Fleurety est un groupe passionnant. Il ne concourt dans aucune catégorie, passe du black metal au trip hop, du easy soft au heavy free. A la manière dont les Beastie Boys ont étiré le hip hop, Fleurety a étiré le black metal, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que quelques signatures. Fleurety est un club, plus qu'un groupe. La base est composée d'un duo de norvégiens, dont il est inutile que je mentionne les noms, vous ne les connaissez pas, moi non plus, et c'est un enfer à recopier. A ce duo multi-fonctions s'ajoute, au gré des albums, une somme d'invités piochés parmi les membres les plus éclectiques de formations tel que Mayhem, Ulver, Ved Buens Ende, Arcturus et j'en passe. Autant de noms, soit dit en passant, auxquels je ne vous conseille que trop de vous intéresser. Bien que la valeur des guests ne garantie pas le résultat, pour preuve le plus récent album de Fleurety, The White Death (2017), est complètement à côté de la plaque, dépassés qu'ils sont par une amicale concurrence qui n'en demeure pas moins féroce.
Fleurety enregistre des disques construit comme un Lego réalisé sous acide. Ce qui est un exemple purement théorique, puisque je ne l'ai pas vérifié. En tout cas, c'est ce à quoi ça me fait penser. Les toiles d'araignées sous acide sont un autre bon exemple et celui ci a été vérifié. Par d'autres.
Min Tid Skal Komme, donc. Un disque de 1995 composé de cinq morceaux, dont seulement deux autour des 5mns. Autant vous dire que les autres ont les circonvolutions dans la peau. Des passages en arpèges, du chant hurlé, des solos en tous genres, des rythmes protéiformes. L'ensemble va au delà du concept de chanson, on est dans un puzzle immatériel, un vortex sensitif. On reçoit des météorites en rafales, l'instant d'après on est en apesanteur au dessus des brumes de Laponie. Ecouter un tel disque devient une aventure en soi. Transmettre son ressenti revient à raconter le pitch de Chromosome 3.
Hugo Spanky
Je suis entièrement d'accord et surtout concernant le nombre de spécialistes adorateurs crient au blasphème dès que leur groupe favori se risque d'audace. La majorité c'est vraiment la merde. Heureusement qu'il y a des résistants parce que Fleurety est un des groupes les plus instruits et courageux que j'ai pu entendre ces derniers temps.
RépondreSupprimerJe profite d'avoir la parole pour glisser aussi que je ne suis pas des plus ravie de la distinction de gaahls 😄🕷️😈🖤
Au fil du temps, le rock, l’art en général, est passé d’un public d’initiés à un public immensément plus large et tout aussi proportionnellement plus con. Les mecs te font un tri pas possible entre des disques qui sont en tous points excellents, puis dans le même élan ils vont raquer 200 plaques pour le concert d'un groupe dont le seul membre originel restant à 80 balais )))
SupprimerLu sous une vidéo d’AC/DC sur facebook, ce commentaire : *Angus Young supérieur à Paul McCartney* 🤪😂
SupprimerDans le genre non sens absolu on en tient un bon.
je reviens sur ta remarque sur le fait que Trelldom (Gaahl) est nominé pour les victoires de la musique norvégiennes. C'est compliqué comme débat. Oui, nous sommes tous plutôt défavorables à ce genre de manifestations sclérosées qui puent l'établishment contre lequel nos gars devraient lutter. Nous sommes français. Il semble que la Norvège soit très différente. Des groupes comme Trelldom ou d'autres très extrêmes sont diffusés sans distinction à la télé et sur les radios, dans les restaurants, les bars, les halls de gare, entre les équivalents norvégiens de Angèle, Olivia Ruiz (qui est d'ailleurs systématiquement oubliée de nos victoires) et d'autres que je trouve indignes d'être cités ici .
SupprimerC'est une autre approche de la culture. De fait, la Norvège, ce pays pas très grand et seulement peuplé de 5 millions d'âmes (nous devons être 70 millions) dispose d'une scène musicale qui dépasse la notre sur tous les points. Nombre de formations, originalité, personnalité unique, recherche incessante de nouvelles approches des genres et surtout circuit scènique pour les tournées. C'est sans doute lié à la mise à disposition dans les lycées et collèges d'instruments de musique et de formateurs qui indiquent les bases du jeu, sans passer par le solfège, la flûte et tout ce qui ici décourage définitivement. En France, on localise une proie et on la formate à ce que les publicistes imaginent être l'air du temps (des copies pour la plupart des gros vendeurs américains, et plus récemment japonais). C'est notre façon de faire depuis la mode des yéyés. Adapter, ne jamais créer. Et les rares qui sortent de ce cadre sont ostracisés, plus encore s'ils ne misent pas sur la carte chanteur de gauche plein de bonnes intentions, adepte des causes nobles. Autant dire qu'un Gaahl serait enterré à la cave et ses disques distribués dans les commissariats )))
Pour ces raisons, je suis heureux qu'il soit nominé, son album est, avec celui de Doedsmaghird, celui qui domine de la tête et les épaules la production discographique de son pays pour l'année 2024. J'espère qu'il sera gratifié, puisque Doedsmaghird n'est pas nominé. J'espère aussi qu'on en prendra de la graine. C'est mal barré quand je vois que Loanne va nous représenter à l'eurovision 😨😀
Bon, dès le début j’ai eu tout faux. Forcément, malgré toutes tes précautions pourtant utiles, je m’attendais à être écorché vif avec une baisse soudaine de lumière et personne pour me réveiller ou me secourir. Dès le début et la suite du premier titre me vint quelques claques passées en souvenir, pas pour la similitude de la musique mais pour la claque qui réveille l’écoute, le sentiment de l’effort qui va payer. La grande époque de Siouxsie et le deuxième titre ? Ce que pourrait être une troisième mouture de King Crimson, encore plus distant et ramassé. J’arrête là les tentatives d’exprimer un sentiment diffus de découverte. Pour mon goût j’aurai aimé un son plus « guerre des étoiles » (ton expression sur le ANIMALS des Floyd remixé), c’est que je deviens paresseux avec le temps.
RépondreSupprimerPar contre ce ne sera pas le disque que je cherche. Je suis en train de lire « La Sonde Et La Taille » de Laurent Mantese, un nouvel épisode de Conan Le Barbare, mais un Conan bien vieux. Il y a des pages qui méritent de rechercher l’album qui va bien que je me fasse un papier non recyclé.
Je t’envoie par mail deux pages d’exemple…
La teneur des deux pages indique clairement le style de musique que tu dois écouter pour accompagner au mieux une telle lecture...))
SupprimerHi hi, compris. Mais je cherche l'esprit pas la lettre. Bon je me débrouille. Norvège et le froid ça peut le faire, par contre (tu remarqueras que plus personne ne dit PAR CONTRE, remplacé par EN REVANCHE) il me faut un truc plus Attila que Ragnar.
SupprimerGenre Attila, le premier album de Burzum devrait te ravir
Supprimerhttps://youtu.be/3DUoe_QnUgQ?si=NUbyrYAouoQqvs0V
par contre, pour une approche dans la joie et la bonne humeur, alors c'est Venom qu'il te faut :
https://youtu.be/Jl-03fV95z0?si=rakhtA7gPZUY8pas
si tu leur trouves trop d'humour, aucun risque que ça se reproduise avec Celtic Frost :
https://youtu.be/26JI90X22sg?si=8s5J_5iTpSl4B94m
ceci dit (c'est bien aussi, ceci dit) on ne fera jamais plus barbare et épique que le premier album de Motörhead (monte le son, bordel, c'est enregistré dans une caverne)
https://youtu.be/ORiD96DD6Do?si=Q5M8OS8CvlzuZsPk
en revanche (important dans le contexte, la revanche) si tu es dans la phase post mortem du héros, que la depression s'abat sur tes frêles épaules, alors je te remonte le moral avec ces superbes images pleines de sensualité :
https://youtu.be/sOOebk_dKFo?si=GD7kp_2petTozsFI
Et sinon, tu peux toujours fouiller dans ta collection de Manilla Road.
Moins Attila (quoique) mais plus propice à la lecture :
Supprimerhttps://youtu.be/ptWbrHlufCY?si=3lQQonrvvZXuW65W
Bonjour ranx. Je passe mon tour sur le métal. Je garde bien en mémoire l'association acide/toile d'araignée. Ça peut servir. Julien Julien
RépondreSupprimerje reviens sur ton aversion pour le metal, essaye d'écouter department of apocalyptic affairs, ce n'est pas ce que l'on qualifie d'ordinaire de disque de metal. C'est une oeuvre de longue haleine qui mélange les styles sans interruption dans un flux qui n'appartient qu'à eux, même si on est parfois proche des chemical brothers ou bjork (perso il y a une harmonie vocale qui m'évoque les Brigitte !). C'est particulier.
SupprimerPost scriptum : la pauvre araignée !!! J'arrête le café !!! Julien Julien
RépondreSupprimerPasse directement au LSD, je trouve que la toile réalisée sous acide est très réussie )) Quant au métal, jette une oreille à Department of apocalyptic affairs, il se peut que tu sois surpris.
SupprimerJ'écoute à l'instant Department of apocalyptic affairs, encore. Je demande à tous de tenter l'expérience sans a-priori de genre, c'est juste un disque fantastique qui retrouve la bizarrerie que les uns et les autres avons apprécié dans divers formations. Cette fois avec un impact puissant, sans être repoussant, et souvent aéré par de surprenants arrangements délicats. J'en suis dingue et presque parfaitement sobre quand je l'affirme ))) J'aurais de quoi faire un papier fantastique avec ce que je vis depuis 5 jours. C'est cool de communiquer quand même ici. J'en profite pour remercier (c'est pas le mot, j'en trouve pas d'autres) toute la clique que nous sommes et qui malgré le désamour envers les blogs continue d'alimenter en débat, délire et désinhibition (important, la désinhition) notre poignée de survivants férocement accrochés à nos rochers.
RépondreSupprimer(formule en latin signifiant la volonté, la joie et l'amour des expériences qui ouvrent l'esprit) ça doit bien exister mais je ne pipe rien au latin.
Yeeees. J'avoue une écoute entière avec cette impression vérifiée depuis, de devoir y retourner titre par titre. Un titre puis du silence pour s'en imprégner. Tiens "Shotgun Blast" ce qui me vient à l'esprit. Je me souviens des premier 45t (Singles?) de DEVO: "Mongoloid, Can't Get no, Uncontrollable Urge" chaque titre avec sa dimension, come ici, je me souviens de la déception (petite) à l'arrivée de l'album plus conventionnel que prévu. Ici aussi, chaque titre, mais pas de déception à l'horizon. En streaming il y a du remaster 2024... Vivement que je puisse écouter ça sur du gros son. Ce sera en Avril. En attendant j'apprivoise. J'en oublie (presque) mon prochain papier.."Fingerprint" davantage de relief que Prodigy. etc etc
Supprimer"Fignerprint" merde la fin du titre m'a cueilli.
Supprimerelle est addictive fingerprint avec sa ritournelle de riff et la voix de la nana. Tu as la bonne approche, digérer titre par titre. C'est pour ça que j'ai besoin de passer par le vinyl, un cd d'un trait c'est trop d'informations pour moi. Alors que le vinyl tu peux le jouer par face, pas obligé d'enchainer les deux. Rejouer la même face en boucle, isoler un titre, revenir.
SupprimerDes disques comme celui ci ont ceci de magique, il faut du temps pour les découvrir, ensuite un titre te croque puis tu piges le topo et tout vient. Au final, il te semble évident du début à la fin, c'est enrichissant pour l'esprit.
Je l'ai écouté ce matin, je me suis pris une nouvelle gifle. J'écoute à volume fort sur les enceintes et le disque est d'une puissance fantastique même dans les moments les plus cool, il tisse une toile. Au casque, pareil, mais l'impact physique des enceintes n'a pas d'équivalent.
Ah, quand tu auras passé ce cap, reviens sur Doedsmaghird, celui là aussi est merveilleux. Difficile de par son mixage très agressif (du moins en vinyl, il me semble que le dématérialisé est moins prédominant sur les médiums-aigus), mais sublime de par toutes les subtilités qui virevoltent au dessus du mur de guitares. Un morceau comme adrift into collapse est un chef d'oeuvre. Tout l'album, d'ailleurs.
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