J'avais encore jamais vu ça, un résumé de quatrième de couverture qui raconte des trucs qui sont pas dans le bouquin. Le gonze qu'a torché ça, c'est à se demander si il a seulement parcouru l'ouvrage.
Frode Grytten, norvégien de son état, ne tcharre pas de l'époque Thatcher, de la grisaille londonienne et sans doute qu'il se contrefout des "vicissitudes du succès". Il a mieux à offrir.
Incandescents est le meilleur bouquin jamais écrit sur Clash parce qu'il ne s’embarrasse de rien. Vous voulez connaître toute l'histoire de la naissance des quatre barnums à aujourd'hui ? Passez votre chemin. Le gars a fait comme Joyce Carol Oates avait fait pour Marilyn Monroe avec son Blonde d'anthologie, il s'est collé dans les méandres du cerveau de chacun des membres du groupe et nous invite, via un angle précis et à un moment précis pour chaque cas, à partager leurs pensées profondes, leurs cheminements intérieurs. A mieux comprendre les divergences et impostures qui menèrent à la déliquescence du groupe.
Topper qui cogite dans son taxi, Paul et Pearl Harbour trop amoureux pour mourir, Mick qui se ramasse pour mieux rebondir, Joe en pleine solitude du leader désigné volontaire. Le Clash en somme. Celui là même dont on a tellement causé, que je m'étais promis de ne plus aborder le cas. Sauf que là, c'est pas pareil. Frode Grytten, c'est le genre de journaliste qui me ferait acheter la presse à nouveau. Il sait écrire, ne se sent pas obligé de faire le fanfaron, il fait dans l'économie de mots, ne ressasse pas une énième biographie aussi flatteuse que fallacieuse. Frode Grytten propose un angle original, ne nous assène aucune grande vérité, il nous donne les clefs et compte sur notre intelligence pour faire le chemin. C'est court, ça tranche, ça clash. C'est beau comme quatre mecs qui marchent dans le même sens, sur le même morceau de bitume, sans regarder dans la même direction, mais sans perdre de temps à se faire des discours. Ils n'ont rien à se dire, c'est à nous qu'ils causent. Ils sont nous et nous sommes eux. A finir par croire qu'on pourrait être des héros. Juste pour un jour. Et eux de se dévoiler humains comme jamais.
Incandescents est votre plus sûre chance de lire un bon livre.
Hugo Spanky