Avant qu'elle s'en aille
J'voudrais y dire combien que j' l'aime
C'est pas facile, et ça fait un moment qu'je mijote
Trouver les mots, les bons,
Lui dire comment que j'la trouve grande,
Comment que j'la trouve belle.
Avant qu'elle s'en aille,
Lui rendre un big hommage.
Sincèrement c'est trop pas évident
Une montagne de respect,
Elle est pour moi l'image de la Femme
Bim direct touché.
Je suis pas très film, une heure et demi assis c'est trop long, et puis honnêtement pour moi Madame Girardot, c'est avec la bande à Audiard que j'm'en régale le plus.
Pas de beauté à vous couvrir les 1 ères de magasines, quoi que ..., pas de grands airs de la Mama qui gère et contrôle la famille, non, une Femme qu'est pas là où s'qu'on l'attend.
En plus d'être sacrément très belle, une femme capable non pas seulement d'se fagotée en mec en conservant tout son charme, une qu'est capable d'assumée, se tenir devant des Gabin, Blier et des Ventura, leur rend'e la répliques, dans son costard à rayures, équipée avec une Thompson à camembert, faire frémir le mi-temps, une femme qui mène sa vie d'femme et avec quelle splendeur !
Coté cinéma, si j'ai vu beaucoup de ses films j'en reviens toujours à ceux où Audiard mettait sa pâte. Sans doute pas l'éloge la plus maline pour quelqu'un qui a un vrai talent pour la dramatique mais c'est là où s'qu'elle m'envoie loin.
Dans ces rôles de Pétardière de compétition où la plus charmante et délicate des personnes s'en va en guerre équipée comme un destroyer et un vocabulaire de chez Cruel, chef de gang et d'une machine d'élimination à grande échelle, femme de ménage qui truande des plus escrocs qu'elle ou tout bonnement, tient le rôle d'une femme, sans faux plans cinémateux, rien que elle, une face, un regard, des traits, une façon de parler, de se tenir, un individu, pas une putain d'création.
Actrice la plus populaire du pays dans les années 70, il aura fallu des sales cons d'réalisateurs modernisant pour mettre au placard ce trésor, comme quoi c'est pas nouveau les peignes zizi qui réécrivent l'histoire plutôt que d'l'apprendre.
Je me suis payé une tapée de DVD de tout ces films pleins d'Audiarderies, doux bonheur, on y trouve des bonus plus que précieux. Extraits d'interviews du p'tit cycliste, de ses acteurs, mes favoris, Ze Audiard Team.
On y apprend leurs rapports pendant et entre les tournages, ce fluide précieux qu'on appel amitié et respect entre eux. Toujours touchant de voir un André Pousse avec sa tête de mauvais parler avec tant d'amour de ses collègues de "travail".
Annie qui dévoile, émue, les liens qu'elle entretenait avec le p'ti cycliste, un amour réciproque, pas tonique, un exemple de c'qu'est la pudeur.
Aujourd'hui, après un retour sur scène et au théâtre, on le sait, la Dame est malade.
Alors on en parle, un peu dans la presse, un reportage, un bel hommage.
Annie Girardot reste une femme magnifique, même les yeux un peu perdus, elle est toujours aussi troublante, grande.
Elle reste pour moi l'image, l'idéal faite Femme, une à coté de qui j'aurai eu mucho plaisir à marcher, joyeux bambin, la tenant serrée par la main.
Une Grande Dame, une très grande dame que le cinéma a trop longtemps oublié, lui préférant toute sorte de joly décolletés, j'critique pas, j'adore ça, mais qu'est ce qui reste de tout ce troupeau de joly pénélopes aujourd'hui ?
On se souvient même plus des titres des films dans lesquelles elles ont joués !
Préférant de jeunes andouilles à la plastique plutôt avantageuse à de vrais individus, avec une gueule, avec des mots, des vrais gens quoi !
A regarder aujourd'hui l'état du cinéma français, qui marche semble t-il pas si mal, mais avec qui ?
Des gravures de modes ou des comiques pas drôles !
On dirait qui z'ont peur d'écrire et de réaliser des films qui peut-être ne feraient pas 20 millions d'entrées, peur de faire des films avec aut' chose que leur acteurs "bankable", imaginez un film de l'homme Bonvoisin avec une Catherine Ringer, seule femme que je pose au même niveau que ma Dame Girardot, ça aurait quand même une aut' gueule que leurs remakes de trésors du passé, moulinés avec des acteurs plein d'vides.
"J'm'égare, mille secousses".
Tout ça pour dire, avant qu'elle s'en aille,
Madame Annie Girardot,
Rosemonde Dubois de la Faisanderie,
J'ai plein d'amour pour vous et un respect,
comac !
7red
Pareil !
RépondreSupprimerMerci Ranx Xe Vox pour ce beau billet très touchant sur la grande Annie Girardot que j'adore et qui nous émeut de par son histoire ...
RépondreSupprimerExcellentes fetes de fin d'année à toi !
http://www.dailymotion.com/video/xgcf8l_jerry-ox-repartir-a-zero_music
Chère Annie Girardot ,
RépondreSupprimerje sais ces quelques lignes vous ne pourrez les lire mais sachez que vous serez toujours dans mon coeur , j'ai eu la chance de vous rencontrer lors d'un tournage et vous m'aviez dédicacé le livre : Mourir d'Aimer quel merveilleux souvenir
merci merci je vous aime tant .
Marie-Claude
Merci pour cette page , Annie était pour moi LA plus grande actrice française , une force pleine de fragilité et un talent a l égal de son tempérament , vrai , nu , sauvage ..je ne t oublierai jamais Annie , tu nous a tellement donné , tu nous a tellement aimée ..repose en paix ..je t aime .
RépondreSupprimerJack
CUANDO LAS PALABRAS SON INSUFICIENTES SOLO NOS RESTA EL SILENCIO ANTE ESTA SEÑORA DEL ARTE UNIVERSAL.POR TODO LO QUE NOS HAS DADO :GRACIAS!-Y UN RECUERDO ETERNO PARA TI QUE HAS PARTIDO AL LUGAR PRIVILEGIADO ADONDE SOLO LOS GRANDES PUEDEN LLEGAR!-JORGE -MOMTEVIDEO-URUGUAY-
RépondreSupprimerje ne t'oublierai jamais annie, tu a fait parti de nombreuses soirées à la maison, mes murs sont emplis de tes photos plus belle les une que les autres tu es une femme extraordinaire je t'aime pour la femme, la psychologie, le rire, les larmes tu as su exploiter tous ses sentiments chez moi . bien a toi et on se retrouvera...
RépondreSupprimer