Et oui, i'm just back from my London Trip, ce fut court mais intense.
Samedi, avec ma chère et tendre, vers 10 h et des brouettes nous avons enfin déposé nos délicats postérieurs dans l'eurostar.... 2 h plus tard, arrivée St Pancras King's cross. Une sacré belle après midi s'offrait à nous. On n'avait pas pris de parapluie, ça aurait pu être fatal, mais, on a eu du nez, il n'a pas plu une goutte.
Sans perdre un instant (quelque secondes tout au plus), nous nous sommes propulsés à la vitesse de 5 km/h dans le quartier de Camden town, puis après avoir fait le tour, nous nous sommes dirigés vers Regent's park en longeant le canal (ballade fort sympatoche, chaudement conseiller par votre humble serviteur)
Quelle joie de retrouver cette ville, nom de dieu... d'entendre pleins de gens parler anglais dans tous les sens, de sentir cette courtoisie typiquement anglaise.... J'avais oublié...
J'ai vraiment trop la tête dans le guidon. Les années passent, je ne m'en apercois pas (à part quand je regarde ma gueule dans la glace), faut vraiment que je reprenne ça en main.
De fil en ballades, vint le soir et avec lui LA raison de ma venue dans cette magnifique ville (cher, mais magnifique) Je veux bien sur parler du concert de BIG AUDIO DYNAMITE au Sheperds Bush Empire.
Arrivés tôt, de peur d'en perdre une micro miette, nous avons eu droit, dans une salle à 80 % vide, à une pré-première partie d'un groupe de jeunes anglais, pas trop mal, bien qu'encore un peu "vert" et dont le souvenir ne restera pas longtemps gravé dans ma mémoire, j'en ai bien peur.
Puis vers 20h déboule sur scène le groupe attitré aux 1éres parties de B.A.D. pour cette tournée (si vous sentez une pointe de jalousie, ça ne sera pas une fausse impression) le ROTTING HILL GANG.
Sorte de mélange Hip hop bien anglais (gage de bonne qualité en général) accompagné d'un groupe live et deux choristes tendance "soul" pour faire court.
A 2 morceaux prêt, j'ai trouvé que le son du groupe était rapidement trop prévisible, du coup ça n'a jamais vraiment décollé.
Toujours le même beat, toujours le même ping pong de voix (je rappe vous chantez le refrain etc etc) rien de très excitant en définitive.
A noter tout de même, que le guitariste au (super look), n'est autre qu'André Shapps (clavier dans BAD 2 et cousin de Mick Jones) et le bassiste Gary Stonadge (bon look itou) est aussi l'ancien bassiste de BAD 2.
Avec Mick Jones, la musique, c'est une histoire de famille.
Bref, pour ne rien vous cacher, mais je pense que ça ne vous avait pas échappé si il vous arrive de vous échouer sur ce blog (http://bazarboy.canalblog.com/tag/Big%20Audio%20Dynamite), surtout ces dernières semaines, ça faisait longtemps que j'attendais ce concert et j'étais fort agréablement disposé.
J'étais prêt à passer l'éponge sur tous les riffs ratés, les solos un peu merdiques et la voix fort fatiguée de Mick Jones.
J'étais prêt, plus globalement, à tolérer qu'après 25 piges les gars soient un peu rouillés et pas encore tout à fait en place après seulement 3 concerts.
Bref j'étais d'humeur charitable et compréhensive, voir carrément guimauve...
Et j'avoue en toute sincérité, que lorsque le groupe a déboulé sur scène avec en fond sonore un pur morceau d'Ennio Morricone, j'étais vraiment pas loin d'en chialer (en plus il faisait noir donc l'honneur aurait été sauf).
Bien sur ma plume ne peut être que trempée dans la plus noire des encres subjectives, et même si je frise la phase terminale du fanatique, franchement, sans déconner, ce concert restera graver, à jamais, dans ma mémoire. Comme un de mes plus beaux souvenir.
La magie a pour moi opéré dés les premiers instants
Et pour être plus précis, ce n'est pas a un concert auquel j'ai assisté,
c'est à une communion.
Dés, le 1er morceau, le public acquis à leur cause (of course) c'est embrasé et n'a fait qu'intensifier ses marques d'affections plus le concert approchait de la fin.
Qu'importe que Mick Jones ait 55 piges et n'ait pas été épargné ni par les années, ni par sa vie de patachon (comprendre "de junky"), que sa voix déraille n'a été nullement important de bout en bout, puisque dés le départ les paroles ont été reprises en choeurs par 2000 personnes (4000 poumons Solis).
Et bien je peux vous le dire, ce genre de situation, vous prend aux tripes.
Bien plus poignant que dans un stade sans âme.
C'est pour cette raison que je tenais à voir les gars en concert à Londres. Leur terre de prédilection. Leur royaume.
Qu'importe les fausses notes (y en a eu), parce que la joie et l'énergie du groupe était communicative et très bien ressentie par cette masse de people, la quarantaine bien tassée, aux bides rebondis et aux cheveux rares pour la plupart.
Ca a ramené tout le monde 20 piges en arrière c'est sur, mais le groupe n'a jamais mieux sonné qu'aujourd'hui. Fini l'ombre du Clash qui a toujours (et trop) planée sur les années BAD, fini les problèmes d'égo qui ont fini par avoir la peau de se groupe. Fini les problèmes d'insuccès qui ont aussi contribué au split.
C'est quoi BAD aujourd'hui ? 5 anglais pures souches fiers et tellement heureux de rejouer ensemble.
Un groupe vivant, assumant pleinement leur âge, tout à fait légitime en 2011 pour jouer ces morceaux qui à 1/2 exceptions prêt (si on veut vraiment chercher la petite bête) ne sonnent pas "datés".
Un groupe qui pourrait sans honte enregistrer un album pour l'offrir aux fans et parfaire avec panache cette tournée de reformation.
Ils ne sont pas là pour l'argent, ils sont là pour terminer un boulot resté trop longtemps en instance.
Dont acte :
1er titre MEDECINE SHOW
It was really vile weather When we got to tarred and feathered
You could hear the six guns sound As they chased us out of town
Solide et efficace.
Suivi par BEYOND THE PALE
Don`t anybody know that The city was made Of immigrant blood and money
Mélodique et émouvant. Pas étonnant qu'ils l'aient incorporé dans le set, car la tracklist se concentre surtout sur les 2 premiers albums. un des derniers morceaux co écrit par Joe Stummer et Mick Jones.
Puis déboule A PARTY (un de mes préférés)
Tribal war a perfect plan For the one that damned the land Since that ain`t you or me Tribal war continually Mountain milk for mount nutrition Send us some more ammunition Never buy me ivy trade Let`s go plug a hand granade
Sobrement dédicacé au peuple Libyen.
Je pourrais vous en écrire des tartines et des tartines d'éloges à propos du jeu de batterie de Greg Roberts. Déjà très bon à la base, force est de constater qu'il c'est bonnifié avec les années pour atteindre un niveau de finesse pas croyable (bon quand faut envoyer du bois il est là aussi le garçon). groove IMPARABLE dont votre serviteur a tenté de rendre hommage en ondulant de la tête aux pieds.
V-13 avec lequel la tension est montée d'un cran
Sodom and Gomorra Let the DJ play`Cos I`m only gone tomorrow and here today Shout for all the people who have nothing to say`Cos were only gone tomorrow and here today
morceau dédié par Mick au public, qui n'a pas manqué de le reprendre en choeur massivement. Moi même je ne me suis pas gratté.
BAD sorte de "thème national" du groupe.
Watch TV go goggled eye See a horror movie get petrified Go dye your hair use peroxide Smoke a spliff and get red eyed
A la base, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment aimé ce morceau, mais sur scène avec le jeu de cache/cache entre Don Letts et Mick, il est remonté très haut dans mon estime. Un des grands moments du concert pour moi.
JUST PLAY MUSIC
If it`s hitting make it stick Do your job just play music Critics mags and interviews Who cares about bad reviews
Morceau sympa au demeurant, mais peut être aussi le moment le plus creux du gig (??). Il faut toujours un morceau comme ça pour mieux faire redémarrer le concert ensuite.
Remarque, avec un killer pareil derrière la batterie j'ai quand même bien été envouté par le démon de la danse.
C'MON EVERY BEAT BOX !!!
C`mon every beatbox in the place to be C`mon every beatbox we got a ramellzee C`mon every beatbox let`s party and howC`mon every beatbox let`s party right now Party right now!
Refrain à la con certes, mais je peux en témoigner, il peut être aussi imparable et foutrement efficace quand il est repris par une salle de 2000 âmes. Il prend alors une autre dimension.
Beau moment rock'n roll du concert, du coup la chaleur en a profité pour monter d'un cran supplémentaire (si c'est possible).
SIGHTSEE MC
We got plenty of sixties slums They said she jumped from floor twenty one It`s empty now but it blocks out the sun Used to be the shape of things to come The children runnin`raggedy breaking the glass Smashing the lights in the underpass Gonna need no flag when they`re seventeen For waiting at someone who looks like the Queen
un morceau "d'ambiance" quelque peu crépusculaire que personnellement j'affectionne.
Mick nous a congratulé d'un rap pas mal de tout. et toujours cette histoire de groove qui vous prend et ne vous lâche plus.
OTHER 99
Morceau qu'ils ont rajouté à leur tracklist récemment. Même grief que "BAD" loin d'être mon préféré, mais en live avec Greg à la batterie et même si je trouve cette expression très conne "ça le fait"
BATTLE OF ALL ST ROAD
It`s the booze that picks you up And throws you against the wall
Sometimes there`s a drought Can`t get no sense at all
Certainement une des plus belles réussites de BAD. Mélange de hip hop et de western. Méchant groove de Greg Roberts. Bon rap rigolo de Don Letts, guitare bien rock'n roll de MJ. Basse reggae a souhait et arrangement de violon provenant de Dan Donovan. Un autre très grand moment du concert, delà à dire que le concert est encore montée d'un grand il n'y a qu'un pas qu'on peut facilement franchir...
et pour finir
REWIND
Seul morceau de Megatop Phoenix joué par le groupe (mon album préféré dommage). Morceau électro à la base, il prend une dimension incroyable sur scène (le son live les gars et les filles !!), ce qui me fait dire que ces gars là, à la fin de leur tournée (et en attendant leur nouvel album) devraient sortir un album LIVE.
Ca permettrait aux gens restés hermétiques à leur albums, de les découvrir avec le SON qu'ils méritent. Ce qui d'ailleurs m'a fait aussi repenser que moi même, au début, les albums me laissaient quelque peu perplexe, et ce n'est que lorsque j'ai commencé à me procurer et écouter du live pirate que j'ai réellement commencé à les apprécier.
MICK, DON, DAN, GREG, LEO si vous m'entendez !!!!
Puis le groupe quitte la scène.
mais c'était sans compter ce public chauffé à blanc... Et un groupe qui voulait surement revenir jouer...
1er Rappel
THE BOTTOM LINE
When you reach the bottom line The only thing to do is climb
Pick yourself up of the floor Don`t know what you`re waiting for
Et avec lui surement le plus beau moment du concert. tout le monde sautant sur place et chantant à gorge déployée le refrain dévastateur.
Avec la vieillesse j'oublirai peut être des bribes de ce concert, mais pas ce moment là.
Puis E = MC2 ou Mick nous a honoré d'un belle partie vocale. Il a tout donné le gazier. Il n'avait pas chanté comme ça depuis quoi... 25 piges au moins. Il y a mis du coeur (à d'autres moment du concert évidemment, là c'était juste "encore" plus flagrant) et bordel de merde ce fut un moment de plaisir infini de le "retrouver" après tout ce temps.
Rock'n roll Mick !!!
2éme rappel
RUSH
If I have my time again I would do it all the same And not change a single thing Even when I was to blame For the heartache and the pain That I caused throughout my years How I`d love to be your man Through the laughter and the tears Situation no win Rush for the change of atmosphere I can`t go on so I give in Gotta get myself right outta here Now I`m fully grown And I know where it`s atSomehow I stayed thin While the other guys got fat All the chances that are blown And the times that I`ve been down I didn`t get too high Kept my feet on the ground Situation no win Rush for the change of atmosphere I can`t go on so I give in Gotta get myself right outta here And of all my friends You`ve been the best to me Soon will be the day When I`ll pay you handsomely Broken hearts are hard to mend I know I`ve had my share But life just carries on Even when I`m not there Situation no win Rush for the change of atmosphere I can`t go on so I give in Gotta get myself right outta here Situation no win Rush for the change of atmosphere I can`t go on so I give in Gotta get myself right outta here Gotta get myself right Gotta get myself right Gotta get myself right Outta there
Seul morceau composé par Mick sans le groupe (après le split, au temps de BAD 2). Paroles magnifiques (du coup vous y avez eu droit au texte en entier), pur morceau de punk/rock électro à la Mick Jones (2 accords de guitare et vas y nenette) mais avec cette formation le morceau sonne bien mieux, croyez moi (le batteur de BAD 2 était à chier).
Puis les lumières se rallument et pas besoin d'être un fin limier pour comprendre que le concert est cette fois ci bel et bien terminé. Sans trop vous en rendre compte, vous suivez le mouvement. De l'escalier, vous vous retrouvez dans la rue....
Et voilà, c'est fini...
Le groupe a quelque peu retravaillé les morceaux (fin parfois plus longue, quelque petits changements dans certaines structures) mais il a aussi et surtout fait évoluer son SON et c'est une grande réussite. Plus rock, plus groovy, invitant beacoup plus à la danse avec de très beaux moments de purs BAD (dans le mélange des styles et de cultures je veux dire)
BAD 2011 est une putain de cuvée et je m'y connais !!!
Ils passent à Rock en seine c'est ça ??
Clairement, marquez moi sur la liste.
LONGUE VIE à B.A.D.
Comment ?? Le reste de mon week end ??
Il était du même accabit merci ! On peut avoir une part d'intimité oui ?!!!
Merci à Tykel B. pour toutes ces photos (et pour tout le reste)
je n'aurai pas fait mieux, loin de là même.
BAZAR BOY
C'est officiel, Big Audio Dynamite enregistrera un nouvel album dans le courant de l'année.
merci pour cette retransmission "en live" avec un léger différé de ce concert ...exellent commentaires précis et riches d'un vrai connaisseur.
RépondreSupprimer