lundi 11 juin 2012

LuTheR, aFFaiRe cLaSSée



Annoncé par la BBC comme LA série digne de concurrencer les cadors de HBO, Luther s'avère être une grosse déception (même pour une série anglaise..) Hormis Idris Elba, que l'on avait connu plus à son aise dans The wire et dans une moindre mesure Ruth Wilson, les autres acteurs sont hyper cheap voire carrément nazes. Quant aux intrigues, elles semblent avoir été torchées en même temps que la liste des courses. 
Les personnages principaux sont des sortes de best of (worst of plutôt) mixant allègrement les stéréotypes genre flic incontrôlable (il casse une porte) et serial killeuse qui collabore avec lui tout en le faisant vaguement chanter avec des machins dont on se demande pourquoi ça le fait flipper (Vic McKey en aurait chopé une crise de rire)

D'emblée, le premier épisode pose la donne et tout est clair, Luther nous prend pour des buses ! 
Et dans les grandes largeurs.
En gros, l'inspecteur Luther est un génie, ou alors ses collègues sont tous de sacrées chèvres, à vous de voir, toujours est-il que tandis que le commissariat tout entier voit en Alice Morgan (Ruth Wilson) l'unique survivante du massacre de sa famille, Luther, lui, ne s'y laisse pas prendre. Et pour cause, elle n'a pas baillé comme tout bon bailleur l'aurait fait (un proverbe le confirme) lorsque l'impayable Luther s'est décroché la mâchoire juste sous ses yeux. Si ça c'est pas une évidence ! 
Dès lors il n'en démord pas, cette fille surdouée depuis l'enfance est un être vil et narcissique. Face à de telles affirmations, Ruth Wilson (Alice Morgan) nous sert une époustouflante série de regards lourdement chargés de malice dévoilant ainsi l'ampleur de sa démence. 
Ouuuouuuh, ma copine se blottie contre moi tellement notre lit ressemble dorénavant à un linceul. 


Mais, malheur, Luther n'a pas de preuves, de plus y a dégun qui le croit, « trouve l'arme du crime » le défie sa supérieur, c'est impossible Luther le sait, puisque la méchante n'a rien laissé au hasard, pensez donc, elle a planqué le flingue dans le cul du chien (mort, je vous rassure) et la bestiole a été incinérée. 
Je vous jure que c'est pas des bobards, notre homme finira par trouver un bout de l'arme dans l'urne des cendres ! Et tout ça en 10mns !

Je vous laisse découvrir la suite si l'envie vous prend et notamment des scènes d'un suspens insoutenable lorsque la serial killeuse menace sans qu'on sache trop pourquoi la femme de Luther (l'ultra pas crédible Indira Varma)

 

La trame est faite, Ruth Wilson et Idis Ababa vont pouvoir se tourner autour durant le restant des longues saisons à venir (Va t-il l'embrasser ? Lui faire un bébé ?)

Mais ce serait tout de même un peu court, aussi les scénaristes (?) ont songé à inclure au milieu de ce méli-mélo des intrigues secondaires que ce brave Luther résout en un épisode. Autant dire que ça défile comme un dimanche à Longchamp. On se régale cent fois plus devant Cold case, je ne rigole pas les premières saisons sont top, y a même un épisode habillé tout du long par des chansons du Boss, c'est d'ailleurs une constante, la sélection musicale qui accompagne les enquêtes de Lily Rush est une merveille.


Pour revenir à nos Panurge, ne soyez les moutons de personne et fuyez ce Luther définitivement trop tarte pour y perdre du temps. 

Hugo Spanky

8 commentaires:

  1. c'est vrai que j'ai vite décrocher,ça fait penser a un remake de derrick en plus violent et sexy,c'est anglais,ils sont sur une ile alors !!!dja

    RépondreSupprimer
  2. J'allais me procurer le DVD. Je vais attendre... Merci de ce point de vue.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, garde ton investissement pour autre chose, c'est vraiment désolant de bout en bout.
    Hugo

    RépondreSupprimer
  4. Cette critique est d'une bêtise colossale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant qu'à être anonyme autant aller plus loin des tes propos. J'ai aussi vu cette série, et les cordes sont supra grosses, les intrigues bidons et les résolutions des affaires n'en parlons pas !

      Supprimer
  5. c'est l’époque d'aujourd'hui,critiquer mais pas assumer un peu de scorones l'anonyme,dja comme dit hugo va au bout!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec l'anonyme, sérieusement les gars... vous avez réellement regardé cette série ? j'en doute. J'aurai aimé une critique un peu plus constructive qui prenne le temps de donner un avis objectif, car en la survolant, on apprends rien de concret. Arrêter de vous nourrir le cerveau de R.I.S police scientifique et autre séries bancales, ça vous donnerai plus de crédibilité dans vos propos. Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas où t'as vu qu'on regardait des conneries pareil mais une chose est sûr c'est que tu as survolé le sommaire de notre blog (et ça c'est pas bien)
      Sinon, Luther je me suis fadé la première saison en intégralité et sans sauter le moindre épisode. Et, c'est mon avis objectif, c'est naze.
      Hugo

      Supprimer