mercredi 13 mai 2015

FaRGo, la série T.V


Fargo, c'est l'histoire des petits riens de l'existence qui finissent par vous bouffer la vie. Vous avez tous vu le film des frangins Coen, j'imagine. Si c'est pas le cas, faites le. La série qui s'en inspire est produite par les mêmes frères Coen et brillamment adaptée par Noah Hawley qui se remet en selle après l'avortement de My Generation.  

Si elle multiplie les références au film à travers une multitude de détails, la série ne s'appuie dessus à aucun moment et rien, si ce n'est la gourmandise, ne nécessite de réviser le long métrage pour mieux la comprendre. Certes le ton est semblable, celui des ploucs du grand nord de l’Amérique, et de fait le cadre est identique, ne croyez pas pour autant avoir affaire à une simple version télé du film, un développement du début ou de la fin ou quoique ce soit comme astuce dont on ne manque jamais de nous affliger. Chaque saison de Fargo amène l'histoire jusqu'à sa conclusion, pas de cliffhanger à la con au dernier épisode. Merci pour ça. Cette première saison nous plonge dans un engrenage de meurtres sordides impliquant des personnages aussi farfelus que vicieux dans leurs bassesses quotidiennes. Une histoire du crime ordinaire dans un milieu ordinaire par des gens ordinaires. Avec toutefois un sacré loup dans la bergerie. 


Billy Bob Thornton qui m'avez régalé les mirettes sans m'encombrer les esgourdes dans The Barber, renoue avec l'univers des Coen avec une glaçante sobriété dans son incarnation de Lorne Malvo, le diable descendu sur terre. Face à lui l'impayable Martin Freeman, aperçu dans Hot Fuzz et Le Dernier pub avant la fin du monde, le parfait crétin, faible et heureux dans sa médiocrité. Le genre qui reste assis lorsqu'il se lève. Entre eux deux, la révélation de la série, Allison Tolman, débutante promise à de bien belles choses tant elle imprime l'esprit avec son interprétation de l'entêté Sergent Molly Solverson, véritable grain de sable dans le sinistre rouage bien huilé de la connerie ambiante.
Car si il y a bien un point commun avec le film, c'est celui ci. L'amalgame infernal de la bêtise, la lâcheté, la crédulité. Fargo reste le royaume de la poussière planquée sous un tapis déjà taché.


Il y a peu de chance que Fargo soit diffusé en début de soirée sur une de nos chaines, chaque épisode contient son lot d'implacable violence froide. Faut les avoir bien accrochées lorsque s'emballe l’œuvre du mal et qu'impuissants spectateurs nous sommes placés face à l'exécution par les forces de l'ordre d'un innocent ligoté sur un vélo d'appartement au cours d'une des scènes les révulsives qu'il m'ait été donné de subir. Et ce n'est qu'une parmi tant d'autres. Fargo ne nous épargne rien, inexorablement le pire répond présent.
La question reste d'actualité : Aurez-vous le courage d'en rire ?  


Hugo Spanky


10 commentaires:

  1. Cette série est effectivement un chef d'oeuvre d'écriture au cordeau qui nous amène à côtoyer les pires exactions humaines.
    A ce titre, Billy Bob Thorton incarne une des figures du mal les plus frappantes de tous les temps; c'est un sadique de première bourre qui se délecte à pousser les autres à commettre des fautes qui se révèlent fatales.
    Quant à Martin Freeman il excelle à jouer les médiocres qui, au fur et à mesure d'actions pendables, devient une ordure impitoyable et de suivre son parcours terrifiant nous plonge pour le moins dans l'effroi.
    Nous sommes sans cesse mis à mal entre ce mélange d'humour noir, de violence tétanisante et de passages teintés d'une verve comique plus légère. Bref, on ne sait pas sur quel pied danser.
    Il convient aussi d'ajouter que la réalisation est de haute volée; notamment lors des scènes d'introduction des divers épisodes qui sont de bijoux d'inventivité qui contribuent à exploser tous nos repères.
    Pour ma part, j'ai trouvé cette série à cent coudées au-dessus du film des frères Coen et quand on sait que celui-ci était déjà un putain de monument, on comprend immédiatement quel niveau atteint ce show remarquable en bien des points.

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je lis une chronique sur telle ou telle série, il s'agit d'un CHEF D'ŒUVRE… se fout pas un peu de ma gueule. Le dernier chef d'œuvre que je me suis frappé : True Detective. 8 épisodes de presqu'une heure. OK, y'a du suspens, mais c'est aussi mou que Derrick avec des histoires dans l'histoire qui n'ont aucun intérêt. Et la fin, O MA GAD, la fin, j'ai failli me pisser dessus… je la raconte pas pour ceux qui n'ont pas vu. Bref le chef d'œuvre était une immonde bouse ! Avec un peu moins de blabla et de salamalecks, ça aurait pu faire une petit film sympa d'une heure et demie… oui mais là, adieu les écrans de pub à tire-larigot !
    Ah si, il y a une série que j'adore : Fais pas ci, fais pas ça !!!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux rien dire sur True detective, j'en ai pas vu le moindre épisode et c'est pas sur Ranx qu'on a crié au chef d’œuvre mais je suis globalement d'accord avec toi sur l'emballement général concernant les séries. Beaucoup de déchets. On peut pas dire qu'on soit très tendre sur le sujet par ici mais quand c'est bon faut le dire aussi et Fargo c'est du bon. Justified aussi et Lilyhammer me fait sacrément marrer.
      Pour le reste....
      Hugo Spanky

      Supprimer
    2. Moi je suis assez bonne cliente pour les séries et je me les tape d'un trait donc j'ai peut-être une autre vision et puis chacun sa lecture et son emballement après tout. Je viens du sud et par tous les chemins j'y reviendrai
      Et pour Fargo c'est pareil, cette série est fan-tas-tique et je m'y suis régalée de la première seconde à la dernière.
      Au début j'avais peur que ce soit une déclinaison de déclinaison du film, mais en fait pas du tout. Et la neige, c'est ce qui m'avait plus aussi dans le film, qui absorbe toute cette lâcheté et cette violence, j'adore.

      Supprimer
    3. True Detective n'est que de la poudre au yeux qui pètent plus haut que son cul: et vas-y que l'on mélange les temporalités pour emberlificoter artificiellement une intrigue somme toute des plus banales, et vas-y que ça jacte pendant des plombes des dialogues abscons d'un ridicule consternant (la fin comme tu le soulignes, c'est le bouquet !) et vas-y que tout le monde tire la tronche afin que l'on comprenne bien que nous ne sommes pas là pour rigoler mais pour apprendre des choses sur le genre humain; bref, hormis Matthew et Woody qui sont effectivement très bons, il n'y a rien à sauver de ce naufrage emplit de suffisance.
      Tout l'inverse de Fargo dont l'intelligence scénaristique ne prend pas les spectateurs pour des pigeons qui se goinfreraient de n'importe quelle graine.

      Supprimer
    4. Ha Ha ! Je ris !

      Vous n'êtes que des précieuses. Ridicule !


      ^^

      Supprimer
    5. Ah bé moi, j'ai trouvé ça vraiment, génial "True detective". Entre le jeu fantastique des acteurs, les magnifiques images de la Louisiane, je parle pas même du chemin de croix des deux personnages... Ces deux acteurs m'ont littéralement scotcher...

      J'en redemande! En espérant, que la saison 2 sera à la hauteur de la première.

      Pour Fargo, mieux que le film? Bigre comme vous y allez, c'est alléchant. Déjà, que c'est un putain de film. Où est ce que vous la topper?

      Supprimer
  3. je ne savais pas qu'il existait une série TV ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saison 2 est en cours de diffusion, celle ci date de 2014, c'est tout frais.
      Hugo Spanky

      Supprimer
  4. Vous me tuez, pire que pour Keith. C'est que je suis rarement déçu.Et je n'arrive pas à suivre. Bon, au moins, ici il n'y a qu'une saison. Pour l'instant
    A mon avis (forcément, mais humble? Faut voir) Trop sévère avec "True Detective" Et puis 8 épisodes!! Me fait penser, le genre rien à voir, mais la durée, la série UK "Life On Mars" que je conseille. C'est le temps qui s'y joue qui est prenant, comme pour "Justified" tu ne cours pas après la suite tant tu es bien pendant le présent.

    RépondreSupprimer