique, on retrouve le même timbre chez Dengue Fever (que j'apprécie également) et bien sur chez toutes les divas chinoises des années 30 à 50 dont je suis absolument fan.
Spector, je trouve qu'il a fait son meilleur boulot de producteur avec Lennon et Yoko, le son sur le tout premier Lennon notamment et sur Instant karma est sidérant de simplicité et de puissance.
Hugo
...et j'oublie toujours de citer Milk and Honey, c'est une erreur. Son aspect demo (enfin, faut pas déconner non plus, demo de Lennon/Ono au Record Plant..) disons son aspect brut de pomme, lui confère une modernité qui perdure, les guitares sont très en avant, tranchantes, un peu glaciales et surmultipliées. Très live, pas du tout adoucies par des heures de mixage. Et bien sur les compositions sont irréprochables.
SupprimerAdmettons… je dis bien admettons, que je sois en train de préparer un This Is Joni Mitchell… ce n'est bien sûr qu'une hypothèse ! Si ce projet un peu fou se réalisait et soyons fous jusqu'au bout : oserais-je te demander de me rédiger une petite chronique pour présenter cette chanteuse qui, si j'ai bien compris, mais je peux me tromper, je ne suis pas infaillible et les apparences sont peut-être trompeuses… semble chère à ton cœur !!!
RépondreSupprimerEn admettant l'éventualité que, peut être, tu puisses préparer une telle chose, alors il serait probable que j'accepterai d'envisager hypothétiquement de me pencher une fois encore sur le cas de la délicieusement glaciale Joni de mon cœur.
SupprimerIl se pourrait donc bien, mais c'est pas certain, que je t'envoies peut-être (ou pas !) un improbable lien qui te mènerait éventuellement vers le projet que j'envisage de consacrer (si les petits cochons ne me mangent pas !!!) à Johnny… ooops, pardon je voulais dire Joni… enfin, je suis pas si sûr !!!
SupprimerBon W.E.
mais je demande pas d'poniaque ... et la "imagine peace tower" c'est comment rendre un hommage utile, (tu remarquera que le faisceau est bien droit). utile dans le sens ou la culture de la paix n'est encore que très récente, du moins philosophiquement si j'en croie onfray ... trouver une gonzesse qui t'édifie posthume comme ça, mmmh ... c'est pas joué. oui rendons grâce à "woman", dansé hélène dans mes bras, moi ivre de ses phéromones (c'était avant qu'elle se parfume pour s'emballer du p'tit bourge). et donc un jour, tiens ? la face b du 45t, c'est vrai ça, kiss kiss kiss me now ... mais c'est super ! donc très pratique l'artique hugo, car je savais pas qu'elle avait emballé autant d'albums, et même des doubles ?! moi j'aime, elle a une "voix libre", comme lydon quand il chante bien et oui lydia lunch (atomic bongos!) et brigitte fontaine, et ian dury ... et j'en passe ... et alan vega ! vraiment saturn strip pas terrib' par rapport aux 2 précédents, et "just a million dreams" une merde au niveau production. quand à suicide mais si que j'aime (comme patrick eudeline) surtout les 2 premiers, j'ajoute même que j'ai adoré (moi et 10 autres) dans cette salle comble de poitiers en première partie d'arno ha ha marrant l'idée. et puis s'il faut attendre de se prendre une bombe a sur la gueule pour gagner le droit d'exprimer un malaise, alors qu'assis sur un canapé avec un environnement foncedé au shit tranne'quille moi je revendique aussi le droit d'exploser ! sinon vous avez écouté "des lieux associatifs pour les jeunes" par les cobras de grasse ? ha ha ha ho hu
RépondreSupprimerA Grasse, c'est pas tant de lieux associatifs dont ils ont besoin, c'est de jeunes ))) D'ailleurs Cobra eux mêmes ne sont pas de première fraicheur. Par contre, moi je me sens très vieux quand j'entends ce qu'ils font. Déjà que je ne pouvais pas saquer beruriers quand c'était leur heure, alors t'imagines leurs rejetons en 2016....
SupprimerDans ton com' multidirectionnel, je note que non il n'y a pas besoin d'avoir ramassé des bombes sur son village pour exprimer un malaise, mais reconnais que pour écrire une chanson ça fait une expérience moins courue que de s'en rouler un devant Les Marseillais à Cancun. Surtout, elle ne se plaint pas, Yoko, elle s'oppose. Pas le genre à demander ceci ou cela, à tendre la main en geignant on veut des salles pour faire du bruit. C'est d'ailleurs ce qu'il y avait d’intéressant dans la démarche de Lennon et Ono pour la paix. Le slogan c'était War is over (if you want it), c'est le if you want it qui est important, il responsabilise le peuple. Il te chope par le colbac et il te dit que c'est ton foutu problème à toi aussi, si le gamin du voisin d'en face part se faire crever en Syrie, au Vietnam ou en Afghanistan. Ou se faire péter la tronche à l'église du coin. God de Lennon est une chanson importante aussi pour la même raison, rien attendre des leaders, se comporter soi-même en leader de sa propre existence. Elle a été rabaissée au rang de chanson anti-religion, c'est une connerie, elle n'est pas plus anti-religion qu'anti Bob Dylan, elle est anti-je me pose sur mon cul en attendant qu'un autre fasse le boulot.
Bon, on va se détendre et causer face B. T'as tout dit, remarque. Le truc c'est d'écouter les face B (ça se faisait tellement pas que les tristes sires de l'industrie l'ont supprimé). Perso, c'est The spider and the fly en face B de Satisfaction qui m'a fait piger que c'est là que ça se passe.
Hugo
Grosse frustration de l'ex URSS. Je ne peux que me connecter. Lecture passionnante avec pour la fin.."Quoi? Déjà fini!!" J'espère à mon retour tenter quelques écoutes bien ciblées car il me semble que pas facile pour autant. Mon repoussoir c'est FLUXUS, le temps a passé et je ne vois rien à me mettre sous la dent, l'art à concept qui se vide sans le concept, hein!! (Exemple: Une copie du penseur de Rodin qui se regarde penser sur une vieille télé car il y a une caméra vidéo pointé sur lui... Je pousse un "meurtre dans un jardin anglais" avec concept mais sans cela reste quelque chose d’envoûtant). Je pense que Yoko n'a jamais été aussi bien vantée et encore bravo. On finirai presque à avoir envie de réécouter du Lennon, c"est vous dire (bon, "(Just Like) Starting Over" titre adoré par madame)
RépondreSupprimerRéécouter Lennon, ça serait mieux qu'une bonne idée, un acte essentiel pour redéfinir les critères de qualité. Plastic Ono Band et Imagine, au minimum, sont des albums qui surpassent toute la production post-Beatles (et dans le cas du 1er, une partie de la production des Beatles également).
SupprimerHugo
Et voilà... Plein de nouvelles pistes à explorer... pour une artiste sur laquelle je n'avais pas vraiment prevu de me pencher. Merci !
RépondreSupprimerPS : qui n'à rien à voir. .Mais renvoie aux posts sur les séries. . Quarry! Vivement conseillé !
Bon week end !
Bon week end à toi aussi. Je prends note pour Quarry(men?), je ne connaissais pas du tout et ça tombe bien je suis en rade de série.
SupprimerQuarry, c'est l'ambiance de Memphis dans les années 70. Musique de fond : Chilton et Stax. C'est plus qu'excellent. Fonce!
SupprimerAvec Quarry, on se croirait dans un bouquin de photo d'Eggleston
Supprimermince hugo au delà de toute comparaison quel riff de guitare quand même ! c'est vrai qu'il y a un parfum béru-trust mais c'est autre chose ... ce chanteur est opiniâtre ... mais bon on est dans le regitre du rock lourd je vais pas m'éterniser la dessus, et le morceau de yoko warzone terrible ! ha ha tu serais mur pour t'immerger dans sonic youth ? le bruit des guitares ...
RépondreSupprimerSonic Youth j'essaye de temps en temps (modérément, hein) mais pas moyen. Pourtant ils ont tout pour me plaire, ils sont de New-York et ils ont mis Traci lords sur une de leurs pochettes de disques...rien à faire. Même l'album en collaboration avec Yoko Ono m'ennuie royalement. Je vais essayer le bouquin de la gonzesse, peut être que je vais y trouver une réponse.
SupprimerRayon guitares, tente toi "Yes I'm a witch too" le tout dernier de Yoko, il y a quelques morceaux qui dépotent sévères et la version de Give me something avec les Sparks est complétement siphonnée du bulbe.
Là, je me réveille sur la B.O de Re-Animator, je te conseille l'expérience.
Hugo
Là c'est rude : Yoko Ono. Bordel. Je n'ai jamais aimé son côté arty, ça me gonfle. En même temps, c'est mon côté plouc, j'ai toujours préféré les rockers bruyants, jouant les dents serrés, sapés dans des vieux jeans élimés. Alors forcément ça part mal.
RépondreSupprimerJe dois avouer ne pas spécialement goûter à Lennon solo non plus. Il y eut bien sûr quelques fantastiques chansons, comme "Cold Turkey". J'adore les Beatles, mais en solo, je préfère Paul MacCartney. Il est sans doute plus inoffensif, mais il a un répertoire plus riche à mon goût.
Malgré cela, et vu que je ne me suis jamais trop penché sur son cas, je ne soupçonnais pas qu'elle ait pondu autant de disques en solo. Pour moi, son travail consistait essentiellement à vampiriser Lennon. Comme quoi, on se trompe facilement.
En tout cas, je ne suis pas de ceux qui considère que Yoko Ono a brisé les Beatles. Je pense que Lennon a cassé les couilles à tout le monde en la trimballant partout en studio avec les Beatles, mais le garçon semblait avoir déjà envie d'autre chose, plus politique et artistique que les Beatles. MacCartney est resté dans la même veine, ce qui explique sa carrière solo rondement menée.
Je vais quand même aller jeter une oreille, par curiosité, juste histoire de voir. Mais je fais un gros effort, hein. Mon dernier souvenir musical de Yoko Ono, c'est "Whole Lotta Yoko" sur le "Rolling Stones Circus" en 1968. Elle braille comme une truie pendant cinq bonnes minutes sur une mixture de Blues-Rock avec violon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça m'a bien fait marrer.
Mérite de revenir, puisque j'ai quand même fait de superbe découverte. "Approximately Infinite Universe" est vraiment grand. Je commençais même à penser à une inversion de tendance, j'ai l'habitude chez vous... Et si c'était plutôt Lennon qui avait empêché Yoko de devenir une artiste assimilée à des Captain Beefheart, Zappa, Jefferson etc.. Surtout cette façon de s'approprier des styles mais d'en faire non pas un gloubi boulga mais un truc cohérent.. J'ai même entendu du Klezmer. Donc pour ceux qui touchent à tout, ultra conseillé. Et j'ai pas encore tout exploré... Sinon, moi non plus Lennon, comme Julien. tellement pareil que j'attends la contra-attaque qui nous viendra probablement d'ici.
RépondreSupprimerNi Lennon, ni Mc Cartney, dégun n'a empêché Yoko d'être ce qu'elle voulait. C'est une grande artiste et si personne ne l'a assimilé, c'est juste que vous lisez trop de mauvaise presse et que vous ne vous fiez pas assez à vos oreilles.
SupprimerA ce propos, je crains de ne rien pouvoir faire pour vous, si vous n'aimez pas le gars qui a composé Srawberry field forever, Help, I am the walrus, Instant karma, Cold turkey, God, Jealous guy, How do you sleep, In my life, Nowhere man, A day in a life, Working class hero, Gimme some truth, Oh Yoko, Lucy in the sky with diamonds, Remember, Don't let me down, Happiness is a warm gun, Well well well, Come together, She's so heavy, Power to the people, Woman is the nigger of the world, Imagine....je continue ?
Par contre, un de ces jours, je vous casserai volontiers les pieds avec les albums solo de Ringo Starr. Plus funky qu'on ne le croit, le mari de Barbara Bach.
J'avais oublié ... Je l'ai loupé le Ringo? Je me suis fait la tournée Lennon du coup. He oui, bien entendu il en a écrit des chouettes chansons. (Comment éviter de commencer par MAIS) Mais il a davantage perdu en abandonnant McCartney que McCartney. Et ce n'est pas "Jealous Guy" ou " Starting Over" qui me feront changer d'avis. (Ce p'tain de "starting" que j'ai mis mille fois au juke box... il aurait eu sa place sur Rock&Roll l'album)
SupprimerL'aspect qui a perdu quoi, je marche pas, ils composaient déjà plus ensemble depuis des lustres. Pour les albums en solo, y a pas photo, dans le cas c'est de McCartney c'est du travail très bien fait, dans le cas de Lennon on touche à l'essentiel. Et c'est pas ebony & ivory qui me fera changer d'avis )))
SupprimerJ'y pense toujours à Ringo, j'ai même commencé quelques brouillons. Le soucis avec Ringo c'est qu'il est qu'il est tellement cool que même quand il faudrait le débiner, j'y arrive pas )))
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