tag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post5002144312007916473..comments2024-03-28T15:48:49.121+01:00Comments on RANXZEVOX: BiG AuDiO DYNaMiTe 📣 PReMièRe BaLiSe aPRèS muTaTioNRanxZeVoxhttp://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-61159424390475814822018-12-09T13:00:43.442+01:002018-12-09T13:00:43.442+01:00Bonne remarque, c'est vrai que Mick Jones n...Bonne remarque, c'est vrai que Mick Jones n'a jamais raté un album. Doivent pas être nombreux dans ce cas après 40 ans de carrière.<br />Carbon/Silicon c'est incroyable que ça soit passé inaperçu tellement c'est bon. Les compos sont pour la plupart fabuleuses et leur son réussissait ce miracle de mixer celui du premier Clash à la modernité abrupte dont Jones et James ont fait preuve tout au long de leur parcours. Surement que comme pour BAD il faudra attendre 10 ou 20 ans avant que ça rentre dans la pigne du public.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-31742324085478402402018-12-08T17:56:06.208+01:002018-12-08T17:56:06.208+01:00Ah oui, Killdozer c'était de la bombe: un méla...Ah oui, Killdozer c'était de la bombe: un mélange rock funk qu fonctionnait ! <br />Quant à BAD, rien à rajouter: ils sont de plus en plus cotés, et Mick Jones n'a jamais raté un disque, non ? J'aime aussi beaucoup Carbon / Silicon Sylhttps://www.blogger.com/profile/14366188757824499642noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-90628646838583238312018-11-26T16:30:48.306+01:002018-11-26T16:30:48.306+01:00Manœuvre n'était plus à R&F à ce moment là...Manœuvre n'était plus à R&F à ce moment là, mais il n'a jamais pigé le Hip Hop, d'ailleurs il cherche à convaincre tout le monde que Joey Starr est un rocker. C'est sa marotte et ça démontre bien son inculture puisque tous les rappeurs sont des rockers! La nécessité d'avoir des cartouches pour les samples a fait que les mecs du Hip Hop ont une culture musicale de folie. Alors que Manoeuvre, lui comme beaucoup, est bloqué dans les années qui lui permettent de se mettre en avant.<br />Pour en revenir au R&F de ces années là, le magazine était tenu par le gars qui a ensuite créé Voici... Je ne lis plus la presse depuis plus de 20 ans, je la survole à la médiathèque pour aussitôt me féliciter de ne pas avoir misé mon billet dessus tellement c'est mal écrire et dépourvu de vision. C'est dramatique et le web permet de lire des sites ricains autrement mieux fournis. RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-75773559686523778552018-11-26T13:17:27.752+01:002018-11-26T13:17:27.752+01:00Je réagis à ton dernier commentaire, pas pour fair...Je réagis à ton dernier commentaire, pas pour faire l'original, je partage ton sentiment. 100%. Je raconte mon expérience avec mon premier vrai opéra en CD. Exactement comme tu as dit. Mais en 1985 je n'achetais pratiquement plus de disques, ceci expliquant cela. Donc quand j'achetais j'avais la démarche inverse. Joe Jackson, Bryan Ferry, rien de perturbant! R&F je ne lisais plus depuis longtemps, mais je pensais que des loustics comme P Manoeuvre à l'époque avait ce genre d'oreille?DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-86628965801872445282018-11-26T12:33:53.379+01:002018-11-26T12:33:53.379+01:00Et il y a un truc par rapport à ce que tu dis à pr...Et il y a un truc par rapport à ce que tu dis à propos de la première écoute, un disque qui me déroute ou auquel je pipe que dalle à la première écoute, c'est celui là que je vais acheter, parce que je sais qu'il va me faire usage plus longtemps que celui dont je fais le tour du premier coup.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-16292578876359341542018-11-26T12:25:41.159+01:002018-11-26T12:25:41.159+01:00Je crois que c'est culturel en France que d...Je crois que c'est culturel en France que d'être timide envers les bouleversements. On a été peu nombreux à s'embarquer dans le Hip Hop après avoir été formé au Rock, ça m'a surpris sur le coup parce qu'un groupe comme Public Enemy est ce qui se fait de plus proche de Clash. <br />Big Audio Dynamite pour beaucoup, c'était de la trahison, comme Sandinista en été déjà une et Radio Clash un scandale )))) C'est les mêmes qui se vantent que la France est rock'n'roll parce qu'on a recueilli Vince Taylor et Gene Vincent, sauf qu'on les a aimé dix ans après tout le monde et seulement parce qu'ils chantaient dans les PMU...)))) Pour moi BAD c'était le nouveau groupe du mec que j'aimais le plus dans Clash, point barre. J'allais pas rater ça.<br />Les années 80 nous ont remis à l'heure grâce à Rita Mitsouko, Bashung, Jean-Paul Gaultier, Mondino, IAM, NTM, Castelbajac, Niagara et quelques autres, mais ça n'a pas touché le public rock de base. Du moins pas sur le moment. Quand Bashung fait Novice il joue dans des petites salles à moitié vide. <br />La presse rock était catastrophique par ici, Rock&Folk est passé à côté du Hip Hop de la même façon qu'il était passé à côté du punk, Run DMC, Public Enemy, Beastie Boys n'ont jamais eu droit à un papier, c'était à pisser de rire. Même BAD, c'est tout juste si ils en ont signalé l'existence. Encore aujourd'hui ils en sont à faire des hors séries sur Clash en ne glorifiant que London Calling )))) Les mecs sacralisent Joe Strummer, alors que de son vivant ils le surnommaient papi mou joe dans le seul papier consacré à la parution de Earthquake Weather.... <br />Ce qui m'a sauvé la mise, c'est de passer ma vie chez les disquaires à écouter à peu près tout ce qui sortait et aussi l'envie d'épater mon grand frère en ramenant des trucs qu'il connaissait pas pour l'entendre me demander de les lui enregistrer )))) On faisait interaction, il me sortait FGTH, je répliquais avec BAD, je dégainais Stevie Ray Vaughan, lui embrayait sur John Campbell...Kid Frost? Tone Loc! On était des malades. ))))RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-80159945417716768552018-11-26T10:51:43.481+01:002018-11-26T10:51:43.481+01:00Comment se retrouver conservateur à son insu. Je c...Comment se retrouver conservateur à son insu. Je commence à me souvenir des premières écoutes de BAD. En lisant vos échanges. Je vois un ancien CLASH, un groupe appelé B.A.D.. Je m'attendais au gros son rock qui tache, peut-être une incursion vers un hard funk à la Red Hot (je dis ça avec mon recul, pas certains que je connaissais les Red Hot). Un truc méchant, influencé par le passé de Clash et le nom du groupe. J'était plutôt prêt à ce mélange Rock & Funk, comme J Geils ou Tiens je viens de me souvenir de ce groupe et de ce disque qui m'avait bien bluffé KILLDOZER. C'est idiot,mais ce qui me revient en mémoire c'est la surprise du son, du style, en un mot trop subtil pour moi. Il aurait fallu que j'achète le disque et pas seulement une écoute à la sauvette comme ça a dû l'être (85, ça fait un bail, alors pour la mémoire des trucs pas beaucoup écouté quant déçu) faut dire aussi que là où j'étais, pas de Hip Hop ou voisin pour me préparer. Pourtant j'aimais beaucoup Prince, Talking Heads pour ses incursions hors rock... conclusion, pas assez écouté car je suis certains qu'après l'étonnement et le quiproquo j'aurai accroché, pas possible autrement, j'ai le goût sûr en moi atténué par de la crasse dans les oreilles. devantfhttps://www.blogger.com/profile/14936930772200158228noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-45712412243058470322018-11-26T00:11:33.707+01:002018-11-26T00:11:33.707+01:00Rayon guitare, on est d'accord que ça n'en...Rayon guitare, on est d'accord que ça n'en manque pas, Medecine show doit même contenir le plus long solo qu'il ait jamais enregistré, elle n'est simplement pas mise au dessus du reste. Ils ont préféré mettre les coups de flingues à fond )))) C'est toute l'intelligence du truc que ce mixage savant, une des raisons qui font que décennie après décennie ce disque se redécouvre à chaque nouvelle écoute. C'est aussi le signe des meilleurs guitaristes que de savoir se fondre dans le collectif.<br />Ce que je voulais dire en parlant de rôle subalterne de la guitare dans le son des 80's, c'est qu'elle n'était plus utilisée pour remplir le spectre. Tu fais bien de m'être le doigt là dessus parce que je sais que j'ai pas été très clair, ça m'a trotté à l'esprit à la relecture.<br />L'écoute au walkman puis l'arrivée du cd ont développé ce besoin de remplir l'espace en permanence qui a abouti à la compression que l'on connait maintenant, mais à ce moment là ce n'était pas encore le cas, les mecs ne tassaient pas la boite pour la faire paraître bien pleine, ils la remplissaient avec des synthés, des samplers, des basses électroniques, des percussions. En fait, ils fonctionnaient comme un orchestre tout entier mais en étant seulement deux dans le studio. Tu écoutes Deee Lite ou FGTH, ils ont appliqué le principe du wall of sound de Spector, sans avoir eu à louer 50 violons et 15 cuivres, et avec l'avantage sur le taré en chef que la technologie (le nombre de pistes disponibles notamment avant que le numérique ne rende cette notion obsolète) permettait de ne plus perdre de puissance même en empilant mille sons sur les bandes.<br />Prince et Mick Jones ont été les meilleurs à ce jeu là parce qu'ils ont toujours réussi à ce que ça sonne cheap, jamais aseptisé ou trop massif. Sans doute parce qu'ils sont les seuls à avoir pris le train dès les débuts du Hip Hop lorsqu'il fallait être sacrément rusés pour faire sonner une boite à rythme et un sampler correctement. Ils ont gardé le côté bricolo qui fait le charme et qui était une caractéristique commune au punk originel et à l'Electro.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-48761876336311663072018-11-25T15:54:44.423+01:002018-11-25T15:54:44.423+01:00Et ce premier album de BAD il est intemporel: même...Et ce premier album de BAD il est intemporel: même aujourd'hui il sonne encore d'enfer, clairement en avance sur son temps cet opus. Quant à la guitare, Mr Spanky, Mr Jones et ses rythmiques dynamiques sont omniprésentes de bout en bout où l'art d'accommoder les nouvelles sonorités, les bidouillages et la culture hip hop naissante avec un touché guitaristique toujours aussi impactant. HARRY MAXnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-19803987851983951952018-11-25T09:34:35.448+01:002018-11-25T09:34:35.448+01:00Ils s'étaient sulfatés eux mêmes en sortant Cu...Ils s'étaient sulfatés eux mêmes en sortant Cut the crap le même jour que que This is BAD ))))RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-37852128538149403192018-11-24T22:33:27.827+01:002018-11-24T22:33:27.827+01:00Quitte à radoter (quoi? Qu a dit que je radote?) M...Quitte à radoter (quoi? Qu a dit que je radote?) MA Découverte du jour, allez du mois et même gravée!!. Un peu comme si aujourd'hui un mec te fait découvrir Prince, c'est pour la métaphore pas pour la crédibilité. Et le Hugo, il est cool avec ... CLASH, il y avait quoi baver dessus, mais il a choisi de promouvoir pas de sulfater.DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.com