lundi 14 avril 2014

STRoBoScoPes ReMeDY


On était parti gaillards sur Ranx Ze Vox, il y a bientôt dix ans de cela, bien décidé à monter les basses, braquer les stroboscopes sur des pluies de paillettes, glorifier les filles sans soutif mais avec un cerveau, raviver la flamme du binaire dans un feu de joie à faire s'embraser les étoiles d’une nuit de 15 Août. Parce que la musique Rock est faite de ça, faite pour ça. Elvis ne perdait jamais son cool, sourire au coin des lèvres et corps en mouvement.

Las, à part les blogs de nanas et quelques cramoisis des pellicules décérébrées on est tombé que sur des fanas du Velvet, des rivetés au Punk, des tristus de première si déprimant dans leur uniformité qu’ils nous en feraient oublier que Lou Reed à aussi joué du Funk, du Disco, fait du Rap et même raconté des blagues fendantes (je voudrais être noir pour enculer tous les juifs, c’était quand même pas un mode d’emploi pour suicidaires jamais foutus de passer à l’acte).


Et ça me fait tout drôle de l’écrire mais le Rock m’emmerde au plus haut point et son public me fait bailler à chaque fois qu’il ouvre la bouche. Putain de bande d’instituteurs ceux là. Ca doit faire un sacré bail que j’ai pas investi dix sacs dans un disque estampillé Rock ou alors seulement si on considère que Hank 3 est le dernier rocker à être apparut dans le paysage. Tout le monde semble s’en foutre (hormis Pam et ma chérie) mais c’est bien lui et lui seul qui tient encore la baraque debout. Des textes aux thèmes d’une banalité affligeante mais traités avec un humour décapant et des idées loufdingues au possible (Possum in a tree, c’est pas rien) sur des musiques qui piquent autant au Heavy qu’à la Country et au Hillbilly. Je me suis joué ses albums à fond les manettes dans la bagnole chaque jour de la semaine passée, je me sentais comme un coq en pâte. J’ai vidé mon cendrier au feu rouge, refusé deux priorités et me suis fait flashé pour exces de vitesse en agglomération. Je m’en cogne. Je suis un rebelle à toutes épreuves, je crains dégun. Pour un peu je collais mon chewing gum entre les pages d’un best seller en tête de gondole à Carrefour.


Pour le reste mon plus récent achat c’est le second album de Culture Club (celui avec Karma chameleon) et le Black Box, Dreamland (celui avec Ride on time, je ne sais même pas si ils en ont fait d’autres mais il y a un chouette poster dans celui ci) deux albums cagneux mais pleins de vie qui me font me demander ce que je foutais à mettre mes billes sur des vinyles d’Iggy Pop dont je n’arrive toujours pas à me débarrasser même en les bradant à mon pote Ramones. Quoiqu’il en soit, ils tournent sur la platine plus souvent que le Nine pound hammer chopé au même vide grenier (faire une offre si ça branche quelqu’un).
Ça m’a fait plaisir de voir Boy George chez Ruquier samedi dernier, le gars est honnête, nous vend pas une légende en aggloméré de chez Bricoman(oeuvre) et cerise sur le gateau reprend du Yoko Ono sur son dernier album, This is what I do (fort agréable à l’écoute soit dit en passant). Il ne baise pas comme Superman, ne s’injecte pas (plus) dans le cornet les ordonnances de sa grand-mère et ne cherche même pas à faire un duo avec Rihanna. Par contre en cherchant bien sur le web vous le trouverez en duo avec Yvette Horner le temps d’une version de Summertime à faire craquer les durs. Comme je suis gentil malgré ma tête de con et que je sais que vous êtes un ramassis de feignasses je vous mets le lien de la chose Clic !


Si il y a un événement qui me fait envie dans les mois à venir, c’est le concert de Lana Del Rey à la cité de Carcassonne, sinon que les Strokes soient encore de ce monde, que le neuneu bordelais se prenne pour Mitch Ryder ou que les Rolling Stones fassent stade comble, je m’en tamponne le coquillard. Les Strypes, le dernier Jarmush, m’en fout ! Si je veux un truc qui déboule je me mets le dernier album de Rob Zombie, une boucherie ce truc là. Matez moi ça : ReClic !
Sinon même quand je sors un vieux J.Geils Band c’est Freeze frame qui fait mon bonheur.

Je ne sais pas si je suis un cas désespéré mais je suis en vie, j’ai pas eu la pastille verte mais le contrôle technique est ok, je ne me désespère pas sur la noirceur du jour qui se lève malgré un abonnement aux boulots pourris, un compte en banque en négatif et une autorisation de découvert sponsorisée par David Copperfield.

Tiens, je vais cramer 20 keuss à une connerie.

Hugo Spanky

Culture box 

16 commentaires:

  1. Tout le monde semble s’en foutre . pas vrai, NA
    - Essaies Figures of light Bordel .
    & comme D'ab clap clap pour le papier
    Marius

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien Marius !
      Figures of light le truc garage ? Je fais l'effort si tu te joues le dernier Boy George.
      Et mates Lilyhammer, la saison 2 est un bijou.

      Supprimer
    2. Ha, j'oubliais, collez tous HANK III sur vos platines et fissa !

      Supprimer
  2. Rien à dire. Je ne suis pas d'accord sur tout (il est pas si honnête que ça le Boy George) mais j'aime comment tout ça est écrit.

    RépondreSupprimer
  3. cc, pas l air d avoir la patata!!! mais continue d écouter notre cher hank et voila. ... et fissa..... lol bizz pam

    RépondreSupprimer
  4. ahah chouettes photos !! Çà n'empêche pas que moi je continue d'aimer les Stooges, toi tu fais ce que tu veux, mais cette mauvaise foi qui t'anime dans cet article j'adore ! Mais je comprends aussi, TOUS les blogs qui se disent différents parlent de la même chose, de la même façon et des mêmes albums, a t'en en écœurer au final. Effet désiré inversé. Réveillez-vous les mecs, la sclérose vous guette !
    Mais @Murielle, comment ça Cow-Boy George n'est pas si honnête que ça ? ;)
    Le Rob Zombie je préfère American Witch, plus sale ;))
    Continue de secouer la sphère Ranx ;))

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Je m'allie à Sylvie !!! j'adore tes post Ranx quelle fougue, quelle envie de tout envoyer péter Mais oui!!! Purée de punaise... Soyons hors d'atteinte de la morosité & de l'homogénisation obligatoire !! On a qu'une vie ou koi Merdeuuuuuu Bises sauvages M-C

    RépondreSupprimer
  6. @Murielle, ne pas être d'accord sur tout, c'est très sain. Et même indispensable. D'ailleurs, je dirais peut être dans deux mois que Boy George est le roi des cons. Pour le moment son disque me régale, c'est tout ce que je demande à la musique. Je trouve même ça extra quand une tête de con sort un truc fantastique, plus le gonze est à l'opposé de moi et plus ça m'épate qu'il soit capable d'être bon malgré le handicape insurmontable de ne pas me ressembler.

    @Pam ! Ça va fort au contraire. Pour Hank pas d'inquiétude, me suis fait une compil' 90mns sur Maxell chrome chouravé y a 30 piges aux Dames de France, elle a encore un son fantastique malgré tout ce que j'y ai enregistré dessus au fil du temps. C'était vraiment génial les cassettes. Je vais faire un papier là dessus. :) Je te dis pas comment ça claque l'association Hank3/vinyles/K7/Auto-radio Seat. Tellement que je vois plus les radars, c'est con j'aurais pu lui faire un doigt pour la photo. Bises.

    @SylvieBaby. Oui, les Stooges tout le monde aime, de là à les écouter.... Moi aussi je les aime ceci dit, mais pas plus qu'un craquant de 20 euros. Pour le reste, oui, tu as raison, la proposition que nous a fait le Rock c'était de sortir des sentiers battus, de suivre notre propre voie. Hélas on se marche sur les pieds à force de tourner en rond. Je ne crois plus à tout ça. Le Rock c'est comme l'écologie ou l’antiracisme, une bonne idée mais tellement récupérée, usée, épongée que ça en devient contreproductif.
    Merde aux idoles, aux chapelles, aux intouchables, vive la Musique et basta ! A ce moment précis, le dernier single de Shakira/Rihanna m'éclate plus que No fun, Pourquoi ne pas le dire avec autant d'enthousiasme que l'inverse ?
    Depuis l'ère du mange-disques j'ai toujours raffolé des hit singles, de Vanina à Start me up, de Pour que tu m'aimes encore à Stay, c'est tout pareil pour moi.
    Pour les blogs musique, oui, tristesse. Du bon sentiment, aucune mauvaise foi, pas d'humour, du consensuel à n'en plus finir. Une horreur. A croire que le public aime vraiment ce qu'on lui vend dans les journaux. Combien des fameux groupes dont ils causent tous seraient arrivé jusqu'à nous si le public d'alors avait été aussi peu aventureux qu'aujourd'hui ? Les Sparks c'était pas de la baguette industrielle.
    Parlez nous de vous ! J'adore les blogs de nanas pour ça, y a de l’enthousiasme pour la futilité. On manque de futilité alors que la vie en est une. On fait pas des thèses, je me suis barré du collège à 16 ans c'est pas pour y revenir via un blog !
    De toute façon tu sais tout ça, Pasta chiche et Le cabinet sont funky et inventif à souhait.

    @Lady Vintage. Oui ! Soyons sauvages, libres et fiers de nous ! Et mettons des coups de ciseaux à nos blue-jeans ! J'adore ton blog, vos contrastes. Du feu dans la plénitude.

    Merci pour ces commentaires, j'écoute le maxi de Dance little sister de Terence Trent D'Arby, je vous le conseille. Faudra que je revienne sur son cas à celui là, y a des choses à dire.

    Hugo

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, le rock actuel me fait bailler... Mais Boy Georges, Rob Zombie ou Terence Trent D'Arby tout autant.... Seule Lana Del Rey me fait quelque chose mais rien à voir avec sa musique....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Lou Reed avec son beau déguisement de coq, il te fait pas quelque chose ? Je vais t'en offrir un avec une tête de cochon, tiens, ça t'ira bien.
      Le Boy George propose les meilleurs reggae que j'ai entendu depuis un bail (ce qui ne veut pas dire grand chose je te l'accorde vu que j'en écoute jamais).
      Fais nous un papier sur ton album Memphis.

      Supprimer
    2. Pour ma part j'en suis a écouté les skeuds "Hangin' around the observatory", "Overcoats" et "Slug line" soit les tout premiers albums de John Hiatt, un type en or dont personne ne semble avoir rien à foutre, hélas.
      Ces disques datent de la fin des années 70 et font preuve d'une diversité de ton des plus rafraichissantes car ce diable de Hiatt s'évertue à ne pas proposer des chansons uniformes au son bien propre sur lui comme on nous en refourgue à foison en nos tristes temps (défaut qui d'ailleurs aura finit par rattraper ce lascar dans les terribles années 90).
      Un coup country, un coup rock, un coup baltringue, un coup ambiance mexicaine, un coup poignante, un coup mal branlé mais néanmoins attachant tous ces morceaux respirent la fantaisie et le bon temps que les musiciens ont pris à les agencer; bref ils respirent la vie soit l'élément essentiel qui manque cruellement à la musique d'aujourd'hui si clinique, si froide et dès lors si aseptisée.
      Et quand tu défends un gaillard au passif si chargé que Boy George parce qu'il a sorti un disque qui sort des sentiers battus et rebattus, je comprends tout à fait ta démarche. D'autant plus que moi même sur Ranx, j'ai mis en avant l'un des pires crétins des années 80 Dave Stewart qui avec ses récents disques "The blackbird diaries" et "Lucky numbers" a tapé dans le mille.
      Comme quoi parfois des merveilles peuvent venir de la fange (ton cher Hank III ne dirait pas le contraire) et il serait criminel de s'en passer pas pur snobisme.

      Supprimer
  8. Le rock est devenu emmerdant, on est bien d'accord, et quand je sors une plaque analogique ou numérique, c'est rarement du rock. J'écoute de la soul, beaucoup de soul, du rockab' de haute époque, de la country-funky - Tony Joe White ou Bobbie Gentry, des chanteuses jazzy glamour 50's et 60's et un peu de musique lounge pour mes nerfs. Parmi les nouveautés rock&roll classique, je sauve l'album de Wilko Johnson et Roger Daltrey dont les reprises de Dr Feelgood me donnent envie d'appeler des vieux potes pour partir boire des bières dans un club comme avant. Le problème est que dans ma ville, il n'y a plus de rades "comme avant". Ils ont été remplacés par des trucs conceptuels branchouille, des yaourteries (!) et des bars à vins fréquentés par des trentenaires hipsters musicalement incultes. Alors, on organise entre nous des apéritifs sélectifs. Un vieux complice excellent DJ anime des soirées thématiques dans un endroit privé qui fonctionne comme un cercle. Le thème de la prochaine nuit: soul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaite synthèse des problèmes et entièrement d'accord avec toi pour le Going back home de Wilko Johnson et Roger Daltrey, un disque qui sent sous les bras. J'en aurai bien fais une chronique mais je n'ai pas trouvé l'angle qui me permette d'aborder la chose avec fraicheur.
      Question, tu habites près de chez moi ? :) On vit dans un monde Pop, le paraître remplace le fond, le gimmick supplante la beauté des mélodies qui échappées du Brill Building ou d'ailleurs nous ont tant données à rêver. Tout n'est plus que simplification, appauvrissement, la bouillabaisse n'est plus composée que de poissons surgelés et de colorants en poudre. Le but n'est plus d'être à un endroit pour y vivre un moment d'émotion mais de s'y montrer en espérant être calé sur la photo du journal du lendemain.
      Auto glorification de la nouille.
      Hugo

      Supprimer
  9. Tu parles de cassettes et de Blackbox mais j'ai eu cette cassette de Dreamland, je devais avoir 13, allez 14 ans, merde ne me remets pas face à mes vieilles honte. Remarque, je dois avouer qu'il y avait la reprise de Fantasy de EW&F qui doit être ma chanson préférée de celles que je n'ai pas (à ne pas confondre avec celles que je n'ai pas encore).
    Allez continue, remue la confiture

    RépondreSupprimer