mercredi 1 mai 2013

PuBLic eNeMY NiMes 2013


Tableau de bord du Mardi 30 Avril, une journée pas ordinaire.

8h. Il pleut. Les travaux du théâtre devant chez moi qui s'éternisent depuis deux ans me montent au citron.
17h. Il pleut. On fait péter le champagne.
19h. Il pleut. Dans la voiture, schclac, la K7 de Charles & Eddie. Direction Nîmes La Paloma : PUBLIC ENEMY
20h. Il pleut. Sortie 24, 2 rond points, la salle. Trop facile.



Un beau patio, un joli hall, des tee-shirt de Public Enemy, on verra ça plus tard. D'abord le repérage de la salle;)) Génial ! A dimension humaine, tout en largeur, super configuration. Moi qui n'aime pas les trop grandes salles ou festival, je suis servie. C'est carrément le rêve de les voir dans un lieu pareil. Suis aux anges. Allez direction le patio où l'atmosphère feutrée est vite interrompue par la voix du MC du soir. On va jeter un œil, ces petits rappeurs sont chanceux. Se faire les dents sur scène juste avant Public Enemy, y a pire! ;))

Mon chéri m'offre le tee-shirt que je reluquais discrètement depuis mon arrivée ♥

Le MC refait son entrée. Timide mais sympathique. Et là mes amis, prêt pour le décollage ?
Mieux qu'Apocalypse Now ! Apocalypse 2013...The Enemy Strikes Black ! Scratch, lumière, bass ! 
Chuck D ! Les soldats du bien sont là !
Un son de malade ! Nikel, j'avais jamais entendu ça de ma vie. Y en tellement qui font mal leur métier que ça mérite d'être souligné. Houla ! Flavor Flav arrive comme une fleur. Ce bonheur qu'il amène, c'est fou ! Il vient vers moi et nous nous connectons comme dans les envahisseurs avec le petit doigt kkrrss le courant passe. Ouala c'est vrai, j'ai la vidéo;)


Public Enemy est un attentat musical ! Public Enemy est le groupe le plus intelligent et sain que je connaisse. Jamais ils n'oublient leurs cultures et origines musicales, blues funk soul psyché, noir ou blanc, le message est universel. Ils prônent l'individualisme et l'anti-soumission soutenu par les vibrations ultra funky de leur bassiste, la voix protectrice et paternelle de Chuck D, l’extravagance et la légèreté de Flavor, les samples et scratchs endiablés de DJ Lord, la guitare raffinée et puissante arrivée tout droit de Memphis et leurs valeureux danseurs impassibles, les S1W



Ils font un set de folie, Run 'till it's dark, Can't truss it, Welcome to terrordome, I shall not be moved, le mortel Black is back, Harder than you think, Shut 'em down etc etc etc…on a même droit à Rapper's Delight. Puis cadeau extrême et ultime, Flavor à la batterie et Chuck au flow pour too much possee, old school à fond les manettes puisque piqué sur leur tout premier album Yo! Bum rush the show



Je me sens assailli. Soudain des bras autour de mes épaules, des cris dans les oreilles, on est tous chauffés à blanc ! Je vais avoir un malaise. Je gère mal le surplus d' émotion mêlé de bonheur et de soif, il me faut de l'eau. Flavor arrive comme un sauveur. Il me tend sa bouteille, je bois avant même de le remercier. Puis je lui serre la main des papillons dans les yeux. Fier de m'être venu en aide, il offre sa serviette à mon amoureux. Il écarte tous les bras tendus, c'est à lui et lui seul qu'il voulait la donner. On est ses chouchous de la soirée. Je vais certainement passer pour une mytho, mais une fois le concert fini, il décolle délicatement la playlist, et bien que déçu et dubitatif devant le fait qu'elle soit un peu déchirée, il me la remet en mains propres, comme une offrande.

Mais qui à part eux sont capables d'une telle chose ? On a IAM en France c'est sur, mais Public Enemy restera Number One forever or never !




Mission accomplie pour Public Enemy. Si le public n'est pas trop bête, vu qu'on ne vient pas voir Public Enemy par hasard, un nouvel escadron de résistance s'est formé à Nîmes hier soir.



Minuit. Il pleut. Entrée 24. L'averse de malade mental et les éclairs sur l'autoroute rajoutent du surnaturel à la magie de la soirée.

J'ai mon billet dédicacé par DJ Lord, c'est le meilleur concert de ma vie, et Flavor Fav est mon ami ;)

I've got so much troubles on my mind, I refuse to lose !



  Sylvie Spanky 



4 commentaires:

  1. A priori ils n'ont pas changé leur show depuis 20 ans et ce pour le bonheur du publique, comme vous j'avais été scotché par le gros son et la grosse machine.
    Encore ++ fort sur scène, Run DMC
    1 mur d'enceinte, 1 ghetto blaster, 2 platines, 3micros et nada mas.
    si des Adidas .
    merci a vous deux et Fight the Power

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si quand même leur show évolue au fil des ans, ils incorporent toujours 5 ou 6 nouveaux titres au milieu des classiques et depuis une dizaine d'années ils ont un vrai groupe, guitare, basse, batterie, qui les accompagne. La boite à rythme à carrément disparu, du coup c'est vraiment méchamment funky. Heavy mais funky.
      Ok, la précédente tournée commémorait les 25 ans de It take a nation...donc si tu les a vu à ce moment là c'était effectivement plus old school comme répertoire.
      Run DMC, j'ai pas eu la chance de les voir et avec la disparition de Jay Master Jay ça risque pas d'arriver, gros regret.
      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir.

      Hugo

      Supprimer
    2. Ben mes salauds, on voit que vous vous êtes bien éclatés à fond là et, en plus, même le crew l'a remarqué puisqu'ils vous ont chouchoutés! Bien que le rap n'a jamais été ma came, je dois reconnaître que Public Enemy sont bel et bien les seuls qui titillent mes esgourdes; c'est sûrement parce que, contrairement aux autres pénibles qui gangrènent ce courant musical, eux ils ont une solide culture et du talent à revendre.

      Supprimer
  2. HUGO FAIT GAFFE IL BRANCHE SYLVIE ?C4EST BIEN D'etre AU CHÔMAGE FINALEMENT?BISES DJA

    RépondreSupprimer