Il fait chaud, non ? Pas chez vous ? Ici c'est irrespirable, plus un pet de vent depuis une semaine. Une horreur. Les échappements stagnent jusqu'à atteindre mon 3eme étage et les criques sont bondées sitôt l'aiguille sur le 10. Plus tôt dans la matinée, au pied de la falaise, ce sont lits de camp, matelas pneumatiques, tentes, qui jonchent le sable. Pas des migrants, des zadistes ou je ne sais qui encore, juste des touristes qui dorment là. Au prix où sont les campings, on en revient aux méthodes des années 70. Un drôle de confort moderne que celui qu'on nous sert. Plus personne n'a un rond, mais aucun ne renonce à la médiocrité de son dû. J'ai abandonné chemise, short, casquette et espadrilles, fait quelques brasses, la planche en regardant le ciel, manière de vérifier qu'il n'y en ait pas un de là haut qui m'enverrait un signe, puis je suis rentré dans ma turne.
Pour ventiler les toxines, j'ai posé Pirates sur la platine. Jamais, sans doute, je n'aurais d'avis définitif sur Rickie Lee Jones et je m'en fous pas mal. Elle a cette petite voix parfois crispante à laquelle je me suis habitué, depuis le temps. Sans en abuser. Je dois sortir le disque une fois tous les cinq ans et j'y trouve immanquablement ce que j'y cherche. Avant d'en arriver là, j'avais passé les deux soirées précédentes à me réconcilier avec Jimmie Vaughan, bien que je n'ai jamais été fâché. Juste distant. Un coffret est annoncé pour septembre, tout le parcours depuis les Fabulous Thunderbirds en 5 cd, et une édition deluxe rallonge la sauce de deux singles et un 33 tours. Je ne sais pas ce qu'ils ont avec les coffrets, ni à qui ils comptent vendre celui-ci en dehors du Texas, mais ça n'arrête pas. Les maisons de disques doivent avoir des actionnaires communs avec Ikéa, je vois que ça.
Les albums des Fabulous Thunderbirds fonctionnent toujours merveilleusement, j'ai vérifié. Ma chérie a trouvé super que j'enchaine leur version de Diddy wah diddy après le Bad girl de ZZ Top. Elle a eu raison, c'était du velours. J'ai poussé la gourmandise jusque sur youtube, leur passage au Tonight Show de Johnny Carson en 1987. Faut voir ça, y a pas plus cool que Jimmie Vaughan avec son revolver à la ceinture et Kim Wilson qui groove dans son costard Armani. Tuff enuff et le Wrap it up de Sam & Dave envoyés en toute décontraction. Kim Wilson est épatant, il aligne à peu près toutes les angoisses de l'homme du 21eme siècle et s'en porte comme un charme. Embonpoint, calvitie, moustache, épiderme couvert de poils, l'ensemble animé d'un déhanché comme on n'en a plus vu depuis Tom Jones. Cherchez pas à redire, il est parfait. A lui seul, c'est un gros fuck à tout ce qu'on voudrait nous faire avaler comme stéréotypes. Je vous mets le lien en qualité VHS en bas de page.
Avec tout ça, j'entends Jimmie Vaughan jusque sur Hardware le dernier album de Billy Gibbons. Posez le diamant sur Shuffle, step & slide et dites moi que j'ai tort. Au passage, je corrige ma négligence, je l'ai expédié un peu vite avec les affaires courantes ce disque. Finalement, il me sauve du marasme dans lequel m'a embourbé la lecture de plus en plus ardue de l'autobiographie de Cosey Fanni Tutti, la demoiselle de Throbbing Gristle. Vous pouvez me dire que je l'ai bien cherché en allant me frotter à des tordus pareils. Sauf que pas du tout. Elle a beau grossir le trait de la marginalité tant qu'elle peut, la vie de Cosey reste tristement ordinaire. Elle quitte un père dictatorial pour un mec qui l'est tout autant, se ramasse des beignes sur le coin de la tronche par l'un comme par l'autre et se coltine tout ça sans broncher. Même après dix piges de ce régime (sur quelques bonnes centaines de pages) elle continue à trouver des excuses à Genesis P.Orridge. Le livre, bien qu'interminable, dresse sans le vouloir le portrait d'une génération paumée entre la fuite des interdits paternalistes et la quête d'une liberté dont les obligations sont tout aussi strictement édictées par les hommes. On navigue quelques part entre Charles Manson et Benny Hill en espérant que, chic fille comme elle est, Cosey va finir par piger deux, trois trucs. Je vous textote sitôt qu'elle fait tilt.
Hugo Spanky
The Fabulous Thunderbirds live au Tonight Show 1987