mercredi 25 juin 2014

La ReNGaiNe D'OMaHa BeaCH


Qu’elles semblent vaines les commémorations menées par un président même pas fichu de porter un costard avec élégance, incapable de se tenir en affichant l’honneur de la nation, entouré d’un ramassis d’anciens soixante-huitard qui se ramènent pour la photo en hommage à un évènement qu’ils ont conchiés, il y a quarante ans de ça. Bande de cons, complexés de la patrie. Jamais, peut être, il n’aura été aussi primordial de connaître l’Histoire, celle qui fait que les choses sont comme elles sont, celle qui les expliquent  aussi. L’Histoire est un vaccin contre les erreurs du passé, elle démontre par l’exemple ce que les Hommes peuvent faire de pire comme de meilleur. Comme lorsqu’ils payent leur dette, et que viennent en Normandie les Américains, comme étaient venus les Français, Lafayette en tête, quelques siècles plus tôt, pour leur offrir leur indépendance (et niquer les Anglais, ce qu’on a toujours eu le bon goût de faire à la moindre occasion). Entre désarroi et incompréhension, entre respect pour ces ricains venus s'écrouler dans le sable, et la farouche volonté de ne jamais oublier que cette nation rayonnante s’est bâtie dans le sang, alors qu’on l’aurait rêvé différente des autres, 7red exprime notre époque qui ne retient plus rien, de peur de s’encombrer de l’essentiel au détriment du futile.


H. DaY

Habiter la Normandie propose quelques trucs pas dégueu, les pommes, excellent pour le cholestérol, une météo sans grande surprise, 360 jours de pluie par an, les aut’ y fait gris et tout plein d’pages d’histoires, les vikings, les angliches, les alliés. Sous la plage, du résiné !!

Voilà plus d’une vingtaine de jours que les yankees ont débarqués, ici et là tous les jours on croise des jeeps, des véhicules blindés et, quand même plus rarement, telle une nuée de chenilles processionnaires, une colonne de tanks Sherman. « C’est pas ma marque préféré !» aurait dit l’ami fritz.


Ça va êt ça tout l’été, comme d’hab, mais cette année plus encore. Et ouais, sont joyeus’ment fêtés tous ces braves ti gars venus se faire casser la gueule sur la côte normande il y a 70 ans. En fait y’a pas trop un arbre qui n’ait pas pris son lot de mitraille, un champ qui n’ait été labouré au 88 ou 75 millimètre, pratiquement pas un endroit où un type, quelque soit son uniforme n’ait laissé un peu d’son sang.


 
Toute cette tranche d’histoire, pour êt’ honnête, j’m’en bats un peu les noix, et ce depuis tout p’tit. La guerre, j’l’ai vécu par procuration avec des parents qu’en étaient encore un gros peu traumatisés et le débarquement, la libération n’ont jamais été pour moi que des films, Hollywood style, un peu longs, donc parfaits pour ma digestion et mon clucage de paupières.




Les yankees, j’ai jamais été fan, d’abord y z’ont flingués les Indiens et j’ai toujours aimé les Indiens. Du coup, même coté musique, pour moi les s’tat zunis, ça se limite au Rock’n’Roll des 50’s, la Soul des 60’s, le premier Ramones et le Hip Hop fin des 70’s. Je sais, pour un pays aussi massif l’en reste pas grand chose. « Faut expliquer, m’sieur l’juge, que mon client a grandi devant une carte du monde où c’qu’entre le Canada et le Mexique y’avait un peu rien». Délicatement, l’océan Atlantique se combinait au Pacifique, et c’était très bien comme ça.

Tout c’pataquès sur le brave G.I. venu se faire crever sur une plage normande au p’tit matin, comme tout l’monde j’le connais, le respecte mais c’est bien la première fois que je me pose quelques questions d’ssus.



 
Comment vivaient ces mômes, à quoi est-c’qu’ils pensaient, qu’est-c’qu’ils aimaient ?
Que l’histoire leur ait dit d’aller libérer l’Europe, l’Asie des méchants pourquoi pas, mais en fait pourquoi y aller ?
Eux n’étaient ni sous les bombes ni sous l’occupation et, jusqu'à Walt Disney, qui partageaient en fait pas mal des idéaux de ces mêmes méchants pointés du doigt.


Bloqué à la maison, j’ai profité de cette journée du 6 juin dédiée aux commémorations du débarquement. Après tout, à passer trois mois au milieu de véhicules de guerre, de types paradant dans leur bel uniforme de G.I., parachutiste, marin & aviateur, allié, autant êt’ un peu au jus de l’histoire.
Ces mômes loin de chez eux depuis deux ans, entraînés, ballottés dans tous les sens pour, désolé pour le terme, finir sur la plage.
C’est cette image qui me fait mal, celle du gamin qui, des fois sans même êt’ sorti de la barge se fait faucher. Celle d’un aut’ qui a parcouru, avec son barda, déjà plus de 50 ou 100 mètres avant de s’effondrer sous les balles ou partir en lambeaux, fumé par une mine ou un obus.


De quoi était faite sa vie, qu’est-c’qu’il espérait, à quoi est c’qu’il croyait ?
Je débarque, quelques bizoux à d’accortes demoiselles, un ennemi qui bat vite fait en retraite, Captain America qui en deux s’maines arrive à Berlin, libère l’Europe et revient se faire couronné au pays ?
Que les balles ne peuvent pas blesser ou tuer un yankee ?
La vie aux s’tat zunis était elle si moche ou si dure qu’il en était préférable de venir se faire flinguer à l’aut’ bout du monde ?
Est c’qu’on leur inculque depuis tout p’tit cette image du super balèze qui arrive avec son calibre à la main, sauver l’ordre, la démocratie, la justice et éliminer tous les méchants ?

  
Quelques mètres sur une plage

Ça fait maint’nant plus d’vingt jours qu’on croise sur les routes, sur les places de village, un peu partout sur la cote des jeeps et des véhicules blindés, des types qui paradent dans leur uniforme, d’époque, grand libérateurs.
Feux d’artifices, bals populaires, nettoyage des cimetières, plaques commémoratives à la mémoire de…
Tous ces gars qui n’ont pu faire des fois que quelques mètres, libérer l’Europe de la connerie barbare, du fascisme, du nazisme.

Hate Day

Je ne me suis jamais trop posé de questions sur ce qui a poussé ces mômes à y aller. Je n’ai jamais trop eu la moindre belle, douce, respectueuse pensée pour ce qu’ils ont donnés mais aujourd’hui, où l’Europe et surtout le pays a voté, beaucoup trop en masse, pour l’extrême droite, je regarde différemment cette image. Quelques mètres sur une plage.


 7red 

28 commentaires:

  1. Merci John Ford.
    http://www.thefilmjournal.com/issue12/ford.html

    RépondreSupprimer
  2. "ça se limite au Rock’n’Roll des 50’s, la Soul des 60’s, le premier Ramones et le Hip Hop fin des 70’s.'
    - Tu y vas fort la ; non?
    - les New York Dolls, Cramps, c'est du pipi chat :-)
    La Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la diversité façon Ranx Ze Vox, j'assassine les anglais et encense les américains, 7red fait l'inverse.
      Heureusement qu'il y a Harry Max, qui lui n'est qu'amour et fraternité.
      ;-)
      Hugo Spanky

      Supprimer
  3. Les s’tat zunis quel mythe, sont pas gaulés comme nous...je me suis toujours demandée ce qui pouvait faire qu'à l'époque on y allait peu importe les chances d'en sortir vivant. L'idée d'être coiffé par le destin une balle frappant à l'aveugle est d'une absolue vérité quant à notre importance dans l'infini de l'univers...à chaque fois ça me glace comme tout ce qui est impitoyable. Bon courage pour cet été jeepé Bises M-C

    RépondreSupprimer
  4. Pareil que Fred. Vraiment tristement pareil....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui on a souvent montrer du doigt les States pour leur racisme primaire et leur prise de positions plus qu'intéressée dans les conflits mondiaux sauf que les Amerloques - outre de nous avoir sauvé d'un foutu merdier- sont désormais bien plus tolérants que notre Europe rancie qui se réfugie encore dans des idéologies nauséabondes dès que tout part en couille.
      Ce n'est pas demain la veille que dans notre si beau pays nous verrons à la tête de notre gouvernement un président d'une autre couleur que celle d'un blanc éclatant.
      Et il y a de quoi vous dégoûter du genre humain quand décidément rien n'y fait, il reste toujours aussi con et tape systématiquement sur tout ce qui lui est étranger.
      Pour l'amour et la fraternité, désolé Spanky Man, mais ce n'est pas d'actualité foutre non.

      Supprimer
    2. Ah mince, pourtant je te voyais bien en tunique et spartiates les tables de loi à la main, crinière au vent.... Tu as raison cher Harry Max, s'ils ont fait bon nombre d'erreurs, les américains en ont assurément retiré quelque chose que nous n'avons pas encore assimilé malgré notre bonne conscience de gauche et tout le tralala qui va avec. Dans notre cas avoir un président avec des couilles serait déjà un énorme progrès, qu'en plus il soit noir tiendrait du miracle vu que même dans le front de gauche pourtant si prompt à se proclamer frère de tous, il n'y a pas le moindre représentant de couleur à qui ils donnent la parole ne serait-ce qu'une poignée de seconde au moment où les caméras sont braquées sur eux.
      Hugo Spanky

      Supprimer
    3. "Ce n'est pas demain la veille que dans notre si beau pays nous verrons à la tête de notre gouvernement un président d'une autre couleur que celle d'un blanc éclatant."
      Mouais... Obama pratique quasiment la même politique que son prédécesseur (sinon, il n'aurait pas été financé par les grosses boîtes et les décideurs du complexe militaro-industriel qui font et défont les carrières politiques à ce niveau), mais il possède un avantage, sa couleur précisément. Elle plaît beaucoup aux bobos européens qui "oublient" tout ce qui les dérangent dans les choix idéologiques et économiques d'un président entouré de "sherpas" dévolutionnistes et de story tellers doués et roués. Mieux encore - ou pire ? -, on sait que le gouvernement US via la CIA recommence à jouer avec le feu en finançant des groupes de rebelles islamistes en Syrie qui sont des émanations d'Al-Quaïda L'Afghanistan n'a pas servi de leçon...
      Concernant la fameuse liberté made in USA, l'Etat peut dorénavant s'immiscer dans la vie des individus coupables de ne pas suivre les règles de l'hygièniquement correct. Un exemple: le durcissement des lois antifumeurs. Pour espérer décrocher un job, les employés doivent se déclarer non-fumeurs s'ils veulent être embauchés. Mieux, la police peut perquisitionner chez eux à l’improviste pour voir s’ils n’ont pas laissé traîner des mégots !!!
      (L'Europe bêlante suit. A San Marin, il est interdit de fumer au volant depuis 2008.)
      Les USA qui m'ont fait rêver n'existent plus.

      Supprimer
    4. La géopolitique américaine est exactement la même que celle de tous les autres pays développés, à ceci près que chacun défend son intérêt à sa façon et en utilisant son influence là où elle existe. En sachant que tous on le même but et que seule la façon de l'atteindre diffère on comprend mieux la situation dans laquelle on est.
      Je ne suis pas certain que notre tactique visant à vendre la France morceau par morceau tantôt à la Chine, tantôt à l'Arabie saoudite soit une tactique particulièrement brillante mais avec un état d'esprit général qui assimile protectionnisme et fascisme, on est mal barré pour changer de cap. Là où c'est cocasse c'est quand les mêmes qui hurlent au fascisme se mettent à manifester pour défendre leur propre protectionnisme, celui des intermittents, des fonctionnaires et des artistes par exemple (que l'ouvrier crève dans sa merde, ça ils s'en foutent).
      La solidarité version gauche française m'épatera toujours...

      Aux États-Unis il me semble que l'on juge un président sur la modération qu'il arrive à imposer ou pas aux divers lobbys plus que sur ce qu'il fait concrètement. Ses prérogatives et son autonomie sont plus limitées qu'en Europe et, ma foi, ça évite ou limite surement un peu ce qui paralyse notre pays, à savoir que le nouvel élu passe plus de temps à défaire l’œuvre de son prédécesseur plutôt que d'accomplir la sienne (voir ce qui se passe pour la justice en ce moment même en France avec les lois de cette foldingue de taubira).
      Obama aura donné les premières bases d'une sécurité sociale, je pense que pour beaucoup c'est déjà plus que ce que les Bush auront offert.
      Les USA qui t'ont fait rêver n'avaient pas un meilleur président que celui qu'ils ont aujourd'hui, Kennedy n'a pas arrêté le Vietnam et n’a pas fait de miracle à Cuba, Nixon n'en parlons pas, Carter était un brave couillon (le Bayrou local ?) et Reagan n'est-ce pas...(même s'il m'a bien fait marrer, lui, et qu'il n'aura pas été inutile).

      Pour ce qui est de fumer dans les jardins publique, je ne suis pas contre l'interdiction, ça fera un bon prétexte pour virer les punks à chiens qui squattent ces endroits là plus souvent que nos minots, y abandonnant leurs merdes, shooteuses, boite de cachetons, canettes de 8/6 et autres saloperies.

      J'étais beaucoup plus opposé à l'interdiction de fumer dans les bars ou les concerts vu que dans ce cas précis il s'agissait d'endroits privés dans lesquels je considère que le propriétaire des lieux devait conserver sa liberté de choix quitte à être obliger d'annoncer clairement ce choix.

      Par chance je vis dans une ville où les patrons de bars ne sont toujours pas au courant de l'interdiction, hélas, ils ont le même mauvais goût qu'ailleurs pour ce qui est de leur programmation musicale.

      Hugo Spanky

      Supprimer
    5. On est bien d'accord que je ne parlais pas de la politique Américaine mais du fait que les habitants de ce pays ont considérablement évolué en matière d'entente raciale.
      Alors que nous Européens pour ne pas changer, nous commettons à nouveau les mêmes erreurs qui nous ont valu jadis les déboires ignominieuses que l'on sait. Tandis que les nantis de tout bord continuent à nous spoiler en toute impunité, nous autres bas du front voyons l'ennemi dans la personne qui a le malheur de ne pas partager une couleur de peau similaire à la nôtre. Triste constat que cela en vérité.

      Supprimer
    6. Je ne sais pas dans quel monde tu vis ... Mais descendant au mirail tous les jours pour le boulot et me coltinant les barbus et des femmes en niqab presque tous les jours, je ne trouve pas que l'intolerance ou le fascisme vient des européens. Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte de ce qui est entrain de se passer dans les banlieues du moins au mirail.

      Supprimer
    7. Bon maintenant tout pareil que Serge ;)))

      Supprimer
    8. Les religions apportent plus de conflits et de divisons entre les hommes que d'harmonie.
      Et sache, frère Serge, que le fanatisme religieux chrétien est autant déplorable que l'intégrisme islamiste...

      Supprimer
    9. Alors là !!! Tout pareil que Harry Max !!! ;)))))))

      Supprimer
    10. C'est sûr : on voit tous les jours des fanatiques religieux chétiens poser des bombes.... Toutes les relgions se valent ? Hein Harry? On en rediscute dans 10 ans et on fait un bilan. ok?

      Supprimer
    11. C'est bien connu que les chrétiens n'ont aucun massacre à se reprocher...
      AUCUNE religion ne vaut la moindre mésentente entre les hommes.
      AUCUNE religion ne justifie de sang versé.
      AUCUNE religion ne doit atteindre à la liberté d'autrui.
      Quelque que soit le culte que l'on loue, il y aura toujours des fanatiques qui le dévoieront en l'interprétant d'une manière si néfaste qu'ils foutront immanquablement le bordel dans la vie de gens qui n'ont rien demandé, merci bien!

      Ce discours là tu veux bien l'entendre pour la religion musulmane mais dès que l'on touche à ta chapelle chrétienne... tu sors les crocs. Et pourtant c'est bien elle qui est en train de faire tout son possible pour que l'IVG ne soit plus un droit pour les femmes; c'est bien elle qui cache en son sein des brebis galeuses qui abusent des enfants; c'est bien elle qui soutenait à demi-mot le régime Hitlérien qui allait éradiquer la religion juive et enfin, c'est bien elle qui s'est couverte de ridicule en criant au loup face à la loi du mariage pour tous.
      Mais bon puisque la lumière divine continue encore à te traverser malgré ton aveuglement, tout roule pour toi cher Serge...

      Supprimer
    12. AUCUNE religion ne doit atteindre à la liberté d'autrui. C'est bien ce que je te dis!!!!!!!!!!!!!
      Les intégristes catholiques ne feront rien de plus que manifester dans la rue. Les intégristes musulmans feront bien plus. Je ne dis rien de plus que ça. Si tu ne veux pas le voir c'est ton problème.

      Supprimer
    13. ... et en attendant pendant toutes ces guerres de religions ancestrales, les chinois sont en train d'envahir la France et nous voler toute notre patrimoine viticole.

      Supprimer
  5. Un nouvel album de Jerry Lee Lewis en Octobre 2014, Rock'n'Roll Time avec une reprise Lynyrd Skynyrd dessus !
    Y a plus qu'à attendre.
    Hugo Spanky

    RépondreSupprimer
  6. Après des années d'apologie du communisme, un éclair de lucidité? Jamais trop tard pour bien faire.... Encore un effort et tu feras la même chose avec Israel.

    Un petit coup de Sardou pour la route?

    Si les ricains n'étaient pas là
    Vous seriez tous en Germany
    A parler de je ne sais quoi
    A saluer je ne sais qui

    Bien sûr les années ont passé
    Les fusils ont changé demain
    Est-ce une raison pour oublier
    Qu'un jour on en a eu besoin

    Un gars venu de Géorgie
    Qui se foutait pas mal de toi
    Est v'nu mourir en Normandie
    Un matin où tu n'y étais pas

    Bien sûr les années ont passé
    On est devenu des copains
    A l'amicale du fusillé
    On dit qu'ils sont tombés pour rien

    Si les ricains n'étaient pas là
    Vous seriez tous en Germany
    A parler de je ne sais quoi
    A saluer je ne sais qui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camarade Sergeï, là t'es d'la déconne !!

      J'aurai volontiers fais l'même sur le camarade Popov mais on sais tous les deux qu'il n'est pas arrivé par la mer et y'a pas d'images vantant son courage au combat, et je t'accorde très volontiers que lui avait un commissaire politrick au cul !
      Mais s'il te plait, ne me gâche pas ce moment, cet égar'ment, de délicatesse pour GI Joe en me le faisant passer pour un v.r.p. du capital & de la libre entreprise.
      Pour la chanson ... j'préfère quand même les tiennes !!
      7red

      Supprimer
    2. 7red, bientôt le poster de John Wayne au dessus du lit?

      Supprimer
    3. A coté d'çui de Staline et pine hochet, v'là musée des erreurs, non mais je me régale quotidien'ment de tous ces pal' enc' qui honorent la mémoire de GI joe après avoir glissés un bul'tin de l'affront nazional dans les urnes.
      Si la bonne conscience était remboursée par la sécu le "trou" deviendrait précipice.
      Et m'emmerde pas ou j't'envoi d'aut' photos du Duke en p'tite tenue !!

      7red

      Supprimer
    4. J'dis ça mais sans les russes sur le front de l'est les ricains auraient pas fait grand chose tout seul non plus.

      Amitiés 7red.

      Supprimer
    5. G.I. 7red et Ruskoff Serge, la vie est décidément pleine de surprises !
      Vous nous jouez un remake des accords de Yalta ?
      ;-)
      Hugo

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Grrr, j'aime quand tu me flattes comme ça.
      Hugo Spanky

      Supprimer