vendredi 1 mars 2013

aLeX cOx ReHaB !


Alors que la semaine dernière en quelques phrases je donnais mon avis et ressentiment sur le Django Déchainé du Sieur Tarantino, j’aimerais là effectuer un léger rappel d’un autre personnage, réalisateur farfelu, mais qui depuis 30 ans nous a offert quelques jolis films, toujours en indépendant, tellement en indépendant, qu’aujourd’hui Tarantino monte sur son trône, lui, à qui suffirait un simple tabouret.


 


Il y avait eu ce film, Sid & Nancy, bien sûr directement proposé aux hirsutes de la première heure avec pour thème la tragi-comédique histoire d’amour du bassiste des Pistols avec une s’ringue.
Avec dix ans d’avance, Alex Cox venait d’inventer Trainspotting !
La pale existence d’un Sid Vicious me laissant plutôt de marbre je m’étais alors contenté de la B.O. du film, Love Kills, où figurait en bonne place deux cuts d’un certain Joe Strummer dont on n’avait plus trop de nouvelle sur le plan musical.


C’est en 87/88 lors de mes passages hebdomadaire chez mon disquaire préféré à Toulouse, L’Armadillo Disque, que je suis tombé sur la B.O. de Straight to Hell puis de Walker, films du même Alex Cox.
Straight to Hell, j’en avais entendu parler dans quelques émissions mais à l’age de la vidéo cassette à bande magnétik et au prix de la livre sterling je m’étais résout aux quelques passages vidéo diffusés ça et là, la B.O. tournait, un type heureux !
Il existait encore nombre de cinémas d’art & essai qui un jour ou l’autre proposeraient ce film à l’affiche, wait & see !


La découverte de la B.O. de Walker fût plus bordélique, déjà, le disque croisé dans le bac durant au moins deux s’maines, pas forcément le temps d’l’écouter avant mon bus du soir, aucune, mais alors aucune information sur le film ni cette bande Son, intégral’ment composée par Onc’ Joe et vendue sous une pochette pas des plus grandiose. C’est pas grave, le prix d’un vinyl à l’époque, et plus encore chez ce disquaire te permettait cette superbe réplique « j’essaie » !
Ça n’est qu’une demi douzaine d’année plus tard, avec Cousin Hugh, et not’ capacité à vouloir tel’ment fort certains trucs qu’ils finissent par arriver que les films du Sieur Cox ont réellement prit leur place sur les étagères, faut aussi reconnaît’ que l’arrivée du DVD, et pour ceux là, vendus à pas cher en tête de caisse à la foire fouille y est pour beaucoup !




Alex Cox est le réalisateur le plus Punk du cinéma, installé de longue date à stazunie, son choix de l’indépendance lui a permis de pondre nombres de films, toujours avec un angle critique et une dose d’humour bien cynique, épaulé par le manque de fric qui l’a obligé à monter ses films plus sur la base d’un copinage d’amoureux du truc que du plan marketing.


J’aime à faire comme un parallèle entre Alex Cox et un certain Mick Jones, tous les deux au milieu des années 80, sans vraiment rien ajouter d’neuf, ont rafraichi not’ univers.
Quand un Jonesy nous mixouillait à son Rock aussi bien du Dee-jay sauce Caraïbes que les dialogues des meilleurs Spaghettis, Alex Cox, certes pas tout seul, en faisait autant au cinéma en quelques films aux accent de My Beatiful Laundrette à Mona Lisa,  
The Good the Bad … à Pour une Poignée de Dollars, reprenant les codes de la rue ou du Western Spaghetti en le réarrangeant à la sauce Destroy.

Le choix de l’Indépendance à poussé notre homme a monter ses films avec des budgets dérisoires, des acteurs qu’en sont pas et pour les B.Os, ne pouvant se payer les droits de certains morceaux, les faire rejouer par ses collègues, voir, les confier entièrement à des types plus connus pour leur engagement sur une scène devant un public que pour leur travail de studio ou d’arrangeur. Du travail artisanal concocter entre potes.


Un film tel que Walker, basé sur l’histoire vrai d’un soldat de fortune plus que bien tournée avec le rien de cynisme et ce qui faut d’humour sur un triste connard partit coloniser le Nicaragua en dix huit cent et quelque chose, persuadé de son bon droit moral d’aller protéger et apporter la démocratie à grands coups de flingues et en instituant l’esclavage. Si à l’époque la CIA n’existait pas encore, Walker et son banc d’soudards étaient bien les pions de quelque chose de plus grand dont les desseins pour l’Amérique Latine étaient bien écrit.
Quel magnifique écho à c’qu’on voit ou entend tous les jours aux infos !!



Des Gangsters lookés Blues Brothers, sur ce coup doublés version Château la Loose, un grand black, Sy Richardson, qui site, tel un grand sage, de grandes et belles phrases toutes comme sorties d’un livre avant de tirailler sur tout c’qui bouge, extrême onction style, des ambiances de western à pas cher made in Andalousia, des coups d’feu, juste comme ça, plaisir, y’avait déjà tout ça dans Straight to Hell !





Une espèce de vilain bled, Sad Hill, tenu par une troupe de dangereux hors la loi Chicano-Irlandais d’Espagne, imbibés jusqu’à la moelle au whisky d’15 ans d’age y mas cervesas, qui mieux que les Pogues pour tenir le rôle ?
Arrive dans l’schéma de nos trois rigolos de costards noirs vêtus, armés comme des cuirassés un jour de r’vue et salement accompagnés d’une Courtney Love hystérique … On croise quand même dans le film un Elvis Costello, Grace Jones, Dennis Hopper et, et oui, et Jim Jarmush, oualà la connexion est faite, Cinéma & monde du Rock, l’indépendance dans un cinéma qui sait revoir sa copie, on prend c’qu’y a d’bon … Pour une Poignée d’Pesetas !!


Le cinoch du gars Cox n’est pas qu’une pale copie d’Sergio Leone, y’a aussi pas mal matière à réflexion. Le choix de son Walker, personnage vraiment populaire dans l’histoire des yankees à son époque, sa prise du pouvoir au Nicaragua, pour des intérêts 100% américains, armée d’une bande de pirates et aut’ échappés d’zonzon. Triste rappel de l’histoire, si ce pale connard était farouch’ment opposé à l’esclavagisme en amérique, il aura pas été long à le mettre au goût du jours en 1853 durant son bref « mandat », 2 ans avant de se faire viré d’Amérique Latine où il finira quand même sa vie de 12 balles dans l’cuir du coté du Honduras. Une aut’ vision du Il était une fois la Révolution


Clin d’œil de l’histoire, la B.O. est intégral’ment composée, sur mesure, par un Joe Strummer plus Latino que Rockabilly, ce disque est au moins aussi beau qu’il est rare, cousu sur mesure, une facette du Joe n’on aurait sans doute jamais entendu sans cette rencontre, dire qu’il a passé tant de temps dans le bac de mon Armadillo !




Si ces films sont particulièr’ment cheap, truffés de clins d’œil a un spaghetti écrit sous marijuana et moult boissons à haut degré d’voltige, n’empêche qu’ils sont menés haut la main, Ed Harris (Abyss, Stalingrad, Rock…) nous fait ici un Général Dictateur Walker de toute beauté et la joyeuse équipe embarquée 15 jours en Espagne pour tourner un film de vacances à Almeria s’en sort avec tous les honneurs, ne serait-ce que pour avoir réussi ce pari, faire un film avec une poignée d’potes qui quand même ressemb’ à quelque chose.

Le cinéma d’Alex Cox était alors très proche de celui d’Jarmush et les comparaisons avec un Mystery Train sont nombreuses, hommage aussi au surréalisme de l’homme Buñuel.

Le scénar et les personnages de films tels Reservoir Dogs, Pulp Fiction, Django j’suis fier habillé en bleu sont contenus dans ces deux films, les Gangsters déguisés pompes funèb’, les mitraillages comiquo-hémoglobineux, les situations qui f’raient exploser l’alambique, un regard très Spaghetti sur le bien et le mal jusqu’à une réflexion sur l’esclavage tiennent aussi dans ces deux films qui auront bientôt 30 ans.



Salsa y Ketchup

Important aussi la connexion entre le cinéma et l’univers de la musique, chez Cox comme Jarmush ou même Tarantino, faut reconnaît’ que la BO de Pulp Fiction est jouissive mais montre déjà un changement, on paye des droits pour utiliser les morceaux là où les aut’ demandent à des collègues ou des types qui ont marqués leur vie de bien vouloir composer. Les interviewes d’Alex Cox sur son cinéma, l’Amérique Latine, les Sandinistes sont vraiment excellentes et nous montre un personnage qui s’intéresse, aux autres, à ce qui se raconte et sur les éternelles révolutions Latines le vrai du faux raconté sous nos latitudes.

Tant mieux si un Tarantino est couvert de louange aujourd’hui pour son Django, je suis juste un peu triste pour tous ceux qu’y n’ont jamais vu Straight to hell ou Walker ou n’importe quels autre film d’Alex Cox, pire, ceux qui pourraient ignorer qui est ce type. Le gars n’a rien inventé, des films de Gangsters ou des Westerns en sauce y’en avait déjà, il leur a juste rapporté cette touche, plus froide, avec un comique complètement surréaliste et surtout une bande son, elle directement emprunté au monde du Rock et à ses acteurs.


Est-ce que la disparition des salles d’art & essai y est pour quelque chose ?
Toujours le même constat, d’un coté ceux qui, tout seul, veulent êt’ le Master Chef et de l’aut’ ceux qui privilégient leurs convives.


Alex Cox a choisi l’Indépendance, le coté cheap du truc, la fidélité à un cinéma, à des acteurs et à un public. Aujourd’hui Straight to Hell est remastérisé et rallongé de 6 mn, peut-êt’ même avec un sous titrage mais ses films méritent tous un sérieux coup d’œil ne serait-ce que pour garder d’vue, y’a pas d’arbre qui cache la forêt,  

Don’t Believe the Hype !!


7red

2 commentaires:

  1. Que Tarantino s'est lourdement inspiré de ce film c'est une évidence dont il semble que personne n' a été foutu de révéler jusqu'alors. Qu'il soit encore couvert de louanges -comme tu le dis- alors qu'il ne pond que des navets depuis son dernier bon film Jackie Brown (n'en déplaise à Hugo...),qui date d'un pacson d'années déjà, là ça pose un putain de problème! Que l'on se penche plutôt sur ce vieux briscard de Williman Freidkin qui garde toujours sa place sur le Trone des cinéastes vraiment azimutés. Contrairement à l'autre brèle, ses films ne sont pas là pour exciter les bobos en mal de sensations fortes à deux sous: ils nous mettent mal à l'aise tant ils sont dérangeants et peu aimables envers le genre humain. Si vous cherchez du cinéma qui a des couilles, c'est là qu'il faut s'aventurer point. Quant à Alex Cox, le gazier envoyait du lourd malgré ses faibles moyens et même si ses films ont pris un coup de vieux et sont plus que foutraques, leur singularité les rend d'autant plus précieux.

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    1. Je ne dirais rien sur jackie brown, pour une fois mais ça me démange, par contre d'accord avec toi concernant Friedkin, même si Killer Joe m'a déçu je vais me remater ce Bug vu une seule fois, en ta compagnie, dont je garde un souvenir foutrement malsain (rien à voir avec ta compagnie, rassure toi)
      Sinon, toujours pas de sous-titres français sur le dvd de Straight to hell (en même temps, les dialogues c'est pas du shakespeare) mais une copie déjà nettement meilleure que celle qu'on connait. Alex Cox comme Tom Dicillo, John Turturro ou le Julian Temple d'Absolute beginners, a essayé, s'est parfois planté, mais a essayé encore et au final c'est bien tout ce qui compte.
      Ses films sont de sacrés concours de sales gueules, quasiment pas d'acteurs pro mais quelle bande de jobastres ! Et rien que ça, ne pas se farcir les bankables, ça fait un bien fou. Dans Straight to hell même Courtney Love est bonne, c'est dire !
      Hugo

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