mardi 17 juillet 2012

BiLLy wiLDeR aVaNTi !


Parmi tout ceux (et ils sont nombreux) à avoir voulu, caméra sur l'épaule, dépeindre l'Homme dans ses travers du quotidien, dans ses fourberies conjugales les plus veules, dans ses faiblesses les plus intimes, aucun jamais ne sera arrivé à la cheville de Billy Wilder

Sept ans de réflexion et Certains l'aiment chaud avec Marilyn Monroe candide comme jamais, La garçonnière avec son acteur fétiche l'impayable Jack Lemmon et Shirley McLaine, La grande combine toujours avec Jack Lemmon en arnaqueur culpabilisant, Embrasse moi idiot avec Dean Martin et Kim Novak. Autant de comédies grinçantes, mais chargées d'amour envers les protagonistes, autant de réussites secouant dans les grandes largeurs les tabous de leur époque.
Et lorsqu'il teinte ses films de noir, c'est le lustre du sublime qui les éclaire, Témoin à charge en est un parfait exemple, doté d'un casting de rêve, Marlène Dietrich, Charles Laughton, Tyrone Power, ce bijou s'élève dans des hauteurs seulement atteintes par Alfred Hitchcock. Et que dire alors de son coup de maître, l'impeccable et effrayant de cynisme Assurance sur la mort ? Chef d’œuvre parmi les chef d’œuvre du polar le plus noir.



Malgré mon admiration sans borne pour Billy Wilder, ce n'est pourtant que tout récemment que je suis tombé sur l'une de ses dernières réalisations, Avanti ! de 1972. Un de ses films les plus méconnu et mésestimé.
À l'époque de sa sortie en salles, Avanti ! avait fait un bide. Billy Wilder voulait renouer avec l'esprit de ses comédies des années 50 et 60 avec ce long-métrage mais les spectateurs des années 70 étaient malheureusement passés à autre chose (Arthur Penn et compagnie avaient déjà frappé...). 

Mais ceux qui connaissent son oeuvre ne peuvent qu'apprécier cette comédie douce amère où Jack Lemmon fait, une fois de plus, des étincelles en américain speedé venu récupérer le corps de son père décédé d'un accident de la route en Italie. Bien décidé à expédier l'affaire au plus vite (l'enterrement doit mobiliser le nec plus ultra du gratin people des States) notre homme se fait vite calmer par la langueur des italiens, avant de se faire embobiner avec délice par un sacré bout de femme qui met à mal toutes ses convictions et qui, peu à peu, le mène à se  laisser aller à la douceur de vivre. C'est un régal ! 


Juliet Mills n'est pas en reste non plus dans son rôle de femme complexée par son poids qui n'hésite pas à se montrer fantasque. 
Et puis tous ces personnages truculents ayant un grain de folie (le groom fourbe et maître chanteur, sa compagne à moustache, l'employé de la morgue et sa réserve inépuisable de tampons encreurs, la famille plus que pittoresque dans la propriété de laquelle s'est échouée la voiture du père de Jack, le diplomate qui manque de tout faire capoter entre le couple adultérin vedette, etc.) sont une source de quiproquos désopilants. 
  

Il se dégage de ce film une atmosphère de bien-être qui nous donne qu'une envie: lâcher prise, abandonner fissa tous nos tracas et envoyer paître tous les casse-pieds qui nous enquiquinent  pour aller goûter aux vertus apaisantes de l'Italie. Bref, Mister Wilder nous remet la patate et nous encourage à plus de frivolités; à reprendre goût à l'amusement et au batifolage. Et ce ne sont pas Macadam Cowboy (sorti en 1969) et consorts qui nous auraient procuré une telle joie. 
Alors bide commercial ou pas, croyez moi, des films qui lui sont contemporains Avanti ! n'a rien à envier, bien au contraire !

1 commentaire:

  1. Chouette article pour un super film. Ce Billy Wilder est un maitre dans la comédie. Jamais dans le vulgaire ni lourdeur, mais tout en finesse et malice.

    RépondreSupprimer