tag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post4542722110989721026..comments2024-03-11T18:31:56.159+01:00Comments on RANXZEVOX: RiNG Ma BeLLeRanxZeVoxhttp://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comBlogger12125tag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-44330145790138339752020-01-14T15:34:37.455+01:002020-01-14T15:34:37.455+01:00Certes ))) Mais bon, après Rocco et Le guépard, il...Certes ))) Mais bon, après Rocco et Le guépard, il fait quand même un peu substitut, Helmut (ce qu'il était sans doute dans le couple aussi). N'en disons pas plus, si Alain nous lit, on est mal )))))RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-43780665726331116792020-01-14T15:07:19.508+01:002020-01-14T15:07:19.508+01:00Pourquoi Helmut Berger a fait le film et pas Delon...Pourquoi Helmut Berger a fait le film et pas Delon? Y a beaucoup plus simple comme explication...Sergenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-3433353972994121232020-01-09T09:15:22.026+01:002020-01-09T09:15:22.026+01:00Il était dans son monde à lui, le gars Ludwig, pas...Il était dans son monde à lui, le gars Ludwig, pas seulement pour Wagner, mais aussi pour ses châteaux et ses décisions abstraites. Il bâtissait comme avant lui les monarques avaient bâti, pour laisser une empreinte des capacités de l'humain à un temps donné. Aujourd'hui, on détruit, pour construire du périssable avec date de péremption rapprochée. Mine de rien, ça se retrouve partout jusque dans l'art. <br /><br />Dans les notes de pochette de l'album d'Erik Satie qui regroupe les ballets Parade et Relâche, il est mentionné que pour Parade le livret était de Cocteau et les décors de Picasso...et pour Relâche qui fit scandale, ce fut Darius Milhaud qui le défendit avec le plus d'enthousiasme. Quelle bande et quelle époque, tant qu'à devoir se fader des biopics en voila un qui mériterait d'être réalisé. Bon, quand on voit qu'il a fallu un australien produit par des américains pour faire un film sur le Moulin Rouge...faut pas rêver )))<br />RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-63733470625109840182020-01-08T17:43:11.973+01:002020-01-08T17:43:11.973+01:00Le Ludwig, je me suis remis dessus (j'en avais...Le Ludwig, je me suis remis dessus (j'en avais visionné que 2h ha ha, un film qui se regarde sur plusieurs mois, c'est un film long)<br />Quand j'étais en Allemagne ado il y a une ville qui passait une autre version de LouisII proche des Sisi Impératrice, je te dis pas comment la version de Visconti a été reçue, Louis Poète et fantasque OK mais Homo.. ha non, alors!!... En Bavière on dit que certes il a vidé les caisses de l'état à l'époque mais c'est largement compensé par le tourisme depuis. Les Allemands du 19eme siècle étaient des ingrats!!<br />Darius!! Moi c'est sous la coupe de "La Création Du Monde" que je suis tombé. Je l'ai découvert ... car j'habitais à côté du passage Darius Milhaud. Ce fut suffisant pour chercher ;-)<br />Bon, je me repasse un peu de Walki et je reviens..DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-36084789810841828372020-01-08T14:47:13.295+01:002020-01-08T14:47:13.295+01:00Helmut Berger est fortiche dans Ludwig. Au début, ...Helmut Berger est fortiche dans Ludwig. Au début, je me suis demandé pourquoi Delon n'avait pas fait le rôle, vu que, bon, physiquement Helmut faisait un peu solution de rechange. Et puis, non. Il a plus d'incertitude dans le regard. Delon n'aurait pas pu se retenir d'être charmeur, là où Helmut est impeccable d'égarement. Trevor Howard en Wagner est stupéfiant de ressemblance et son couple avec Cosima donne un peu de rythme à un film qui n'en a guère. Pour les curieux de la vie de Wagner, vaut mieux un bon petit livre comme celui de Marcel Schneider.<br />J'attends que tu reviennes pour causer musique, même si t'as raison que le Ring est un brin intimidant avec ses quinze heures de durée. Y a que deux façons de s'y coller, soi en y allant à doses homéopathiques sur une dizaine d'années en prenant bien le temps de digérer chaque étape, soi en oubliant tous ses autres disques pour ne plus écouter que lui d'un bout à l'autre, du matin au soir, jusqu'à ce que ça rentre bien dans le crane )))) En guise d'interlude, je me ventile les méninges avec Le bœuf sur le toit de Darius Milhaud, il finit de me rend zinzin ce morceau.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-7696271084414815052020-01-08T12:50:58.036+01:002020-01-08T12:50:58.036+01:00Plein et trop de chose a dire de perso et de génér...Plein et trop de chose a dire de perso et de généralité.<br />Je raconte souvent mes étapes qui m’amena à l'Opéra, et c'est la partie perso. Suivi d'Opéra achetés (un peu) puis empruntés en médiathèque (Beaucoup) la découverte puis l'abonnement à des revues et surtout l'AVANT SCENE OPERA que je dévorais encore dans les médiathèques. Encore mieux que le livret pour suivre.<br />Je mets tout dans le même sac, tes, vos chroniques, les revues, les bouquins, les conversations, les sorties... N'étant pas de formation musicale je me rattrape en histoire autour, quoi de mieux que l'Opéra qui intègre dans sa conception justement une histoire, c'est un guide comme un autre pour suivre. Moi ça m'aide.<br />La formation musicale? Pas indispensable mais utile, un vieil ami qui lui a cette formation, amoureux de toutes musiques sans sectarisme ne s'était pas mis à l'Opéra, mes délires autour de ça (exemple: Après Wagner & son Tristan, vite un Bobby Lapointe pour redescendre sur terre!!) s'y est mis et en a peine quelques écoutes il est vite entré dans ces univers (Mazeppa de Tchaikovsky, son 1er opéra même pas un classique)<br />Ce que j'y trouve c'est ce que j'appelle la révélation, le moment magique où enfin les choses ont pris leur place dans nos mémoires d'écoutes.<br />Bon revenons à ton papier: et ce n'est que la partie 1 de mon commentaire qui tire dans tous les sens, tu me connais. Le Ludwig de Visconti, je me suis regardé en VOD récemment ce film que j'avais dévoré au cinéma, le temps est passé par là, et effectivement sans Wagner et Romy le film entre dans la catégorie des intouchables un peu ennuyeux, nous avons perdu ce rythme j'imagine, puisqu'on a tellement aimé à l'époque (exemple 2001, l'Odyssée de l'espace...).<br />Sur le RING je me suis dégonflé, j'avais la formule de se le faire toute la journée, mais je suis trop laborieux à l'écoute, avec ou sans image. Donc je commence à peine le 2eme volet, en disque et en spectacle (Boulez & Cherreau Mais aussi Mehta & La fura Del Baus) en encore je reste sur la première scène dans la maison. à petit pas.<br />Promis je reviens commenter davantage ton papier et les sujets qu'ils soulèvent. Mais faut que je mette davantage d'ordres dans mes idées... là aussi je suis lent ;-)DevantFhttps://www.blogger.com/profile/16785461882712861373noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-23249247738492399852020-01-08T08:34:36.092+01:002020-01-08T08:34:36.092+01:00Le Chuck Prophet, mais combien d'autres ? Sure...Le Chuck Prophet, mais combien d'autres ? Surement pas de quoi encombrer la platine, ça laisse de la place. Et puis faut pas croire, on n'est pas les plus sectaires en matière de Rock, tu verras que La Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak dirigée par Leonard Bernstein, qui a la particularité d'amener une chaleur un peu Jazz, c'est pas si éloignée de ce qu'on a déjà taquiné. Faut l'aborder comme une B.O. Son Zarathoustra de Strauss, idem. Zubin Mehta aussi à une approche cinématographique de l'interprétation qui nous est familière.<br />Après c'est comme le fil de la bobine, tu tires dessus et ça vient tout seul.<br />Varèse, fais toi Amériques dans la version de Pierre Boulez, c'est surprenant tout ce qu'on retrouve dedans qu'on a aimé ailleurs. Dans le genre précurseur, il se pose là. Et quand t'as écouté Varèse, t'es déjà plus si loin de Stravinsky, Petrouchka, Le Sacre du printemps, Orpheus, c'est très moderne, l'école slave. Perso, c'est ce que j'aime, le Classique d'à partir de la fin du 19eme jusqu'au milieu du 20eme siècle. Tout ce qui est Mozart, Vivaldi, Haendel, 18eme siècle quoi, les menuets, musique de cour et compagnie, j'ai du mal. C'est balèze, mais ça ne me touche pas. C'est Beethoven qui pose les bases de ce qui me parle, même si pour le moment, je l'ai pas encore vraiment cerné, c'est con mais je le trouve trop répétitif pour ce que j'arrive à en percevoir, doit y avoir des niveaux d'écoute que j'ai pas. Lui, c'est le caverneux de l'affaire ))) Erik Satie, là oui, c'est juste tellement beau qu'il n'y a pas besoin d'effort. <br />Et puis, t'arrives à Wagner...et là, c'est l'épreuve du feu )))<br /><br />Le cap, en fait, c'est les voix. Le passage à l'Opéra. Tant de clichés et d’à-priori encombraient ma perception que ça brouillait l'écoute. Je m'y suis collé avec ce foutu Ring, c'est pas non plus le plus facile. J'ai fait trois pas de recul direct ))) Puis un détour par une compilation de Maria Callas, un Pavarotti que je sortais jusque là une fois l'an, le répertoire italien, et ça m'a mis dans l'axe avant de retourner tâter de l'énervé teuton. Finalement, La Walkyrie sans les voix, maintenant ça me fait un vide. Mais c'est aussi vrai que procéder par étapes, c'est pas si con. Le crépuscule des dieux, je me l'apprivoise d'abord en mode reader digest instrumental. Le Classique offre plusieurs approches, la plupart des disques proposent les extraits les plus significatifs des symphonies, ça permet de se familiariser avant de plonger dans le grand bain.<br />Bon, c'est comme tout, c'est au feeling. Ce qui se passe, c'est que ça m'a rendu à nouveau attentif et ça faisait un bail que ça ne m'était pas arrivé de l'être autant. Je suis embarqué dans l'écoute et ça me met dans une atmosphère dans laquelle je me sens à ma place. C'est comme si j'avais agrandi la maison d'une pièce supplémentaire. Avec une belle hauteur de plafond, la pièce.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-39991873102720015762020-01-07T21:29:13.584+01:002020-01-07T21:29:13.584+01:00Ah le manque de culture je plaide coupable, il a r...Ah le manque de culture je plaide coupable, il a raison Boulier. Boulez pardon, Boulier c'est dans Gaston. Par contre, et j'dis pas ça parce que c'est la période des résolutions et d'ailleurs Bonne Année à tous, mais Varese comme Boulez comme Satie tous les ans depuis vingt ans je me dis : je m'y mets l'an prochain ! (Le yoga c'est pareil, je m'y mets l'an prochain) <br />Wagner ça fait encore plus longtemps que je me dis ça, entre la représentation qu'on se fait d'une Walkyrie (hmmm, achhh, ja !!), une vanne rabâchée mais toujours aussi drôle de Woody Allen, le bordel qu'ils foutent ses opéras, ses prises de position aussi elles foutaient le bordel, sans déconner un vrai rocker ce Ricky.<br />Non mais là c'est sûr je m'y mets l'an prochain.<br />Cette année je peux pas y a le Chuck Prophet nouveau qui devrait pas tarder ...Everett W. Gilleshttps://www.blogger.com/profile/12313775818623338171noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-33674030856110727772020-01-07T20:59:08.744+01:002020-01-07T20:59:08.744+01:00Glyn Johns...et Jimmy Miller, surtout.
Chuck Berry...Glyn Johns...et Jimmy Miller, surtout.<br />Chuck Berry ? Rien que de lire les titres sur la pochette, j'entends les morceaux dans ma tête de l'intro à la coda. <br />Faut savoir dire stop ))))<br />Meilleurs vœux à toi et aux tiens.RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-17335776234319876512020-01-07T18:28:48.969+01:002020-01-07T18:28:48.969+01:00Voila ce qui arrive quand on fait une surconsommat...Voila ce qui arrive quand on fait une surconsommation de Frank Zappa! Excellente prescription de l'ami Keith Get Yer Ya's out un des meilleurs live de l'histoire produit par Glyn Johns (le taxidermiste...)<br />Pour faire retomber une telle fièvre, une cure de Chuck Berry peut s'avérer efficace<br />Le texte est à la hauteur de Wagner ceci dit.<br />Bonne année<br />DukeAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-10632171061316177612020-01-07T12:51:45.106+01:002020-01-07T12:51:45.106+01:00On ne pourra donc pas dire que tu kiff michard wag...On ne pourra donc pas dire que tu kiff michard wagner )))RanxZeVoxhttps://www.blogger.com/profile/17468021829438591697noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3122829445267868799.post-65776536456464057752020-01-07T11:29:41.080+01:002020-01-07T11:29:41.080+01:00Voilà des propos qui me passent largement au-dessu...Voilà des propos qui me passent largement au-dessus de la citrouille ! <br />Je vais plutôt me mettre un petit Get Yer Ya-Ya's Out avant la fin du monde !!!Keith Michardshttps://www.blogger.com/profile/16253934611164963422noreply@blogger.com