C'est donc d'une musique cadenassée par les contraintes que tous les possibles trouvent matière à survivre. Sans doute que, comme pour le Blues avant lui, les stéréotypes dont on affuble le Black Metal sont dans l'esprit de ses détracteurs. Je dois remonter loin pour trouver un tel mélange en déséquilibre, tranquille au bord de la falaise, que celui proposé par le nouvel album de Gaahl, chanteur norvégien d'œuvre cantique. Trelldom pour le nom du groupe, By the shadows pour celui du disque et larguez les amarres. Un saxophone libre, des rythmes imprévisibles, des voix, partout, hantées, des guitares qui grincent, lacèrent, piétinent. De l'aventure. On dirait le Outside de Bowie passé par la marmite des réducteurs de têtes.
Ailleurs, Døedsmaghird, Omniverse consciousness. Un clavier décalé, des sonorités dissonantes, un mixage qui s'évertue à camoufler toute flagornerie séductrice. Bon sang que cette musique se mérite, et pourvu que ça dure de la sorte. Qu'aucun consensus ne vienne la placer sous les projecteurs de la hype. Que tout ceci ne soit jamais atteint du syndrome qui en flingua combien d'autres, bravaches et revanchardes. Pourvu qu'aucun étudiant ne se badigeonne de corpse paint à la prochaine soirée infirmière du Bikini.
Oups ! Je plaide coupable. Pire, j'suis non seulement un récidiviste mais j'ai été précoce en la matière ; mes premiers méfaits remontant aux débuts de Venom. Voui, voui 😁
RépondreSupprimerCe qui ne m'empêche pas, (très) occasionnellement, d'y prêter l'esgourde (au genre. J'suis peut-être un peu masochiste 😄, ou curieux.
Là, d'ailleurs, après un survol de Doesmaghird, je prend le risque fou de flinguer mon casque aux crépitantes attaques soniques de Trelldom. Bon, effectivement, pour ce dernier, y'a parfois quelque chose - en particulier sur les By the Shadows, Exit Existence et The Voice of what Whisper. Le batteur est plutôt bon et ne se contente pas de tambouriner comme un épileptique, et le chanteur (enfin 😉) chante 😄 - son registre est varié. Mais, il me semble que ce Trelldom sort largement du strict format du black-métôl, non ?
A mon sens, il y aurait même de fortes influences gothiques. Et ce à titre, ça m'évoque parfois Bauhaus, avec un chouia de Type O Negative ?
Bonne année, Hugo 🍻🥂
On est d’accord et c’est l’accroche de mon papier que de constater qu’un genre aussi codifié parvient à utiliser des ingrédients aussi divers, sans rien renier de son salutaire sens du coup de boule ))
SupprimerGaahl est un cas, tous ses projets ont une forte consonance cold wave, surtout l’album et le ep qu’il a enregistré sous l’estampille Gaahls Wyrd (voir la rubrique Réverbération dans la marge droite du blog).
L’album de Doedsmaghird est tout aussi incroyable. Les intros de sparker inn...ou adrift into collapse me font décoller direct. Sans parler des dizaines de sons planqués dans le mix.
Le groupe qui porte le maillot jaune en ce moment est Blood Incantation, des ricains qui enchainent sans grande cohérence blastbeats et pompes de Pink Floyd. Le résultat est aussi impeccable qu’imparable (des ricains..), pourtant rien dans leur album ne transporte aux confins de l’etrange comme le font ceux des norvégiens.
J’ai moi aussi fait mes gammes sur Venom et Mercyful Fate (on trouverait quoi se dire autour d’un apéro), qui aurait pu croire alors que ce genre là aurait survécu à la suprématie du hair metal de G’n’R et au FM de tous les autres.
Comme quoi, faut garder la foi 😉
Bonne année à toi Bruno 🤩
Ah, pour en revenir aux influences Cold, Goth..le leader de Doedsmaghird multiplie les formations et l’une d’elles Ved Buens Ende est particulièrement marquée par ces genres. Au cas où ton casque aurait encore un...souffle de vie 🤔😅
SupprimerLa faute à qui, je baigne dans du Costello & Co(ward)! Je viens ici te re-remercier et te présenter de bons voeux pour une année divisible par 5 et c'est pas toujours! (Mais pas si rare)
RépondreSupprimerSur l'article tu m'as déjà fait goûter à ces terribles messieurs (et dames?). Ça me bouscule trop et seul dans ma maison je ne veux pas veiller 24h à confondre le vent avec des rumeurs de l'au delà ou dedans des tréfonds Lovecraftien. Je veux de la ,pop sucré bubble gomme ou de gros orchestres de musiciens.es bien habillé.es sous des projecteurs rassurants.
À moins de combiner un cocktail pimenté, un repas lourd, un film saignant et pourquoi pas un de tes loustics?
À suivre
Je pige ton besoin de réconfort, la musique a ce rôle, aussi, d’être le seul élément intangible au milieu des bouleversements de l’existence. Quoi qu’il arrive, le moment venu, Costello remplit sa fonction. Je pige, mais je ne cautionne pas. La musique a aussi le rôle de refourgueuse de sensations contraires. J’aime qu’elle me livre bataille, qu’elle me fasse sentir en quête d’incertitudes. Ces disques là sont de bons disques, ils sont composés avec un foutu talent, gavés de motifs a extirper du magma. C’est un univers en mouvement qui s’est bâti en autarcie, ils ont leurs labels, leurs circuits, leurs publics. Ils n’ont aucune nécessité de racolage. Ils créent en collaborant entre membres de différents groupes, font des combinaisons à usage unique, malaxent des influences surprenantes et publient des disques qui exigent une volonté de l’auditeur. On n’est plus dans la position passive de la cible à satisfaire jusqu'à l’écœurement. Ou le sommeil. Pas de risque ici 😁 faire tout ce que tu veux est la seule loi.
Supprimeret puis, écoute return the distance (je sais que tu aimes avoir un titre tout désigné, feignasse que tu es)), troisième morceau de l'album de Trelldom et dis moi si tu n'y entends pas le Bowie de Blackstar. C'est quand même pas possible de ne revendiquer des oeuvres dérangeantes que lorsqu'elles viennent d'artistes dont on sait à l'avance de quelle façon leurs oeuvres vont nous déranger🤯😵💫 Allez, hop, on se secoue, bordel ))
SupprimerJ’ai suivi et les conseils de moooonsieur et même lu les commentaires. « Trelldom » de suite adopté, bizarre le rapprochement à Bowie sur le titre Blackstar ? En tout cas de suite tombé sous le charme de « Exit Existence » « By The Shadows » et dans « Exit » justement un vocal où Bowie aurait été à l’aise. Pas oublier tout de même que chez Bowie il y a la voix et ça… c’est la grande magie. Maintenant « Dødheimsgard » bien plus déroutant, exigeant, une vrai bande son pour visiter le Nostromo et ses nombreuses pièces. Déroutant donc à y revenir … Alors en une seule ou deux écoutes, mais concentré dans ma pièce à musique et QOBUZ pour le son. Trelldom l’emporte, Je bloque sur les vocaux de « Dødheimsgard » - c’est le genre qui veut ça ? – et je n’ai pas le O barré sur mon clavier. Je me suis repassé tout de même « Blue Moon Duel » déjà pour ce titre. Bon et pour finir « Exit Existence » bien fort…. (Où j’ai foutu mon Ram de McCartney ??!!)
SupprimerTout d'abord, merci. Merci de m'accorder suffisamment de crédit pour t'être imposé l'écoute de ces deux monuments (même si je ne suis pas dupe, tu l'as surtout fait pour pouvoir frimer devant tes gosses))
SupprimerPourquoi Blackstar ? Pour le saxophone. Blackstar ou Black Tie White Noise, d'ailleurs. Et pour la présence que dégage Gaahl. La forme est différente, le fond est le même. Comme il avait tourné avec Nine Inch Nails en d'autres temps, je ne doute pas que le Black Metal serait le sujet Bowie du moment. Tu vas voir qu'il ne se passera plus tant de temps avant que nombreux soient ceux qui se revendiqueront d'avoir aimé Lulu du duo Lou Reed/Metallica avant tout les autres. Déjà que la presse ne sait plus comment rétropédaler sur le cas Yoko Ono. On va vivre des années fantastiques.
Doedsmaghird, je le disais à Julien (de Quimper), c'est le moins facile des deux à approcher. Ce disque est une équation à mille inconnues. Pour autant, il distille suffisament de poison pour qu'on y revienne, manière de vérifier si on a bien entendu ce qu'on a cru entendre. Et tu sais ce que dit la chanson ; the first cut is the deepest...
Avec tout ça, j'ai réécouté Blackstar. Quel gachis cet album. Deux superbes titres, beaucoup de potentiel et énormément de ratés. On sent que Bowie est freiné dans la mise en scène de sa mort par ses musiciens, son producteur, tous sans doute missionnés par le label. Peut être par lui-même aussi, avec l'envie de faire un ultime score post-mortem. Dommage. J'aurais collé un violon tzigane, une harpe, viré la rythmique drum & bass compètement à côté de la plaque et flanqué le saxo dans un magma sonore. J'aurais dû être producteur. Ils ne savent pas ce qu'ils ont raté.
SupprimerIl y a quelques mois,
RépondreSupprimerJ'ai écouté la reprise de "See No Evil" de Television
Par le groupe suédois GHOST
J'ai beaucoup aimé
Cette reprise n'est d'ailleurs pas si éloignée
De l'originale
Merci pour ton article
Julien de Quimper
Doedsmaghird est un chouia ardu à aborder sans entraînement, certes, par contre Trelldom se révèle plus accueillant pour qui a pratiqué l’after punk et la No wave.
SupprimerJe connais mal Ghost, mais pas mal de ces groupes ont en commun une nette influence cold wave. Même si l’intention n’est pas la même. Les cold voulaient mourir, ceux là veulent avant tout souffrir )))
Je reviendrai sur le cas Dodheimsgard, mais si tu as l’occasion d’écouter leur album A Umbra Omega ne la rate pas. C’est du génie.